Procès avec Marine Le Pen : Laurent Ruquier va faire appel de sa condamnation

Partager l'article
Vous lisez:
Procès avec Marine Le Pen : Laurent Ruquier va faire appel de sa condamnation
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Laurent Ruquier va faire appel de sa condamnation à 1.000 euros d'amende avec sursis
Laurent Ruquier va faire appel de sa condamnation à 1.000 euros d'amende avec sursis © GERARD BEDEAU - © Gérard BEDEAU/ FTV
L'animateur de France 2, Laurent Ruquier, a annoncé sa volonté de faire appel de sa condamnation dans le procès qui l'oppose à Marine Le Pen.

Laurent Ruquier va faire appel de sa condamnation jeudi dans un procès qui l'opposait à Marine Le Pen. La 17ème Chambre du tribunal de grande instance de Paris lui a infligé ce jour-là 1.000 euros d'amende avec sursis pour avoir montré en 2011 à l'antenne, dans "On n'est pas couché" sur France 2, un dessin représentant Marine Le Pen au centre d'un arbre généalogique en forme de croix gammée.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Dès le lendemain dans son émission sur Europe 1, "On va s'gêner", Laurent Ruquier a ironisé sur cette condamnation alors qu'il évoquait la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines. "Reprise des recherches sous-marines pour retrouver la boîte noire de l'avion de la Malaysia Airlines" a ainsi annoncé à un moment l'animateur. Avant de rebondir sur la décision judiciaire de la veille. "On avait dit qu'on ne parlait pas d'elle mais bon tant pis. Reprise des recherches sous-marines, il ne faudrait pas qu'on trouve le père" a-t-il lancé. Avant d'ajouter : "Faut rien que je dise, vous avez vu que j'ai été condamné. Je vais faire appel".

Et Laurent Ruquier de rappeler finalement l'affaire. "Il y avait deux plaintes : une première pour un dessin de Charlie Hebdo qu'on avait diffusé, comme pour tous les autres politiques, dans la revue de presse. Bon c'est vrai que, pour le Front National, ça représentait un caca. Bon, ce n'était pas très gentil, ça c'est sûr. Enfin, c'est pas moi qui avait fait le dessin. Là, j'ai été relaxé" a-t-il raconté.

"Durafour-crématoire"

"La deuxième, c'était un arbre généalogique qu'on avait fait pour tous les candidats à la présidentielle. On essayait de trouver une astuce pour chaque candidat pour que ce soit amusant. On avait fait l'arbre généalogique de chaque candidat. Et, pour Marine Le Pen, on avait fait un arbre généalogique qui ressemblait un peu à une croix gammée. Mais en même temps, ce n'est pas elle qu'on accusait puisqu'un arbre généalogique, c'est quoi ? Ce sont les antécédents. Et ce n'est pas moi qui ai raconté "Durafour-crématoire" et le reste. C'est quand même bien son père... Et son père, il n'est pas dans son arbre généalogique ? Alors !" a protesté Laurent Ruquier.

Rappelons que dans ce procès, le PDG de France Télévisions Rémy Pflimlin, a également été condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis en tant que directeur de la publication par le tribunal qui l'a déclaré coupable d'injure publique. Laurent Ruquier et son patron ont par ailleurs été condamnés solidairement à verser 2.000 euros de dommages et intérêts à Marine Le Pen ainsi que la même somme au titre des frais de justice.

Laurent Ruquier
Laurent Ruquier
Laurent Ruquier, Hugo Manos, Stomy Bugsy... : M6 officialise les premières célébrités de la saison 3 des "Traîtres"
"On va en discuter" : Cyril Hanouna propose à Laurent Ruquier de rejoindre C8 pour animer une émission dans la veine d''On n'demande qu'à en rire'
Débarqué de BFMTV, Laurent Ruquier devrait rebondir dans le jury de "Mask Singer" sur TF1
"Il faut savoir accepter ses échecs" : Laurent Ruquier quitte BFMTV trois mois après son arrivée
Voir toute l'actualité sur Laurent Ruquier
Autour de Laurent Ruquier
  • Julien Courbet
  • Thierry Ardisson
  • Patrick Sébastien
  • Audrey Pulvar
  • Laurence Boccolini
  • Florence Foresti
  • Laurent Gerra
  • Franck Dubosc
  • Alex Goude
  • Anne Roumanoff
  • Christine Bravo
  • Christine Ockrent
  • Pierre Lescure
  • Apolline de Malherbe
  • Jérémy Michalak
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...