Pour Christiane Taubira, Dieudonné est le "pitoyable bouffon" d'une "barbarie ricanante"

Partager l'article
Vous lisez:
Pour Christiane Taubira, Dieudonné est le "pitoyable bouffon" d'une "barbarie ricanante"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Christiane Taubira
Christiane Taubira © DR
Dans une tribune au "Huffington Post", la ministre de la Justice, Christiane Taubira, a fermement condamné l'humoriste Dieudonné et appelé l'ensemble de la société à "descendre dans l'arène".

Après Manuel Valls à la manoeuvre depuis une semaine, c'est au tour de Christiane Taubira de monter au créneau dans "l'affaire Dieudonné". Dans une tribune publiée ce matin sur le HuffingtonPost.fr et intitulée "Ebranler les hommes", la ministre de la Justice a ainsi mené une charge violente contre l'humoriste.

À lire aussi
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de Benyamin Netanyahou sur LCI
Politique
"La honte absolue !" : La France insoumise appelle au boycott de l'interview de...
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David Guiraud (LFI) et Meyer Habib (LR) en direct sur LCP
Politique
"Barre-toi d'ici, va-t'en !" : Violente altercation entre les députés David...
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion Maréchal et Sonia Devillers sur France Inter
Politique
"Votre question est bête, dingue et outrancière" : Échange électrique entre Marion...
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à Marion Maréchal dans "Télématin" sur France 2
Politique
"Donc vous dites 'je suis transphobe' ?" : Jean-Baptiste Marteau cash face à...

Christiane Taubira a commencé par condamner fermement Dieudonné aussi bien que son public. "Il est triste, infiniment triste, d'achever une année sur les pitreries obscènes d'un antisémite multirécidiviste" a ainsi regretté la garde des Sceaux. "Faut-il que son talent soit stérile pour qu'il n'ait d'autres motifs pour faire s'esclaffer des esprits irresponsables ou incultes ou pervers, qu'une tragédie, un génocide, un indicible drame" a également taclé Christiane Taubira au début de sa tribune.

"Paravent à des ignominies"

Pour la ministre de la Justice, le cas Dieudonné ne relève pas du débat sur la liberté d'expression. "La liberté d'expression doit demeurer le principe. Ce principe ne peut servir de paravent à des ignominies. Ce qui relève du débat public doit être débattu. Ce qui relève de la Justice doit être sanctionné. Ces ignominies sont des délits. Elles sont matière pour la Justice" a précisé la responsable politique, qui est également revenue sur le volet financier de l'affaire.

Sur ce matin, Manuel Valls a une nouvelle fois tenu à souligner que Dieudonné n'avait "pour l'instant acquitté le montant d'aucune amende, dont le total cumulé s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros". Le ministre de l'Intérieur a également accusé l'ancien complice d' "d'organiser son insolvabilité, de ne pas payer ses amendes".

En la matière, Christiane Taubira a appelé la Justice à "sanctionner avec efficacité" l'humoriste. "Il revient à la Justice de veiller à l'exécution de ses décisions. C'est une condition de sa crédibilité et de sa justesse. L'organisation frauduleuse d'insolvabilité est punie par la loi (...) ; et si elle est avérée, elle doit faire l'objet des diligences nécessaires. Au titre de l'unité de l'Etat, le Trésor public doit être en mesure de procéder, par tous moyens de droit, au recouvrement des sommes dues au regard des décisions de justice" a expliqué la ministre de la Justice.

"Répondre à ces provocations putrides"

"Sanctionner avec efficacité est indispensable mais ne suffira pas" a cependant prévenu Christiane Taubira, qui en a appelé à une réaction de l'ensemble de la société contre "ces provocations putrides (qui) testent la société, sa santé mentale, sa solidité éthique, sa vigilance. Il nous faut y répondre, car la démocratie ne peut se découvrir impuissante face à des périls qui la menacent intrinsèquement". Et la ministre de conclure : "Il faut donc descendre dans l'arène, disputer pied à pied, pouce par pouce l'espace de vie commune, faire reculer cette barbarie ricanante, la refouler, occuper le terrain par l'exigence et la convivialité".

Christiane Taubira
Christiane Taubira
"Il faut accepter aussi d'être malheureuse" : Christiane Taubira au bord des larmes dans "Les rencontres du Papotin"
Christiane Taubira : "On entend trop Eric Zemmour dans les médias !"
Christiane Taubira fond en larmes sur France Inter en évoquant les attentats du 13 novembre 2015
Affaire Mennel : Le vibrant plaidoyer de Christiane Taubira
Voir toute l'actualité sur Christiane Taubira
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...