Justice : Pierre Perret face à une journaliste qui l'accuse d'imposture

Partager l'article
Vous lisez:
Justice : Pierre Perret face à une journaliste qui l'accuse d'imposture
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Pierre Perret
Pierre Perret © Crédits : Abaca
Une journaliste du Nouvel Observateur a écrit qu'il n'avait jamais rencontré Paul Léautaud. Attaquée pour diffamation, il réclame 215 000 euros de dommages et intérêts.

Pierre Perret a-t-il vraiment connu l'écrivain Paul Léautaud au milieu des années 1950 ? C'est à cette question que devra tenter de répondre la XVIIe chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. Pierre Perret y a trainé Le Nouvel Observateur et une de ses journalistes, Sophie Delassein, pour avoir répondu par la négative à cette question.

Dans un article intitulé « Perret et le pot aux roses », et publié dans Le Nouvel Observateur en janvier 2009, la journaliste revient sur un ancien ouvrage de l'interprète du Zizi : « Adieu, monsieur Léautaud ». Il s'agit d'un livre « censé retranscrire ses conversations avec le célèbre » écrivain. Mais selon la journaliste, Pierre Perret ne l'aurait jamais rencontré, l'accusant même d'« imposteur ». Une accusation étayée par un témoignage à l'époque, celui de l'exécutrice testamentaire de l'écrivain. « La réplique (a contraint) le faussaire à plus de modération, qui (a donné par la suite) moult versions de sa relation avec l'écrivain » raconte Sophie Delassein.

Diffamation



A la lecture de cette enquête, Pierre Perret voit rouge et réagit en signant une tribune assassine dans Le Journal du dimanche où il annonce qu'il va porter plainte pour diffamation : « Ma chère petite journaliste, pourquoi ces insultes, ces propos diffamatoires, ces mensonges ? (...) Lorsque l'on écrit à la légère de si lourdes accusations, il faut s'apprêter à "rendre des comptes". Il vous faudra justifier point par point toutes ces insanités tenues à mon propos (...) Je me ferai une joie d'en référer à une mignonne dont j'ai vanté maintes fois les vertus dans mes couplets et défendu bec et ongles contre ceux qui bafouent la vérité, l'honneur, la dignité, elle s'appelle la Justice. »

Recyclage, pillage, plagiat ?



La charge de la journaliste du Nouvel Obs en 2009 ne se limitait pas à sa prétendue rencontre avec Paul Léautaud. Dans son papier « Perret et le pot aux roses », elle dénonçait aussi le « recyclage » de chansons de Georges Brassens ou de « pillage » de poèmes d'auteurs disparus. Pierre Perret « est friand des auteurs méconnus du XVIIIe. Il me demande toujours à combien d'exemplaires les recueils ont été tirés. Au bout d'un moment, j'ai compris pourquoi : il les pillait et avait peur que ça se sache » aurait expliqué à la journaliste un bouquiniste chez qui le chanteur se fournit. D'autre part, Pierre Perret « ne cesse de piller » les oeuvres de Georges Brassens, une affirmation qu'aurait confirmé auprès de la journaliste l'oncle de Brassens. « Perret enrage d'avoir toujours été considéré comme une pâle copie de Brassens », explique Sophie Delassein.

"Je suis saccagé"



« Je ne suis pas blessé, je suis saccagé a expliqué Pierre Perret lors de la première journée du procès. Pourquoi j'aurais inventé ça ? Pour briller aux yeux de qui ? Je n'avais rien à vendre, j'avais 20 ans. Brassens était un copain, pour quel bénéfice je lui aurais menti ? ». L'avocat de Pierre Perret, Me Francis Szpiner, demande 215..000 euros de dommages et intérêts.

>> Lire l'article du Nouvel Observateur en intégralité

Pierre Perret
Pierre Perret
"C à vous" : Pierre Perret ému aux larmes devant l'hommage de Madame Monsieur
Pierre Perret gagne son procès contre "Le Nouvel Observateur"
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...