Mediapart : Rémy Pflimlin fait son mea culpa

Partager l'article
Vous lisez:
Mediapart : Rémy Pflimlin fait son mea culpa
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Le PDG de France Télévisions ne voulait pas "attaquer" Mediapart mais "les sites que ne sont pas faits par des journalistes".

Cette semaine, nous vous racontions que des propos de Rémy Pflimlin, fraîchement installé par Nicolas Sarkozy aux commandes de France Télévisions, avait déclenché la colère de (très) nombreux journalistes en remettant publiquement en cause le traitement journaliste de l'affaire Woerth/Bettencourt. Si France Télévisions avait sorti des informations sur ce sujet, elle l'aurait fait de façon « plus sérieuse », « moins manipulatrice », et « plus respectueuse », avait-il indiqué, concluant qu'il s'agissait d'un « exemple à ne pas suivre » (voir la vidéo ci-dessous).

Aujourd'hui, dans Le Journal du dimanche, Rémy Pflimlin fait son mea culpa. Il assure avoir répondu de « manière maladroite » sur le sujet et n'avoir « pas parlé pour attaquer » le site d'information fondé notamment par Edwy Plenel, ancien dirigeant au Monde. « Le débat était vif, le cadre informel, on me cherchait sur l'indépendance et j'ai répondu de façon maladroite (...) Mais j'ai critiqué les sites que ne sont pas faits par des journalistes, et ne vérifient pas leurs informations. Le critère de véracité est fondamental », a indiqué le PDG de France Télévisions.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...