Nike se sépare de la fondation de Lance Armstrong

Partager l'article
Vous lisez:
Nike se sépare de la fondation de Lance Armstrong
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Pub Nike avec Lance Amstrong sur le cancer © Youtube
L'équipementier a annoncé la fin de son partenariat avec la fondation contre le cancer Livestrong fondée par l'ancien cycliste américain.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour Lance Armstrong. Son ancien sponsor Nike vient en effet d'annoncer mardi qu'il mettait un terme à son partenariat passé en 2004 avec la fondation de lutte contre le cancer Livestrong, créée en 1997 par le champion texan. L'équipementier américain ne produira ainsi plus les "goodies" Livestrong d'ici la fin de l'année. La marque précise cependant dans un communiqué qu'elle continuera à soutenir l'association de Lance Armstrong "en finançant directement ses oeuvres pour l'aide et l'amélioration des résultats des personnes affrontant un cancer", sans préciser la forme ou le montant de ce financement.

À lire aussi
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
Sport
Sport : M6+ s'offre les droits de la Kings World Cup avec le streameur Aminematue
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du catalogue de Canal+ pour la première fois de son histoire ?
Sport
"Nous ne participons pas aux discussions" : La Ligue 1 va-t-elle disparaître du...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...

Nike avait déjà mis fin à son sponsoring du champion dès le mois d'octobre 2012, soit trois mois avant ses aveux de dopage à la télévision américaine. L'équipementier américain semble maintenant vouloir prendre ses distances avec une fondation qu'il a très largement utilisée à des fins marketing par le passé. Nike avait en effet choisi de faire du cancer de l'ex-champion un de ses principaux axes de communication. A travers la sublimation de l'histoire personnelle de Lance Armstrong, Nike vantait ses valeurs traditionnelles que sont le combat et le dépassement de soi.

L'avenir incertain de Livestrong

De son côté, la fondation Livestrong a tenté de minimiser mardi la portée de cette décision affirmant dans un communiqué : "Nous attendions et avions prévu de tels changements et sommes, par conséquent, dans une bonne position pour nous adapter rapidement". Elle a également tenu à remercier Nike "pour le temps et les ressources investis à aider et à améliorer la vie des malades du cancer", précisant que la marque américaine avait contribué à lever plus de 100 millions de dollars en neuf ans de partenariat.

L'avenir de la fondation reste cependant plus qu'incertain tant Lance Armstrong incarnait Livestrong. Si sa carrière de cycliste est définitivement anéantie par ses aveux devant Oprah Winfrey, le champion texan semble malgré tout vouloir protéger son association. Il s'est ainsi officiellement retiré de Livestrong en démissionnant successivement de son poste de président, puis de membre du conseil d'administration en 2012.

Lance Armstrong
Lance Armstrong
"The Program" : première bande-annonce pour le biopic sur Lance Armstrong
Avant-première : "Complément d'enquête" montre ce soir comment Lance Armstrong se dopait
Dopage : Lance Armstrong a-t-il menti à Oprah Winfrey ?
Voir toute l'actualité sur Lance Armstrong
Autour de Lance Armstrong
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...