Prix, contenus, date de lancement : Salto se dévoile

Partager l'article
Vous lisez:
Prix, contenus, date de lancement : Salto se dévoile
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Salto se lance le 20 octobre © Dailymotion
La plateforme de TF1, France Télévisions et M6 débarquera le 20 octobre.

Salto se lance enfin. Huit ans après l'arrivée de Netflix, quatre ans après celle d'Amazon Prime Video et six mois après celle de Disney+, le Hulu à la française voulu par TF1, France Télévisions et M6 aura la lourde tâche de constituer la principale contre-proposition française aux rouleaux compresseurs américains. Pour réussir ce tour de force, Salto n'a eu que neuf mois de préparation et un budget à des années-lumière des enveloppes XXL de ses concurrents. "Salto n'est pas un concurrent des plateformes mondiales mais bien un complément à celles-ci", a d'ailleurs posé d'entrée de jeu, Gilles Pélisson, le PDG de TF1, hier lors de la présentation à la presse.

À lire aussi
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable déconseillé aux moins de 16 ans menace déjà "Atlas" au sommet du top mondial
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable déconseillé aux moins...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71 pays...
SVOD
Le nouveau film phénomène de Netflix est désormais numéro 1 dans plus de 71...
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus attendus de l'année
SVOD
Netflix dégaine aujourd'hui l'un des thrillers de science-fiction les plus...

A défaut de pétrole, la plateforme est donc condamnée à avoir des idées. Proposant aussi bien des fictions, des magazines, des documentaires que des contenus enfantins, Salto veut jouer la carte du local face au global, de la consommation en commun plutôt que de l''individuelle inhérente aux plateformes historiques. "Salto est une offre populaire à laquelle tout le monde peut accéder", a résumé Thomas Follin, le pilote du projet. Surtout, ce nouveau service entend profiter de l'usage SVOD désormais installé dans l'Hexagone pour y convertir le très grand public de la télévision gratuite dont ses géniteurs sont, cela tombe bien, les principaux producteurs de contenus.

La télévision linéaire structurera ainsi l'offre hybride du Petit Poucet français. Tel Molotov, Salto proposera la vingtaine de chaînes de télévision en live appartenant à ses trois maisons-mères, dont les payantes Paris Première (M6) et Ushuaïa TV (TF1). Cette offre télé linéaire sera également éditorialisée humainement pour une consommation à la demande. On retrouvera ainsi en intégral les grandes séries télé comme "Capitaine Marleau", "Sam" ou "Alex Hugo", mais aussi des programmes télé disponibles en avant-première, à l'image des épisodes de "Demain nous appartient" ou de la prochaine série évènement de M6, "Ils étaient dix", diffusée d'abord sur Salto.

"Impossible... pas français"

Pour ne pas apparaître comme un simple prolongement payant de la "télé de papa" gratuite, Salto enrichira son catalogue en allant piocher des contenus sur les marchés étrangers ou, plus rarement du fait de son budget limité, en les co-produisant. La plateforme proposera par exemple la série québécoise "C'est comme ça que je t'aime", la suisse "Double vie", ou encore la sitcom anglaise "Intelligence" portée par David Schwimmer, l'interprète de Ross dans "Friends". En 2021, Salto diffusera aussi "Small Axe", la mini-série de Steve McQueen ("Hunger", "Twelve Years a Slave"), ainsi qu'une fiction de la BBC sur les baleiniers, baptisée "The North Water" et portée par Colin Farrell. Côté co-productions, Salto n'annonce pour l'instant que "Pandore", une fiction notamment portée par la RTBF belge, et "Germinal", une oeuvre financée par France Télévisions et la RAI italienne. En tout, ce sont près de 10.000 heures de programmes que le volet SVOD de la plateforme entend mettre à la disposition de ses clients.

Salto compte proposer son service à un prix de 6,99 euros par mois, sans engagement, et avec un premier mois offert. Disponible en OTT, sur Apple TV et Androïd TV, mais pas sur les box, la plateforme française proposera également un pack pour 2 utilisateurs à 9,99 euros et un pack 4 utilisateurs à 12,99 euros. Cela suffira-t-il à séduire le grand public ? "Impossible... pas français", veut croire Salto, affichant comme un mantra dans ses locaux, l'affiche du film de Robert Lamoureux sorti en 1974.

Salto
Salto
Fin de Salto : Remboursement, avenir des contenus, des salariés... Ce qu'il faut savoir
Arrêt de Salto : Molotov offre 12 mois gratuits aux anciens abonnés
Salto : La date d'arrêt de la plateforme de streaming est désormais connue
"Merci à tous les abonnés..." : Cette fois, Salto c'est fini !
Voir toute l'actualité sur Salto
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...