Mathieu Madénian déprogrammé d'un festival pour des propos anti-FN

Partager l'article
Vous lisez:
Mathieu Madénian déprogrammé d'un festival pour des propos anti-FN
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Mathieu Madenian privé de scène à Saint-Raphaël
Mathieu Madenian privé de scène à Saint-Raphaël © Abaca
Les élus Front National de Saint-Raphaël ont réussi à obtenir la déprogrammation de Mathieu Madénian du festival du Rire de la ville, invoquant d'anciens propos anti-FN de l'humoriste.

Mathieu Madénian ne sera finalement pas à l'affiche du 11e festival du Rire de Saint-Raphaël en septembre prochain. Var Matin rapporte en effet que l'humoriste a été déprogrammé de l'évènement à la demande des élus FN du conseil municipal de la ville du Var.

À lire aussi
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu Valet (RN) qui a révélé la source d'un article de RTL
Politique
"Si, je vous fais la leçon !" : Un journaliste de BFMTV recadre en direct Matthieu...
Elections législatives : Un chroniqueur de CNews devient candidat RN dans le Territoire de Belfort
Politique
Elections législatives : Un chroniqueur de CNews devient candidat RN dans le...
Sébastien Chenu confirme que le Rassemblement national privatisera l'audiovisuel public en cas de victoire du RN aux législatives
Politique
Sébastien Chenu confirme que le Rassemblement national privatisera l'audiovisuel...

En cause, des propos tenus à la télévision par Mathieu Madénian le 26 septembre 2011 sur les électeurs du Front National. Invité à l'époque de "Morandini !" sur Direct 8, l'humoriste avait commenté avec virulence un sondage gratifiant Marine Le Pen de 18% d'opinions favorables. "Ça veut dire quand même qu'il y a 18% de fils de p*** en France et ça c'est flippant", avait lâché Mathieu Madénian, s'attirant immédiatement les réprimandes des personnes présentes sur le plateau.

Dès le mois suivant, un militant du Front National de l'Ardèche avait porté plainte contre l'humoriste pour cette sortie. Mathieu Madénian avait finalement été condamné en janvier 2013 pour injure publique à 1.000 euros d'amende avec sursis. Il avait aussi été obligé de verser 1.000 euros de dommages et intérêts au FN ainsi que 1.500 euros pour les frais de justice.

"Il n'a toujours pas présenté d'excuses publiques"

"La ville et le Casino ont décidé de programmer un artiste qui se dit humoriste et qui, le 26 septembre 2011 sur un plateau de télévision, et ce de manière tout à fait sérieuse et hors sketch, a traité de fils de p... les électeurs du Front national. Soit à l'époque 6 millions de Françaises et de Français. Il a été condamné par un tribunal mais n'a, à ce jour, toujours pas présenté d'excuses publiques...", a ainsi rappelé jeudi soir Nicolas Melnikowicz, leader de l'opposition FN lors d'un conseil municipal à Saint-Raphaël.

Comme le rapporte le quotidien local, l'élu FN a ensuite demandé que Mathieu Madénian soit tout simplement retiré de la programmation. Une demande a laquelle a accédé le maire UMP de la ville, Georges Ginesta. "Si ce que vous dites est vrai, je demande effectivement à ce qu'il soit retiré de la programmation. Je ne trouve pas cela normal. On peut ne pas être d'accord avec un parti politique, mais ce n'est pas une raison pour insulter les Français" a estimé l'édile. Mathieu Madénian ne foulera donc pas les planches de la salle Félix-Martin en septembre prochain.

Mathieu Madenian
Mathieu Madenian
"La police de l'humour m'est tombée dessus" : Mathieu Madénian attaqué après une blague sur Pierre Palmade
Mathieu Madénian rejoint la matinale de RTL
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim dans une comédie inédite ce soir sur TF1
"Le furet" : Mathieu Madénian et Claire Keim héros du nouvel unitaire de TF1
Voir toute l'actualité sur Mathieu Madenian
l'info en continu
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Presse
"Plus de tabou" : Le rugbyman Antoine Dupont fait la Une du magazine "Têtu"
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des matchs de l'équipe de France à l'Euro 2024 avec M6"
Interview
Julien Millereux (TF1) : "Nous ne sommes pas du tout déçus de la répartition des...
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les cinquante" : Qui sont les 50 candidats de la saison 3 de la télé-réalité de...
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, passe le relais à Cyril Hanouna en direct sur Europe 1
Radio
"Bonne chance pour ces deux semaines" : Sophie Davant, privée de dernière, passe...
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé ce lundi soir
TV
M6 : Pourquoi le dernier épisode de "Mariés au premier regard" ne sera pas diffusé...
"C'était vraiment ma dernière chronique" : Après Aymeric Lompret, une autre humoriste quitte France Inter au bord des larmes, en soutien à Guillaume Meurice
Radio
"C'était vraiment ma dernière chronique" : Après Aymeric Lompret, une autre...