Des radios demandent à Médiamétrie de revoir son système de mesure d'audience

Partager l'article
Vous lisez:
Des radios demandent à Médiamétrie de revoir son système de mesure d'audience
Un poste de radio
Un poste de radio © DR
FG DJ Radio et OuÏ FM s'estiment pénalisées par les méthodes d'enquête qui ne se font pas assez via les téléphones mobiles.

Et si les audiences de la radio n'étaient pas fiables ? C'est la thèse de deux stations, FG DJ Radio et Ouï FM, qui se plaignent de la façon dont Médiamétrie sonde les auditeurs pour calculer les audiences de la radio. Les dirigeants de ces deux stations musicales ont décidé d'adresser un courrier à Médiamétrie pour réclamer une évolution des méthodes de l'institut. FG DJ Radio et Ouï FM s'estiment pénalisées car une partie infime des enquêtes se fait en appelant des auditeurs sur leur téléphone portable, alors que leurs programmations s'adressent à des publics jeunes donc souvent joignables que via un mobile.

« Majoritairement mobiles, (les auditeurs) sont nombreux à écouter la radio sur des autoradios, des téléphones, des ordinateurs, et des baladeurs FM. Médiamétrie n'adapte pourtant guère ses méthodes pour sonder nos auditeurs : songez qu'en 2011, 94% des interviews de votre enquête 126 000 sont encore réalisées sur le téléphone fixe du domicile entre 17h30 et 19h30 » dénoncent les deux stations dans leur courrier révélé par Le Figaro.

Pour FG DJ Radio et Ouï FM, Médiamétrie « néglige » carrément leurs cibles privilégiées et met pour cela en avant une étude réalisée par l'institut. « Les résultats confirment nos craintes : davantage de personnes sont joignables aux heures d'appel de Médiamétrie sur un mobile sur sur un fixe, et près de 12% des 15 ans et plus ne sont jamais joignables sur un fixe en semaine dans la tranche horaire d'appel (et près de 20% des 15-24 ans). Cela n'a rien de surprenant quand on sait le nombre croissant d'actifs qui rentrent tard du travail, et le nombre important de commerces qui ferment à 22h, voire 24h dans les grandes métropoles » peut-on lire.

En conclusion, ils demandent à Médiamétrie de « faire évoluer sans plus tarder le baromètre de la mesure de la radio et de l'ancrer à nouveau dans une réalité qu'elle a peu à peu oubliée ».

*Lire l'intégralité du courrier envoyé à Médiamétrie

l'info en continu
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène dépasse les 9 millions d'entrées
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" : Jackpot financier pour Artus si la comédie phénomène...
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes s'apprêtent à entrer dans le top 10 des contenus les plus vus de l'histoire de la plateforme
TV
Netflix : Avec 82,7 et 81,9 millions de vues, ces deux-séries phénomènes...
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en prime time sur TF1
TV
"Camille & Images" : Surprise, l'émission de Camille Combal va faire son retour en...
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la soirée électorale ?
TV
Élections européennes : Que prévoient TF1, France 2, BFMTV et les autres pour la...
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la chaîne ? Elle répond avec sincérité
TV
TF1 : Évelyne Dhéliat va-t-elle arrêter prochainement de présenter la météo sur la...
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de sa grand-mère dans "C l'hebdo" sur France 5
TV
"Les 12 coups de midi" : Émilien ému après avoir reçu un message très touchant de...