"Le Monde" défend son violent éditorial sur Michèle Alliot-Marie

Partager l'article
Vous lisez:
"Le Monde" défend son violent éditorial sur Michèle Alliot-Marie
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Montage puremedias.com
Montage puremedias.com © L'éditorial du Monde sur MAM.
Le quotidien appelle la ministre des affaires étrangères à démissionner, le nouveau patron du Monde Erik Izraelewicz s'en est expliqué dans RTL Soir.

Après l'édito au vitriol, les explications. Le nouveau patron du quotidien Le Monde, Erik Izraelewicz, s'est expliqué dans RTL Soir sur l'appel à la démission de Michèle Alliot-Marie lancé dans un violent éditorial publié cet après-midi.

« Quand on est ministre, on doit être au-dessus de tout soupçon » a-t-il expliqué. Le patron du quotidien a réfuté tout règlement de compte avec la ministre, « que ce soit elle ou une autre on a pas le droit de mélanger les genres ». Enfin, interpelé par Christophe Hondelatte sur la violence des mots employés, inhabituelle pour Le Monde, il précise : « La question ce n'est pas de taper sur le gouvernement, le président souhaite une république irréprochable, Le Monde dénoncera sans hésitation chaque fois que des cas de ce type se reproduisent ». Des extraits de son intervention :



Une affaire "scandaleuse et dangereuse"



Pour rappel, le quotidien du soir dénonce la ligne de défense de la ministre des affaires étrangères dans un éditorial très sévère publié cet après-midi : "Jusqu'où faudra-t-il descendre dans la trivialité et l'indignité pour que la ministre française des affaires étrangères comprenne qu'elle porte atteinte à l'autorité des fonctions qu'elle occupe ? Jusqu'où faudra-t-il aller dans le conflit d'intérêts pour que le chef de l'Etat comprenne que le crédit de la France, dont il est garant, est engagé ? Et pour qu'il en tire la conclusion logique ?". En clair, quand Nicolas Sarkozy va-t-il demander à sa ministre de démissionner ?

Pour le quotidien, les révélations faites par l'hebdomadaire satirique sont "définitivement accablantes (...) Une affaire scandaleuse (...) dangereuse". "Elle témoigne de l'indifférence d'une des principales ministres du gouvernement à ce qui devrait être une évidence : on ne peut exercer de telles fonctions sans être au-dessus de tout soupçon. Ne pas le comprendre, c'est saper tout respect vis-à-vis de l'autorité publique" conclut Le Monde.

Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie
Michèle Alliot-Marie : "J'ai eu un vrai problème avec les médias"
Nicolas Sarkozy s'exprimera dimanche soir à la télévision
MAM accuse les médias "de passer sa vie privée au peigne fin"
Voir toute l'actualité sur Michèle Alliot-Marie
l'info en continu
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix) explique comment ils ont réussi à tourner à Paris
SVOD
"3h de tournage possible par jour" : Le réalisateur de "Sous la Seine" (Netflix)...
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son nouveau film pour Prime Video, "Les Infaillibles"
Plateforme
Après les polémiques, Ines Reg présente et annonce la date de sortie de son...
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...