Philippe Bouvard fait ses adieux au "Figaro Magazine" : "Je n'ai pas échappé à la bactérie du rajeunissement"

Partager l'article
Vous lisez:
Philippe Bouvard fait ses adieux au "Figaro Magazine" : "Je n'ai pas échappé à la bactérie du rajeunissement"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Philippe Bouvard
Philippe Bouvard © Abaca
Le journaliste de 90 ans a signé ce vendredi sa dernière chronique dans l'hebdomadaire du groupe Le Figaro.

Ses dernières lignes. Dans les colonnes du "Figaro Magazine" ce vendredi, Philippe Bouvard a écrit son ultime chronique après 68 ans de présence au sein du groupe de presse. "A l'âge où Beaumarchais prétendait qu'on ne dansait plus qu'avec ses genoux, je tire ma révérence. J'aurais dû m'y attendre puisqu'il existe très peu de distance entre la dernière page et plus de page du tout. J'ai échappé au coronavirus mais pas à la bactérie du rajeunissement", a commencé le journaliste de 90 ans.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

"Je pars sur la pointe des pieds de moins en moins véloces"

"J'avais commis l'imprudence de déclarer que je ne m'arrêterai pas de travailler avant qu'on m'arrête. Départ sans fanfare. Je suppose que si l'on ne m'a pas proposé de vin d'honneur, c'est parce qu'on savait que je ne buvais plus que de l'eau", a-t-il poursuivi. Et d'ajouter : "Aucune raison de me plaindre toutefois après un traitement de faveur m'ayant permis de jouer très tard les prolongations". Philippe Bouvard a confié ne garder "que de bons souvenirs" de cette longue collaboration avec "Le Figaro Magazine", "même si, confessant des génies, j'ai cherché davantage l'anecdote, fût-elle insignifiante, plutôt que la signification profonde d'une vie".

S'en est suivi une série de "mea culpa" que la plume a souhaité lister dans ce dernier billet. "J'ai tenté d'ériger de petites difficultés personnelles en grands problèmes de société. Mea culpa. (...) Je me suis cru intouchable longtemps avant qu'il soit interdit de toucher autrui. Mea culpa. J'ai surtout applaudi les gouvernants assez courtois pour m'inviter à déjeuner. Mea culpa. J'ai donné mon avis sur des conflits sociaux bien que n'ayant jamais participé à une manifestation, fait grève ou connu le chômage", a-t-il alors raconté. Et de conclure : "Pour me faire pardonner de m'être si longtemps incrusté, je pars sur la pointe des pieds de moins en moins véloces dont les méchantes langues diront peut-être qu'ils me servaient également à écrire".

Il perd son émission sur RTL

Outre la fin de sa collaboration avec "Le Figaro Magazine", Philippe Bouvard ne présentera plus son émission "Allô Bouvard" la saison prochaine sur RTL. Pour rappel, le journaliste animait ce programme le week-end depuis 2014, puis uniquement le dimanche depuis 2017. L'animateur avait récupéré cette case après avoir cédé la présentation de sa mythique émission, "Les Grosses Têtes", à Laurent Ruquier il y a déjà six ans. Toutefois, celui qui a débuté à RTL il y a 56 ans ne quittera pas la station rouge la saison prochaine. Philippe Bouvard aura tout de même deux chroniques dans les matinales du samedi et du dimanche. Ce seront des billets de trois minutes qu'il enregistrera depuis son domicile, à Cannes.

Philippe Bouvard
Philippe Bouvard
Philippe Bouvard rejoint "VSD"
Philippe Bouvard perd son émission sur RTL et sa chronique dans "Le Figaro Magazine"
Philippe Bouvard : "Il n'y a plus aucune liberté à la télévision"
Voir toute l'actualité sur Philippe Bouvard
Autour de Philippe Bouvard
l'info en continu
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars" signe le meilleur démarrage de 2024 sur Disney+
Plateforme
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars"...
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
"C'est passé à ça" : Anthony Colette et Maya Lauqué frôlent l'incident en improvisant une danse dans "Télématin"
TV
"C'est passé à ça" : Anthony Colette et Maya Lauqué frôlent l'incident en...
Francis Perrin, Chantal Ladesou, Sara Mortensen... Le casting de "Projet H", le jeu de TF1 qui veut concurrencer "Les Traîtres" de M6, dévoilé
TV
Francis Perrin, Chantal Ladesou, Sara Mortensen... Le casting de "Projet H", le...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...