Les panélistes Médiamétrie : Les anonymes les plus puissants de la télé

Partager l'article
Vous lisez:
Les panélistes Médiamétrie : Les anonymes les plus puissants de la télé
|
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Les panélistes Médiamétrie : Les anonymes les plus puissants de la télé © Abaca
Ces 11.500 individus tenus au secret décident des audiences de tous les programmes de télévision et donc des revenus des chaînes.

Vous ne les connaissez pas, ils ont pourtant un pouvoir considérable. Les membres du panel Médiamétrie décident du succès ou de l'échec des émissions que vous regardez à la télévision. En permettant d'établir quotidiennement leurs audiences respectives, ils décident aussi des revenus publicitaires de TF1 ou de M6. En jeu, des centaines de millions d'euros.

À lire aussi
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle été meilleure que la saison 1 ?
Audiences
Audiences : La saison 2 de "Quelle époque !" avec Léa Salamé sur France 2 a-t-elle...
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait s'envoler les compteurs du "20 Heures" de TF1
Audiences
Audiences dimanche : L'interview de Céline Dion par Anne-Claire Coudray fait...
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été plus suivie que celle de l'Allemagne et l'Italie ?
Audiences
Audiences : L'entrée en lice de l'Angleterre à l'Euro 2024 sur TF1 a-t-elle été...
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici tout commence" en chute libre sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici...

Aucune rémunération

Le panel Médiamétrie, c'est d'abord 11.500 individus représentatifs de la population française, répartis dans près de 5.000 foyers dans toute la métropole. Chacun de ces foyers dispose chez lui d'un audimètre enregistrant sa consommation de la télévision à domicile. C'est l'extrapolation de ces données qui décide ensuite de l'audience de tous les programmes télé donnée à 9h chaque jour par Médiamétrie. Pour ne pas passer à côté des émissions regardées dans les transports ou au bureau par exemple, l'institut de mesure a par ailleurs créé récemment un autre panel réunissant cette fois 4.500 individus qui embarquent dans leur poche un petit boîtier portatif mesurant leur consommation hors-domicile.

A LIRE AUSSI : Comment sont mesurées les audiences télé ?

"Les panélistes sont sélectionnés et contactés au hasard dans la population. Médiamétrie leur présente le dispositif et leur demande ensuite s'ils seraient d'accord pour participer à la mesure de l'audience de la télévision", décrit Laurence Deléchapt, directrice du département TV de l'institut de mesure. Chaque panéliste est ensuite libre de "démissionner" quand il le souhaite. Médiamétrie peut aussi mettre fin à sa collaboration avec lui en cas de non-respect des "règles du jeu". En échange du bon accomplissement de sa mission, le panéliste ne reçoit aucune rémunération, un gage de la fiabilité de son engagement selon l'institut. "On les remercie de leur participation en leur offrant des chèques-cadeaux qui ne constituent pas un revenu", précise Laurence Deléchapt.

"Leur identité est extrêmement protégée"

Point capital pour Médiamétrie : la préservation du secret de leur identité pour éviter toute tentative d'influence par un diffuseur, un annonceur ou un producteur. "Leur identité est extrêmement protégée. Seule une poignée de personnes à Médiamétrie la connaissent", révèle Laurence Deléchapt qui n'est par exemple pas dans le secret des dieux.

Et si malgré toutes ces précautions, un panéliste a brusquement une consommation suspecte de la télé ? "Nous avons des contrôles automatiques tous les jours", rassure Laurence Deléchapt. Toute mesure d'audience litigieuse est ainsi "mise de côté" temporairement, avant clarification de la situation avec le panéliste en question. "Nos panélistes sont très investis. Ils sont conscients de leur responsabilité. Ils cherchent vraiment à faire de leur mieux", résume-t-elle sur ces anonymes qui donnent autant de sourires que de cheveux blancs aux directions de chaînes. puremedias.com vous propose de découvrir une présentation vidéo du panel Médiamétrie.

l'info en continu
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, passe le relais à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, passe...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"C'était vraiment ma dernière chronique" : Après Aymeric Lompret, une autre humoriste quitte France Inter au bord des larmes, en soutien à Guillaume Meurice
Radio
"C'était vraiment ma dernière chronique" : Après Aymeric Lompret, une autre...
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
TV
"NRJ Music Awards" : On connaît la date de diffusion de l'édition 2024 sur TF1
Nicolas Demorand, Sonia Devillers, Léa Salamé... France Inter aménage sa grille en vue des élections législatives anticipées
Radio
Nicolas Demorand, Sonia Devillers, Léa Salamé... France Inter aménage sa grille en...
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton surprise d''Un p'tit truc en plus' sur France 2
Cinéma
"On me disait que ça n'intéresserait pas les gens" : Artus réagit au carton...