L'intérêt des Français pour l'actualité au plus bas en 2019, la défiance envers internet au plus haut

Partager l'article
Vous lisez:
L'intérêt des Français pour l'actualité au plus bas en 2019, la défiance envers internet au plus haut
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Les Français interrogés regrettent l'omniprésence des Gilets jaunes dans les médias en 2019
Les Français interrogés regrettent l'omniprésence des Gilets jaunes dans les médias en 2019 © Abaca
Si les Français se désinteressent de plus en plus de l'actualité, ils n'en restent pas moins exigeants à l'égard des journalistes selon le baromètre publié par "La Croix".

Des indicateurs en berne. Le 33e Baromètre de la confiance des Français dans les médias publié ce jeudi par "La Croix" en partenariat avec Kantar Sofres, livre une fois de plus un verdict préoccupant. Ainsi, seuls 59% des sondés (un échantillon représentatif de 1.007 personnes) se déclarent intéressés par l'actualité, en baisse de huit points sur un an et le plus bas niveau enregistré depuis le lancement de ce baromètre en 1987. Si la confiance envers les médias traditionnels augmente, celle d'internet est au plus bas, à 23%. La radio (50%), la presse (46%) et la télévision (40%) sont jugés les plus crédibles. Paradoxalement, la télévision reste le premier moyen de s'informer pour la plupart des Français (48%, dont 65% des plus âgés).

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Mais la méfiance reste de mise. Ainsi, pour 68% des personnes interrogées, les journalistes ne sont pas indépendants des pressions des partis politiques et du pouvoir. Cependant, une majorité des sondés (38%) continue de miser sur la profession pour lutter contre la propagation de fausses nouvelles tandis que chez les jeunes, c'est avant tout aux citoyens d'agir en la matière (36%). "La critique actuelle des médias va de pair avec une critique globale des institutions. Les individus ont tendance à adopter un rapport de consommation à l'information. Les médias devraient être là pour conforter ce qu'ils pensent et les réseaux sociaux ont renforcé cette logique", analyse dans "La Croix" Valérie Nataf, directrice de la rédaction de LCI. A 71% d'ailleurs, les Français jugent que les médias restent éloignés de leur vie quotidienne et de leurs préoccupations.

Si les séniors continuent à 56% de plébisciter la télévision pour s'informer, ce chiffre retombe à 26% pour les moins de 35 ans, qui préfèrent à 61% se rendre sur internet pour satisfaire leur soif d'information. Sur ce médium, les sites ou applications de presse écrite devancent de très peu les réseaux sociaux (25% contre 22%) auprès de cette cible convoitée.

Un trop-plein de Gilets jaunes

Parmi les sujets qui ont fait l'actualité en 2019, les Français interrogés jugent que les médias en ont trop fait autour du mouvement des Gilets jaunes (55%), de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès (51%) et de l'incendie de Notre-Dame (45%). Signe d'une information à deux vitesses, un tiers des moins de 35 ans et un quart des employés et ouvriers ne voient "pas de quoi il s'agit" lorsqu'on leur demande leur ressenti autour du fiasco médiatique du cas Xavier Dupont de Ligonnès.

A l'inverse, ils auraient aimé en apprendre davantage dans les médias sur les feux de forêts en Amazonie ou en Californie qui ont marqué l'été dernier (50%), sur l'actualité européenne en cette année d'élection ou encore sur l'ouverture de la procréation médicalement assistée à toutes les femmes (35%).

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...