Personnalités préférées des Français du "JDD" : Secrets de fabrication d'un sondage devenu incontournable

Partager l'article
Vous lisez:
Personnalités préférées des Français du "JDD" : Secrets de fabrication d'un sondage devenu incontournable
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Couverture du JDD du samedi 31 décembre 2022 - dimanche 1er janvier 2023. Classement des personnalités préférées des Français 2022.
Couverture du JDD du samedi 31 décembre 2022 - dimanche 1er janvier 2023. Classement des personnalités préférées des Français 2022. © JDD
À l'occasion de la publication dans le JDD du top 50 des personnalités préférées des Français, Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion Groupe Ifop, lève le voile sur la fabrication d'un sondage culte.

"On est la plus ancienne enquête qui teste la préférence des Français sur les personnalités" se félicite Frédéric Dabi, Directeur Général Opinion chez Ifop. Ce dimanche 31 décembre 2023, le "Journal du Dimanche" dévoile pour la 25e année consécutive son classement annuel des 50 personnalités préférées des Français. Un palmarès lancé en février 1988 qui devrait une nouvelle fois faire réagir.

À lire aussi
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...

"Est-ce que cette personnalité compte pour vous ?"

Depuis un quart de siècle, la méthodologie de ce baromètre devenu culte n'a pas vraiment changé. "Pour pouvoir comparer les résultats d'une année à l'autre, il faut traditionnellement conserver le même protocole méthodologique, clame l'analyste. On l'a donc conservé très largement. C'est toujours une enquête auprès de 1.000 personnes, représentatives de la population française. On respecte la méthode des quotas. Il y a 52,8 % de femmes en France donc 528 femmes dans notre sondage. Pareil pour l'âge, pour la profession, et...". En 25 ans, le mode de recueil a quant à lui évolué. Jusque dans les années 2010, "c'était une enquête faite en face à face, avec les enquêteurs de l'IFOP qui allaient au domicile des gens désormais tout se passe par internet".

La méthode reste ensuite la même. 2 à 3.000 personnes sont sélectionnées par l'Ifop pour constituer le palmarès annuel. "Pour avoir 1.000 personnes qui rentrent dans nos quotas, on envoie le questionnaire à 2 ou 3 fois plus de personnes. Ce n'est pas une démarche volontaire, ce n'est pas une consultation où tout le monde peut répondre" précise Frédéric Dabi.

Chaque personne interrogée se voit proposer des cartons avec le prénom et le nom d'une personnalité et doit répondre à la question suivante : "Est-ce que cette personnalité compte pour vous et avez-vous de la sympathie pour elle ?". "On ne montre jamais de photo. On pourrait nous dire, vous mettez une photo avantageuse d'une personnalité ou à l'inverse cette personnalité fait une sale tête sur la photo que vous avez sélectionné. Donc c'est toujours le prénom et le nom" explique le directeur général de l'institut de sondage.

"Ce n'est pas un classement figé"

Après un premier tour qui s'est déroulé cette année du 14 au 18 décembre 2023, chaque sondé doit ensuite désigner les 10 personnalités qui compte le plus pour elle/lui et qu'il/elle aime le plus. "Et c'était déjà comme ça en 1988" souligne Frédéric Dabi qui affirme qu'"en général, les personnes choisissent 25 personnalités qu'elles affectionnent au premier tour".

Un quart de siècle après son lancement, le baromètre des personnalités des Français a su évoluer avec son époque. Depuis une dizaine d'années, le JDD a créé une procédure baptisée Qualifio qui propose à ses lecteurs de choisir "entre 20, 30, 50, 100 personnalités selon les années", celles qu'ils aimeraient voir rentrer dans le top 50. "Donc contrairement à la critique qui est souvent faite, ce n'est pas un classement figé. Pour avoir 50 personnalités, on en teste beaucoup plus que 50. Là, ce serait critiquable. Cette procédure fait que le public peut proposer des personnalités, se défend l'expert. Le classement évolue à chaque fois car on enlève de la liste les personnalités qui sont malheureusement décédées et les 5 derniers du précédent classement pour faire rentrer des nouvelles personnalités".

Le classement des 50 personnalités préférées des Français en 2023 sera publié demain dans le JDD du dimanche 31 décembre 2023.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...