Natalie Nougayrède ("Le Monde") : "Je ne me suis pas présentée en tant que femme mais en tant que journaliste"

Partager l'article
Vous lisez:
Natalie Nougayrède ("Le Monde") : "Je ne me suis pas présentée en tant que femme mais en tant que journaliste"
Par Benoit Daragon Journaliste
Natalie Nougayrède défend les valeurs et l'avenir du "Monde"
Natalie Nougayrède défend les valeurs et l'avenir du "Monde" © DR
Invitée aujourd'hui de la matinale de France Inter, Natalie Nougayrède, la nouvelle patronne du quotidien Le Monde, a défendu son idée du journal du soir dont les maître-mots sont "indépendance" et "exigence".
Natalie Nougayrède défend les valeurs et l'avenir du

Investie hier par le Conseil de surveillance du groupe Le Monde, après avoir été adoubée vendredi par 80% de la Société des rédacteurs du quotidien du soir, Natalie Nougayrède est officiellement devenue la première femme à diriger ce prestigieux titre de presse, créé en 1944 par Hubert Beuve-Méry.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

Ce matin, la journaliste spécialiste dans la diplomatie, ex-correspondante du Monde à Moscou, lauréate du prix Albert-Londres en 2005 pour sa couverture du conflit tchétchène, a fait sa première interview en tant que "patronne". Invitée de la matinale de France Inter, Natalie Nougayrède a expliqué ne pas vouloir être réduite à cette "première". "Je ne me suis pas présentée uniquement en tant que femme, a-t-elle d'emblée répondu à Hélène Jouan. Je me suis présentée en tant que journaliste. En tant que journaliste fière de ce journal et absolument décidée à défendre son exigence de qualité et son rayonnement."

Une "obsession de la qualité et de l'indépendance"

La journaliste de 46 ans a indiqué avoir eu envie de "contribuer autrement à la vie du journal". "Quand on est journaliste de terrain comme je l'ai été pendant des années, en réalité, on est en prise directe avec la vie du journal. On se préoccupe de sa santé, de la façon dont il s'en sort. Est-ce qu'il réussit ? Est-ce qu'il arrive à convaincre ? Et j'avais toujours ce souci en moi en réalité. J'étais consacrée aux contenus, au ramassage de l'information, à l'obsession d'essayer de produire les meilleurs articles. (...) Cette obsession de la qualité et de l'indépendance dans la manière d'exercer ce métier, c'est ça qui me porte", a expliqué Natalie Nougayrède en insistant sur son souci d'indépendance.

"Tout journaliste doit savoir défendre son périmètre, défendre son indépendance (vis-à-vis) de tous les pouvoirs. Et le journal "Le Monde" incarne ça et doit le défendre. C'est son image, c'est son histoire. Lorsque j'ai fait du journalisme de terrain, lorsque j'ai été correspondante diplomatique, j'ai eu à coeur de défendre entièrement la façon dont moi je travaillais et dont le journal répercutait mon travail. C'est ce que j'entends porter", a-t-elle assuré en se disant "confiante" dans ses relations avec Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, les trois actionnaires du titre.

Un premier édito tourné vers l'avenir

Dans l'édition datée de demain, qui sort cet après-midi, Natalie Nougayrède signe son premier éditorial, qui est placé sur une colonne à la Une. Elle y défend le devoir d'apporter une information "de grande valeur, vérifiée, approfondie et vivante". ">A une époque où le citoyen croule sous une masse d'informations qui lui parviennent à un rythme effréné, par de multiples canaux, dans un étourdissant maelström médiatique, (...) je m'attacherai à consolider (le contrat de confiance avec nos lecteurs), pour mieux répondre aux questions d'aujourd'hui et mieux préparer le journal aux enjeux de demain."

Elle estime que son titre a "d'innombrables atouts" pour résister à la "révolution numérique, qui transforme les habitudes de lecture". Deux gros chantiers attendent Natalie Nougayrède : le reformatage de la zone premium, réservée aux abonnés, sur le site internet du Monde. Et surtout, le lancement, fin avril, d'un cahier économique quotidien, pour concurrencer directement celui, couleur saumon, du Figaro, qui fait référence dans le secteur.

Natalie Nougayrède
Natalie Nougayrède
Natalie Nougayrède quitte la direction du "Monde"
La patronne du "Monde" dénonce les propos "mensongers" et "insultants" de Jean-Luc Mélenchon
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...