Municipales 2020 : Le groupe Centre France s'engage à ne pas publier de sondages locaux

Partager l'article
Vous lisez:
Municipales 2020 : Le groupe Centre France s'engage à ne pas publier de sondages locaux
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Centre France
Centre France © Centre France
Le groupe de presse, qui détient une dizaine de titres, a publié ses engagements pour la prochaine échéance électorale.

Le groupe ne veut pas influencer l'issue du scrutin. Ce lundi, le groupe Centre France, qui détient les titres de presse régionaux "La Montagne", "L'Echo Républicain", "Le Journal du Centre", "Le Populaire du Centre", "La République du Centre", "Le Berry Républicain", "L'Yonne Républicaine" et "L'Eveil de la Haute-Loire", a dressé une liste d'engagements en vue des prochaines élections municipales. Ces dernières se dérouleront les 15 et 22 mars 2020.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Ces enquêtes d'opinion sont susceptibles d'influencer les résultats"

Parmi les engagements pris par les quotidiens de Centre France, le groupe s'engage à ne pas publier de sondages locaux et à ne pas en commander. "Nous considérons que ces enquêtes d'opinion à l'échelle de nos communes sont susceptibles d'influencer les résultats, et qu'ils ne sont pas suffisamment fiables", explique-t-il. Toutefois, les titres de presse ne s'interdisent pas de publier "des tendances au niveau national".

Centre France promet qu'il ne prendra "aucun parti pris" pour un candidat : "Nous nous engageons à ce que la couverture de la campagne ne soit pas assurée par des journalistes qui seraient parties prenantes des élections municipales dans une commune. Nous veillerons aussi à ce que nos correspondants observent une stricte impartialité. Dans le cas contraire, nous prendrons les décisions qui s'imposent". Il prévient également que les titres de presse ne seront pas "la boîte aux lettres des candidats et des partis" et qu'ils ne publieront "pas de tribune", "de communiqué brut", "d'appel à voter" et "de remerciement".

Centre France "se réserve le droit de prendre position au lendemain du premier tour"

"Nous ne subirons pas les agendas politiques. Ils ne guideront pas nos temps rédactionnels et nous ne couvrirons que les événements dont nous estimons qu'ils présentent un intérêt pour nos lecteurs", souligne le groupe de "La Montagne". Enfin, Centre France rappelle qu'il "se réserve le droit, comme en 2002 et en 2017, de prendre position au lendemain du premier tour pour défendre (ses) convictions", "conformément aux histoires de nos titres et de nos territoires".

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...