C'est signé : "Mad Men" reviendra pour (au moins) 2 saisons

Partager l'article
Vous lisez:
C'est signé : "Mad Men" reviendra pour (au moins) 2 saisons
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Le cast de "Mad Men"
Le cast de "Mad Men" © AMC
Mais Matthew Weiner a prévenu qu'il n'en fera pas plus de trois.

Ouf, c'est signé. Alors que les négociations se sont poursuivies encore hier au niveau de la durée des épisodes, du placement de produits et du possible départ de membres du cast de Mad Men, Matthew Weiner, la chaîne câblée américaine AMC et les studios Lionsgate sont parvenus à un accord. Les trois parties ont signé un contrat d'un montant compris entre 25 et 30 millions de dollars, selon Deadline, et qui engage les trois parties pour trois ans.

Dans le même temps, AMC a commandé deux saisons d'un coup et Mad Men connaîtra donc une saison 5 et une saison 6. La commande d'une septième saison à une date ultérieure semble acquise étant donné les termes du contrat qui vient d'être signé.

Matthew Weiner obtient gain de cause



Selon Deadline, Matthew Weiner aurait obtenu gain de cause sur deux des trois points qui posaient problème. D'abord, la longueur des épisodes : les premier et dernier épisodes de chaque saison dureront 47 minutes tandis que Matthew Weiner aura la possibilité de livrer les 11 autres épisodes sous 2 formats : 45 minutes pour la diffusion sur AMC, pour que la chaîne puisse vendre plus d'espaces publicitaires, et 47 minutes pour les autres plate-formes (VoD, DVD...).

Deuxième victoire : le showrunner et créateur de la série ne sera pas contraint de supprimer deux rôles réguliers afin de faire baisser les coûts. Certains affirment que Lionsgate et AMC ont tout simplement renoncé à lui demander cet effort, tandis que d'autres soulignent qu'il s'agissait en fait d'une tentative de pousser Weiner à ne pas sortir du budget, un écart dont il se rendrait souvent coupable et qui coûtait cher au studio, chaque épisode étant budgeté à 2,5 millions de dollars.

Pas de retour avant mars 2012



Enfin, en ce qui concerne le placement de produits, AMC va bien en pratiquer, mais Matthew Weiner aura le dernier mot et les produits ne seront intégrés que si l'histoire le permet. En revanche, un point sur lequel le showrunner n'aura pas son mot à dire est la date de retour de la série. La prolongation des négociations a poussé AMC à annoncer hier que la cinquième saison de Mad Men ne serait pas programmée avant mars 2012. La production ne commencera qu'en juillet prochain, date à laquelle la diffusion devait débuter à l'origine.

Interrogé par Deadline, Matthew Weiner s'est dit soulagé et ravi. « Ca n'a jamais été une question d'argent. Je voulais pouvoir faire la série telle que je voulais la faire et la série que le public attend. Désormais, le cast est à l'abri de questions financières », a-t-il ainsi déclaré. Le créateur de Mad Men a par ailleurs indiqué que ces trois saisons seraient les dernières. « Ce seront les trois dernières. Je vais travailler une saison à la fois sans la distraction qu'apporte ce genre de négociations ».

Mad Men
Mad Men
Audiences US : "Mad Men" de retour en nette baisse, "Game of Thrones" toujours aussi puissant
Jon Hamm resigne pour trois ans de "Mad Men"
Les négociations pour le renouvellement de "Mad Men" s'enlisent
Voir toute l'actualité sur Mad Men
l'info en continu
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les prises de position politiques des footballeurs et Youtubeurs
Radio
"Tous ces gens là ne sont pas du tout cohérents" : Géraldine Maillet étrille les...
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se paye Julien Sellier et Philippe Caverivière, ses collègues de RTL
Radio
"Vous préférez une chronique musique ou une chronique cuisine ?" : Alex Vizorek se...
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa place à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, cède sa...