Nagui sur le retour d''Intervilles'" : "Il est hors de question qu'un animal souffre ou soit maltraité sur le tournage"

Partager l'article
Vous lisez:
Nagui sur le retour d''Intervilles'" : "Il est hors de question qu'un animal souffre ou soit maltraité sur le tournage"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique du jeu "Intervilles". © Nathalie GUYON/FTV
Nagui veut relancer la marque culte créée par Guy Lux et Claude Savarit à l'été 2023, année des 60 ans de l'émission. L'animateur et producteur livre à puremedias.com les détails de son projet.

À la tête de deux quotidiennes, "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2 et "La bande originale" sur France Inter, Nagui a pour ambition de concrétiser en 2023 son projet de relancer "Intervilles", qu'il a animé pour la première fois en 2004 sur France 2. Il produira et présentera le programme en duo avec Bruno Guillon avec qui il a déjà animé "Tout le monde joue..." sur la Deux. L'émission mythique créée par Guy Lux et Claude Savarit fêtera l'année prochaine ses 60 ans.

À lire aussi
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages, audiences.... Clémentine Planchon, la productrice de la série, fait le bilan
Interview
100e épisode de "Plus belle la vie" sur TF1 : Intrigues, personnages,...
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
Interview
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne...
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Interview
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en...

A LIRE AUSSI : Nagui : "Je n'ai pas envie d'arrêter 'N'oubliez pas les paroles !' mais je n'ai pas envie de m'accrocher"

Propos recueillis par Ludovic Galtier

Vous aviez annoncé il y a trois ans, en décembre 2019, le retour d''Intervilles' sur France 2. Comment imaginez-vous ressusciter cette émission culte 60 ans après sa création par Guy Lux ?
Vous avez bien vu, vous êtes le premier à avoir vu que l'émission fêtera ses 60 ans en 2023, bravo ! (sourire). On y travaille de la même manière que le pâtissier Christophe Adam a revisité les éclairs en en créant de tous les parfums ou que Fiat a réussi son pari de faire oublier la taille réelle de la Fiat 500 avec une voiture 100% électrique, 100% moderne. "Intervilles" est une marque : deux villes vont s'affronter, cette règle là est immuable. Ensuite, tout ce qui va se passer va être extrêmement moderne dans son rythme, dans son tempo, dans son habillage, dans sa mécanique.

Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il y a des valeurs aujourd'hui à respecter qui ne l'étaient pas forcément à l'époque. Je pense, par exemple, aux normes de parité. Jusqu'ici, il y avait énormément d'épreuves de mecs. Puis, quand des femmes étaient candidates, c'était souvent ridicule avec des épreuves de t-shirts mouillés pour que l'on voit des fesses et des seins sans jamais l'avouer. Sans compter évidemment le traitement des animaux. Il est hors de question pour moi qu'un animal souffre, périsse ou soit maltraité pendant une émission. Et oui, par le passé, j'ai fait des émissions avec des chiens, des chats, des tigres, des serpents, j'étais un viandard. Qui n'évolue pas ? "Intervilles" aussi doit vivre avec son temps.

Ils ont dit
"Le générique d''Intervilles' sera une création originale"
Nagui

Comment allez-vous compenser l'absence de vachettes ? Seront-elles en 3D comme les tigres de "Fort Boyard" ?
Il n'y aura pas de vachettes en 3D, il y aura une vachette... mais pas de vachette (il sourit sans en dire plus).

La vachette restera-t-elle l'emblème de l'émission ?
Oui.

Le titre mythique "Shanana" restera-t-il le générique de l'émission ?
Je ne peux pas en parler mais le générique sera une création originale.

À l'annonce du projet, en décembre 2019, Olivier Minne et Valérie Bègue étaient pressentis à l'animation avec Bruno Guillon. Depuis, l'épidémie de covid-19 est passée par là. Finalement, vous animerez l'émission en duo avec l'animateur de la matinale de Fun Radio. Pourquoi ce changement d'incarnation ?
Pour l'instant, on est parti pour le faire Bruno Guillon et moi. J'ai envie d'apprendre de lui (rires). L'animer n'était pas le projet au départ mais à force de travailler dessus, j'ai de plus en plus envie et surtout l'envie de présenter une émission avec lui. Avec Bruno, on avait déjà animé un "Tout le monde joue..." en direct un mardi soir sur France 2. Rassurez-vous, tout est très clair avec Olivier Minne et Valérie Bègue...

Ils ont dit
"Nous n'avons plus les moyens de faire 'Intervilles' en direct"
Nagui

Confirmez-vous que l'émission ne sera pas en direct ?
Oui, le direct ne va pas être possible. J'adore le direct, j'en fais tous les jours pendant une heure et demi mais au vu des coûts de production de ces émissions-là, on n'a plus les moyens de faire du direct et encore moins ville par ville.

Sans le direct, l'émission ne risque-t-elle pas de perdre de son charme ?
C'est à moi de faire en sorte que l'on oublie que ce n'est pas en direct.

Quid du lieu de tournage de l'émission ? Le nom du Futuroscope de Poitiers a été évoqué par la presse avant d'être démenti...
Je ne peux rien dire sur le lieu.

Pour être complet, s'agira-t-il, comme par le passé, d'une série d'émissions hebdomadaires pour une diffusion dans la grille d'été ?
On partirait sur une programmation en prime time de plusieurs numéros, dont le nombre n'est pas encore défini. L'idéal est que l'émission soit diffusée toutes les semaines l'été. Cela dit, je tiens tout de même à le redire : ce n'est pas encore signé. Ce qui me saoule, c'est que l'on annonce le retour d''Intervilles' comme si c'était fait. Tout le monde en a envie mais pour être très honnête, aucun contrat n'est signé, aucune commande n''est passée, aucune date de diffusion n'est prévue. En tout cas, si cela a abouti, il n'y en aura pas qu'un mais il n'y en aura pas dix non plus.

Ils ont dit
"S'il y a une chose qui me démange, c'est l'humour et l'humeur"
Nagui

Le retour de "Jeux sans frontières", autre émission mythique de la télévision, avait aussi été annoncé en juin 2019. Vous deviez en être l'animateur. Est-ce toujours d'actualité ?
Non, ce n'est pas d'actualité.

Après le succès de la "Star Academy", la célébration à venir des 20 ans de "Nouvelle Star" sur M6, "The Artist" a-t-elle une chance de revenir à l'antenne ou est-elle définitivement abandonnée ?
On ne peut pas dire plus jamais mais en tout cas, je crois que j'y ai mis tellement de coeur, que j'ai énormément souffert du résultat. J'étais à 2.000% dedans, et là en direct toutes les semaines. Ça m'a fait mal ! Je n'en veux à personne si ce n'est à moi-même. Il y a plein de leçons à en tirer. De là à être suffisamment cicatrisé pour repartir au combat. Là aujourd'hui, je vais être très franc, non ! Mais un jour, peut-être ! Ce qui est sûr, c'est que l'on a suffisamment d'auteurs-compositeurs-interprètes en France mais j'attendrais qu'ils soient révélés pour les inviter dans "Taratata" (rires).

Avez-vous des projets d'émission pour l'année à venir ?
J'ai toujours des envies de spéciales. S'il y a une chose qui me démange, c'est l'humour et l'humeur. Je sais ce que j'ai envie de faire passer. Dans un premier temps un sourire, idéalement un éclat de rire. Mais je ne sais pas encore par quel vecteur : si c'est par la fiction, la comédie, une sitcom, le jeu, le divertissement, des programmes courts... J'ai envie d'amuser la galerie et de m'amuser. Je ne sais pas dans quel sens il faut le dire. Mais pour finir, je trouve que le succès de "La bande originale" sur France Inter prouve qu'il y a deux millions de gens (826.000 auditeurs par quart d'heure moyen, ndlr), qui tous les jours ont envie de s'amuser en écoutant la radio, donc pourquoi pas en regardant une émission télé. C'est quelque chose qui me travaille.

Intervilles
Intervilles
"Un jour, un générique" : "Intervilles"
Gulli diffusera la version internationale d'"Intervilles"
"Intervilles" de retour cet été sur France 2
Voir toute l'actualité sur Intervilles
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...