Pub : France Télévisions riposte à TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Pub : France Télévisions riposte à TF1
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
France Télévisions
France Télévisions © France 3 - Carol
Le service public a répondu point par point aux accusations de Nonce Paolini.

Dans un entretien aux Echos publié mardi, Nonce Paolini critiquait les pratiques publicitaires de la régie de France Télévisions alors qu'il semble aujourd'hui acquis que le groupe audiovisuel public conservera ses écrans publicitaires en journée au-delà de 2011. Ainsi, le PDG de TF1 accusait France Télévisions Publicité de commercialiser ses écrans bien moins chers que les concurrents et, surtout, de diffuser autant de publicité qu'avant la réforme votée par le Parlement en 2009 qui entérinait la suppression de la publicité après 20h sur le service public. Nonce Paolini constatait alors l'absence d'effet d'aubaine pour son groupe et demandait la suppression de la taxe sur les chaînes privées qui contribue au financement de France Télévisions.

Dans un communiqué, France Télévisions a répondu point par point à ses accusations. D'abord, le groupe audiovisuel dément se livrer à des pratiques de dumping en soulignant que le prix du point d'audience sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans est même supérieur de 2% à celui de TF1 et de 30% à M6. « En tarifs net, les niveaux des coûts GRP sont comparables en journée sur France Télévisions et sur les chaînes privées », confirme un spécialiste dans La Tribune. D'autre part, France Télévisions a indiqué que le nombre de spots diffusés en 2009 a été plus faible de 9,6% qu'en 2008 (le groupe commercialisait alors des sports 24h/24).

Enfin, le groupe de Rémy Pflimlin est revenu sur une dernière accusation de Nonce Paolini alors que ce dernier pointait du doigt le recours accru de France Télévisions aux écrans dit de parrainage. Le service public a affirmé que ce type de recettes a représenté « 33,5 millions d'euros en 2008 contre 29,8 millions en 2009 et 16,8 millions au premier semestre 2010 ». La Une évoquait une hausse de 33% des recettes brutes issues du parrainage après 20h.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...