La presse réclame un plan d'urgence au gouvernement

Partager l'article
Vous lisez:
La presse réclame un plan d'urgence au gouvernement
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La presse dans le dur
La presse dans le dur © Abaca
Le secteur est durement frappé par la crise.

La presse tire la sonnette d'alarme. Alors que de nombreux titres sont confrontés à l'effondrement de leurs recettes publicitaires et à des difficulté de distribution, l'Alliance de la presse d'information générale (Apig) a tenté d'alerter les pouvoirs publics dans une tribune, comme l'a rapporté hier "Le Figaro".

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"La presse d'information générale travaille aujourd'hui 'à découvert' et cela risque d'être fatal à de nombreux titres, déjà fragilisés économiquement avant la crise", prévient ainsi le texte, estimant qu'un "soutien déterminé de l'État est aujourd'hui indispensable". Et de se plaindre qu'"aucune mesure de soutien à la presse n'a été adoptée alors que des entreprises et des secteurs menacés font légitimement l'objet de mesures spécifiques".

"Un taux zéro de TVA"

Alors que le gouvernement a officiellement écarté la piste, l'Agir demande ainsi un crédit d'impôt pour les annonceurs investissant dans la presse. L'institution représentant les journaux nationaux et régionaux préconise aussi "le fléchage des campagnes de communication publique et la prolongation du dispositif exceptionnel d'indemnisation du chômage partiel". L'Alliance propose aussi "l'instauration d'un taux zéro de TVA" et "d'un cadre fiscal incitatif à la souscription d'abonnements". Ces demandes ont été relayées par le sénateur communiste Eric Bocquet dans un courrier au premier ministre.

Selon la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, la presse écrite accuse une baisse de plus de 50% de ses ventes entre le mois de février et le début du mois d'avril, à laquelle s'est ajoutée l'annulation des campagnes des annonceurs (-70% sur le mois d'avril).

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...