Norbert : "Masterchef, c'est évocateur de conneries !"

Partager l'article
Vous lisez:
Norbert : "Masterchef, c'est évocateur de conneries !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Norbert Tarayre tacle "Masterchef"
Norbert Tarayre tacle "Masterchef" © DR, Marie ETCHEGOYEN/6TER
Alors qu'il sera de retour sur 6ter dans "Norbert & Jean : le défi" saison 3 en septembre, Norbert évoque dans une interview à puremedias.com les autres émissions de cuisine. Et il n'est pas tendre avec "Masterchef".

Y a-t-il trop d'émissions de cuisine à la télévision ? Pour beaucoup, le genre est saturé, mais les chaînes continuent pourtant à investir dans ce type de programmes en proposant des variantes. Qu'il s'agisse de "Qui sera le prochain grand pâtissier" sur France 2 cet été, des primes "Le meilleur pâtissier" de M6 ou de l'arrivée prochaine de "La meilleure boulangerie de France", à la rentrée sur M6, la cuisine est omniprésente sur le petit écran.

À lire aussi
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de l'être humain"
Interview
Léa, gagnante de "Koh-Lanta" 2024 : "Le jeu a conforté l'idée que je me faisais de...
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de "Koh-Lanta" 2024 délocalisée "à la dernière minute" dans un décor "inédit"
Interview
"Un incroyable tour de force" : Face au cyclone, l'épreuve des poteaux de...
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à la suite est une gymnastique assez costaude"
Interview
Benjamin Duhamel ("Le grand oral des Européennes" sur BFMTV) : "Huit interviews à...
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on peut avoir dans la société ou sur la place publique en France"
Interview
Nicky Doll ("Drag Race France") : "J'ai enfin plus d'espoir sur la place qu'on...

Une mode lancée il y a plusieurs années par "Top Chef" et "Masterchef", deux émissions qui ont leur fidèles, et leurs détracteurs. Les deux programmes sont en tout cas des succès sur M6 et TF1, respectivement, et ont permis de lancer la carrière de plusieurs candidats plus ou moins émblématiques, comme Norbert Tarayre, notamment. Candidat très cash de la troisième saison de "Top Chef", il est désormais à la tête de sa propre émission avec Jean Imbert, gagnant de la même saison que lui du concours culinaire de la Six.

"Masterchef, c'est évocateur de conneries !"

Interrogé par puremedias.com avant l'arrivée le 6 septembre prochain de la saison 3 de son émission sur 6ter, le candidat ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur le concours qui l'a fait connaître sur M6. Dans une interview à paraître dans nos colonnes, Norbert estime ainsi que "Top Chef" est "une émission très intelligente à partir du moment où l'on parle de cuisine et d'anonymes". Si les candidats s'inscrivent, selon lui, c'est parce qu'elle met en avant le professionnalisme des cuisiniers, et ce sont les deux premières saisons du programme qui l'ont convaincu de participer à la troisième. "Top Chef ne fait que relater une transmission d'envie de cuisiner, c'est ça qui est beau", estime-t-il ainsi.

En revanche, "Masterchef" ne trouve pas la même grâce à ses yeux. Norbert Tarayre estime même que le programme est "évocateur de conneries" ! "C'est comme si moi, demain, je me mettais à devenir amateur plombier ou amateur menuisier... Parce que vous allez donner des idées à des gens qui ont 35 ou 40 ans, qui sont en place, de foutre en l'air ou d'ébranler une stabilité qu'il y a dans leur famille pour dire : 'Tiens, t'as Ludo qui est devenu cuisinier, t'as Francis qui est devenu cuisinier, t'as Tamara qui est devenue cuisinière...' Et vous remettez tout en cause pour une émission de télé !", lance ainsi l'ancien candidat de "Top Chef".

"Arrêtez les gars, vous avez rêvé !"

Et les attaques de Norbert sont basées sur le destin d'anciens candidats de l'émission de TF1. Citant plusieurs noms d'anciens participants en difficulté, le cuisinier est catégorique : "Il n'y en a pas un qui réussit ! C'est faux !", lance-t-il ainsi, reprochant à "Masterchef" de ne pas préparer à la vie de cuisinier. "La cuisine, il faut la vivre. Quand j'étais cuisinier, mon métier prenait toute la place. Combien de fois j'ai perdu des petites amies, des amis... Le lien social, vous le perdez, vous vous faites insulter, vous vous faites gravement tabasser la gueule entre collègues et par votre chef... Vous en transpirez, vous n'en dormez pas la nuit, c'est pour vous dire ! Vous en souffrez de cette cuisine. C'est comme un sportif qui souffre à l'entraînement, nous c'est pareil... Et pour être payé des clopinettes", s'emporte-t-il encore.

"On ne peut pas laisser croire aux gens amateurs que vous allez devenir autodidacte. J'ai été autodidacte dans ma vie et j'ai joupé deux restaurants. Ça me coûte une blinde ! Je dois encore 26.000 euros à la banque. Alors ceux qui croient qu'en faisant une émission de télévision comme Masterchef, ils peuvent prétendre à devenir chef de cuisine... Excusez-moi mais je me tape des barres ! Franchement, je suis le mieux placé de tous les autres candidats, en tant qu'amateur et en plus autodidacte, pour leur dire : 'Arrêtez les gars, vous avez rêvé'. Dire qu'on peut devenir chef à quarante cinq ans sans avoir jamais fait ce métier, c'est une hérésie totale", conclut-il sur ce sujet.

"Je connais très bien les coulisses"

Mais les reproches de Norbert à l'encontre du programme de TF1 ne s'arrêtent pas là. En effet, le cuisinier accuse la production de truquer l'émission au montage. "Je connais très bien les coulisses maintenant. Je me doute très bien que sur les premières, ils ne tournent pas en une heure. L'épreuve ne dure pas une heure mais trois heures... On s'en doute tous ! (...) Quand j'ai fait Top Chef, je voyais plein de candidats qui se loupaient, qui ne savaient pas sortir une assiette en une heure. Vous imaginez bien que des amateurs ne vont pas mettre une heure à faire quatre ou cinq assiettes, mais plutôt trois heures ! Et c'est fait au montage", lance-t-il ainsi.

l'info en continu
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...