Suite à des débordements, 40 cinémas déprogramment un film d'épouvante

Partager l'article
Vous lisez:
Suite à des débordements, 40 cinémas déprogramment un film d'épouvante
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Sinister" a été déprogrammé de 40 cinémas suite à des débordements lors de "Paranormal Activity 4"
"Sinister" a été déprogrammé de 40 cinémas suite à des débordements lors de "Paranormal Activity 4" © Wild Bunch Distribution
De nombreux jeunes spectateurs ont perturbé plusieurs séances de "Paranormal Activity 4", nécessitant parfois l'intervention de la police. Résultat, des cinémas refusent de projeter "Sinister", un autre film d'épouvante.

Ultra rentable (580 millions de dollars de recettes pour un budget entre 15.000 dollars et 5 millions pour les trois premiers volets), la franchise "Paranormal Activity" est à son plus haut dans l'Hexagone ces jours-ci, avec la sortie du quatrième volet. 617.000 spectateurs se sont dépêchés dans les salles lors de la première semaine d'exploitation. Mais ces séances ne se sont pas forcément passées dans les meilleures conditions. Nos confrères du Parisien rapportent en effet que des débordements sont survenus dans certains cinémas.

À lire aussi
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat Ryan" ressort au cinéma
Cinéma
À l'occasion des 80 ans du débarquement, le film culte "Il faut sauver le soldat...
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche avec Adèle Exarchopoulos et François Civil
Cinéma
"Gênant, fourre-tout, épuisant" : À Cannes, la presse frappe fort sur "L'Amour...
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le deuxième acte" offre à Quentin Dupieux le meilleur démarrage de sa carrière
Cinéma
Box-office : "Un petit truc en plus" d'Artus confirme son énorme carton, "Le...

"Pendant la projection, le public partage à voix haute ses impressions, crie, hurle, circule dans la salle. C'est un peu comme à la maison" explique une spectatrice interrogée par le quotidien. Nos confrères relatent un débordement intervenu le 31 octobre dans une salle du Méga CGR de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, et qui a nécessité l'intervention des vigiles et des policiers. Au Pathé de Montataire, la première séance n'a pas pu se dérouler suite à l'évacuation de toute la salle.

"Plus de 40 cinémas qui devaient confirmer 'Sinister' l'ont purement et simplement annulé"

Mais ces débordements ne touchent pas que les séances de "Paranormal Activity". "Sinister", film d'épouvante de Scott Derrickson porté par Ethan Hawke et sorti hier dans les salles, s'est vu déprogrammer au dernier moment d'une quarantaine de cinémas. Wild Bunch, distributeur de ce long métrage en France, a tenu à s'expliquer dans un post sur Facebook auprès des spectateurs désireux de découvrir le film.

"La raison est simple : certaines salles le weekend dernier ont connu quelques soucis avec les spectateurs de Paranormal Activity 4 (Comptoirs à confiserie pillés, caissiers insultés, miction sur les fauteuils, etc.). De ce fait, plus de 40 cinémas qui devaient confirmer Sinister l'ont purement et simplement annulé de leur programmation cette semaine" note le distributeur dans ce message.

"Nous demandons à nos futurs spectateurs de bien vouloir être respectueux des règles de courtoisie"

"L'exploitation des films dits 'de genre' n'étant pas facile en France, nous demandons donc à nos futurs spectateurs de bien vouloir être respectueux des règles de courtoisie et pour ceux qui le souhaitent, de ne pas hésiter à demander à leur cinéma de programmer le film la semaine prochaine. Cela permettra de continuer au mieux son exploitation et ainsi permettre au plus grand nombre d'entre vous de pouvoir le découvrir rapidement" précise Wild Bunch.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...