Rachat de Lagardère par Vivendi : Bruxelles ouvre une enquête sur une éventuelle prise de contrôle anticipée

Partager l'article
Vous lisez:
Rachat de Lagardère par Vivendi : Bruxelles ouvre une enquête sur une éventuelle prise de contrôle anticipée
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
La Commission européenne a annoncé, ce mardi 25 juillet 2023, l'ouverture de cette enquête réclamée depuis un mois par Reporters sans frontières.

Reporters sans frontières a été entendu. La Commission européenne a annoncé, ce mardi 25 juillet 2023, l'ouverture d'une enquête formelle au sujet d'une éventuelle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi en infraction aux règles de l'UE.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

À LIRE AUSSI : Rachat de Lagardère par Vivendi : RSF demande à Bruxelles d'enquêter sur "une éventuelle prise de contrôle anticipée"

Une éventuelle prise de contrôle anticipée de Lagardère par Vivendi

L'ONG, pour qui la concentration des médias est un sujet d'alerte, était monté au créneau au mois de juin 2023 afin d'encourager la Commission européenne à poursuivre "une enquête approfondie" sur le "gun jumping". En clair, la question est de savoir si Vivendi est intervenu en amont du feu vert officiel sur la stratégie des entités du groupe Lagardère.

RSF de relever dans son argumentaire "les changements importants intervenus notamment dans les rédactions du 'Journal du dimanche' ('JDD') et de manière plus prégnante encore à 'Paris Match'", où les départs se sont multipliés. "Plus d'une vingtaine de journalistes sur soixante ont quitté la rédaction du magazine de gré ou de force ces derniers mois", avait recensé RSF, parmi lesquels Hervé Gattegno, alors directeur des rédactions du "JDD" et de "Paris Match" mais aussi Bruno Jeudy, lorsqu'il était chef du service politique.

À LIRE AUSSI : En dépit de la grève au "JDD", Arnaud Lagardère confie à Geoffroy Lejeune la direction de la rédaction dès le 1er août 2023

Parmi les autres faits marquants, corroborant une intervention de Vivendi sur la ligne éditoriale au cours de l'année écoulée, la rédaction s'était émue de la Une consacrée au controversé cardinal Robert Salah à l'été 2022. Une ancienne journaliste a par ailleurs publiquement dénoncé l'ingérence de Vincent Bolloré sur la ligne éditoriale de "Paris Match" en février.

Une amende pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires total de Vivendi ?

Conjointement à cette demande formulée par RSF, la vice-présidente de la Commission européenne en charge de la concurrence, Margrethe Vestager, avait assuré, avoir "commencé une enquête" sur ce volet, qui pourrait prendre plusieurs mois. Mais jusqu'ici rien n'était encore inscrit dans le marbre. C'est désormais chose faite.

Le vendredi 9 juin 2023, la Commission a autorisé Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré, à absorber son ancien rival Lagardère, à condition de céder sa filiale édition et le magazine "Gala". S'il s'avère que l'opération a été mise en oeuvre avant ce feu vert, Bruxelles pourrait infliger à Vivendi une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires total. L'opération publique d'achat, elle, ne saurait être remise en question.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...