Marseille : Polémique autour d'une subvention accordée à "The Bachelorette"

Partager l'article
Vous lisez:
Marseille : Polémique autour d'une subvention accordée à "The Bachelorette"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La "Bachelorette" d'ABC, Andi Dorfman
La "Bachelorette" d'ABC, Andi Dorfman © ABC
La municipalité de Marseille a accordé une subvention de 165.000 euros à l'émission de télé-réalité américaine "The Bachelorette" afin qu'un épisode ait lieu dans la cité phocéenne.

Marseille est prêt à sortir le chéquier lorsqu'il s'agit d'améliorer sa visibilité à l'étranger. Le journal La Provence rapporte ainsi que la municipalité a attribué une subvention de 165.000 euros à l'Office du tourisme et des Congrès afin d'accueillir le tournage de l'émission américaine 'The Bachelorette' à Marseille. Diffusé sur ABC, ce programme de télé-réalité est la version féminine du "Bachelor" diffusé en France sur NT1. La Provence précise que le tournage de l'émission a en fait déjà eu lieu fin mars dans le plus grand secret. "Des prises de vues ont été faites dans plusieurs quartiers de Marseille, la Canebière, le Panier et le Frioul notamment, où des 'princes' ont fait la cour à 'La Bachelorette', une certaine Andi Dorfman, jolie brunette de 26 ans" a relaté le quotidien, expliquant que l'épisode marseillais serait diffusé en juin prochain en prime-time sur ABC.

À lire aussi
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Télé réalité
"Secret Story" : Surprise, TF1 relance l'émission culte le mardi 23 avril à 23h30
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
Télé réalité
Qui a gagné "Love Island" sur W9 ?
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
Télé réalité
"Les cinquante" : La télé-réalité de W9 vendue aux États-Unis
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)
Télé réalité
NRJ 12 : "Les Anges de la télé-réalité" ne reviendront pas à la rentrée (màj)

La coquette subvention allouée à "The Bachelorette" n'a en tout cas pas manqué d'être attaquée par l'opposition au conseil municipal. Laurent Comas, élu Front National, a ainsi dénoncé des programmes de télé-réalité "qui participent à la décadence de la civilisation", estimant que "pour faire briller Marseille, nous avons d'autres atouts que ces concepts dégradants pour nos jeunes". Stéphane Mari, porte-parole du PS au conseil municipal, s'est pour sa part interrogé sur l'utilisation de ces 165.000 euros. "Le problème, c'est que l'on ne sait pas à quoi ces 165 000 € vont servir ? Payer les nuitées de l'équipe, financer les billets d'avion des candidats ? Et surtout, on ignore quelles sont les contreparties pour ABC : le nom de Marseille doit-il être cité, figurer au générique ?" a-t-il expliqué, cité par le quotidien local.

Le précédent "Plus Belle la vie"

De son côté, la mairie a fait valoir que "The Bachelorette" est une "formidable vitrine pour Marseille". Jean-Claude Gaudin a ainsi tenu à rappeler que la municipalité avait largement subventionné à ses débuts la série "Plus Belle la Vie" sur France 3. "À l'époque, même mes amis au Sénat me disait qu'il était immoral de distribuer ainsi l'argent public. Mais il fallait amorcer la pompe à succès. Aujourd'hui, l'image et l'économie de Marseille bénéficient de cette série qui rassemble 6 millions de téléspectateurs tous les soirs", a expliqué le maire de Marseille récemment réélu.

Jean-Claude Gaudin
Jean-Claude Gaudin
Le maire de Marseille écrit au CSA pour se plaindre de l'image médiatique de sa ville
Jean-Claude Gaudin publie sur son site un compte-rendu de visite avant d'avoir fait le déplacement
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...