Jeremy Clarkson suspendu de "Top Gear" : Le Stig débarque en tank à la BBC

Partager l'article
Vous lisez:
Jeremy Clarkson suspendu de "Top Gear" : Le Stig débarque en tank à la BBC
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le Stig © Youtube
Le pilote mystère de "Top Gear" a apporté en tank au siège de la BBC une pétition de soutien à Jeremy Clarkson signée par 1 million de personnes.

La solidarité s'organise au Royaume-Uni en faveur de Jeremy Clarkson. Soupçonné d'avoir tenté de frapper un producteur de l'émission, l'animateur star de "Top Gear" a été suspendu au début du mois tout comme la diffusion de l'émission mythique de la BBC. Il faut dire que ce dérapage s'ajoutait à une longue liste de faux pas de Jeremy Clarkson, sans doute le visage le plus controversé de la télévision publique britannique. Agé de 54 ans, l'animateur vedette avait par le passé été fréquemment pointé du doigt pour ses commentaires douteux, parfois racistes, et a plusieurs fois été contraint par la BBC de présenter ses excuses.

À lire aussi
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
TV
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série dérivée de "Game of Thrones" ?
TV
"​​House of the Dragon" : Comment voir en France la deuxième saison de la série...

"P**ains de bâtards"

Loin de faire profil bas après cet ultime incident, Jeremy Clarkson a insulté les dirigeants de la BBC le 19 mars dernier en marge d'un événement caritatif. "La BBC s'est tiré une p**ain de balle dans le pied. L'émission était géniale et ils ont tout fait foirer", avait-il ainsi déclaré. Evoquant ensuite son probable licenciement imminent, il avait ajouté : "J'aimerais faire un dernier tour sur cette piste, donc j'irai dans le Surrey avant que ces p**ains de bâtards ne me virent". Quelques jours plus tard, Jeremy Clarkson avait finalement expliqué dans le Sunday Times qu'il s'agissait d'une blague et que son "choix de langage" visait à encourager les personnes présentes à être encore plus généreuses lors des enchères.

Quoiqu'il en soit, la suspension de Jeremy Clarkson tourne désormais au drame national au Royaume-Uni. Les co-animateurs de "Top Gear", Richard Hammond et James May, lui ont apporté leur soutien, refusant de tourner de nouveaux épisodes de l'émission sans lui. Mercredi dernier, c'est le Premier ministre en personne, David Cameron, qui a apporté un soutien inattendu au présentateur en le décrivant comme "un de (ses) amis, un grand talent" dans une interview à la BBC. "Il amuse et divertit tellement de monde, y compris mes enfants qui auront le coeur brisé si 'Top Gear' n'était plus diffusé. J'espère que cela pourra être réglé car c'est une bonne émission et (Clarkson) est un grand talent", a déclaré le Premier ministre.

Dossier très sensible

Une pétition baptisée "BBC : Bring Back Clarkson" (BBC : Réintégrez Clarkson) a pour sa part été signée par un million de personnes. Et c'est le Stig en personne, le mystérieux pilote de "Top Gear", qui s'est chargé de l'apporter au siège de la BBC... en tank.

Jeremy Clarkson devrait pour sa part être fixé définitivement sur son sort cette semaine, a annoncé la BBC après avoir clos son enquête sur l'incident la semaine dernière. Le dossier est très sensible pour le groupe public britannique. Programme mythique outre-manche, "Top Gear" est suivi par 6,5 millions de téléspectateurs rien qu'au Royaume-Uni. Diffusée dans une cinquantaine de pays, l'émission serait regardée par 350 millions de personnes, ce qui en ferait l'émission la plus regardée au monde.

Jeremy Clarkson
Jeremy Clarkson
Jeremy Clarkson : la BBC diffusera les inédits de "Top Gear" tournés avant son éviction
"Top Gear" : Jeremy Clarkson ne sera pas poursuivi
"Top Gear" : Jeremy Clarkson officiellement viré par la BBC
Voir toute l'actualité sur Jeremy Clarkson
l'info en continu
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La meilleure boulangerie de France" frôle son plus bas sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "Secret Story" en baisse et à un faible niveau sur TF1, "La...
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de "TPMP même l'été" avec Pascale de la Tour du Pin, C8 derrière France 5 et Arte
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" sur TMC dévisse mais écrase la première de...
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro 2024 sur TF1
Audiences
Audiences : Énorme carton pour Autriche/France, premier match des Bleus à l'Euro...
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"