Tweets de Mehdi Meklat : Christiane Taubira prend la défense des "Inrocks"

Partager l'article
Vous lisez:
Tweets de Mehdi Meklat : Christiane Taubira prend la défense des "Inrocks"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Une des "Inrocks" datant du 1er février 2017.
Une des "Inrocks" datant du 1er février 2017. © Les Inrocks
L'ancienne ministre de la Justice s'était fait interviewer dans "Les Inrocks" par les journalistes Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah.

Au tour de Christiane Taubira de prendre la parole. L'ancienne garde des Sceaux a rédigé un communiqué sur sa page Facebook afin de prendre la défense de l'hebdomadaire "Les Inrocks", accusé d'avoir fait la promotion de Mehdi Meklat, qui avait interviewé la ministre de la Justice pour ce dernier. Le journaliste du Bondy Blog a été pointé du doigt ce week-end pour ses anciens tweets, écrit sous le pseudonyme Marcelin Deschamps, dont les propos étaient à caractère misogyne, homophobe ou antisémite.

À lire aussi
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin pour défendre le statut des journalistes hors de France
Presse
"Des décisions arbitraires et incohérentes" : Une grève à l'AFP ce jeudi 6 juin...
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Presse
"Il faut défendre nos droits !" : "Le Monde" signe un partenariat avec ChatGPT
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel hebdomadaire pour concurrencer "Paris Match"
Presse
Laurence Ferrari, nommée présidente de la marque "JDD", lance "JDNews", un nouvel...
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...

"C'est un journal qui aime débattre, pas se salir"

"Il y a beaucoup d'évidences dans cette affaire de tweets de Mehdi Meklat. A dire vrai, il n'y a même que cela. La première, c'est que 'Les Inrocks' n'auraient pas pris le risque de se compromettre. C'est un journal qui aime débattre, et même quereller les goûts artistiques, pas se salir", commence Christiane Taubira, avant d'aborder ce deuxième point : "Il ne leur serait pas venu à l'idée de me proposer cette rencontre s'ils avaient eu la moindre connaissance même d'un seul de ces tweets, car ils savent que sur ces sujets, il n'y a pas d'espace pour des débats."

L'ex-candidate à la présidentielle de 2002 poursuit que les journalistes de l'hebdomadaire de Matthieu Pigasse "savent aussi que rien ni dans (ses) propos, ni dans (son) attitude, ni dans (ses) écrits (...) n'offre le plus mince interstice pour supposer l'ombre d'une complaisance sur de telles abjections". "Il n'y a qu'une issue : la vérité et le cheminement. Et si c'était un jeu, il est trop pestilentiel et trop dangereux pour ne pas faire l'objet d'un examen rigoureux", ajoute-t-elle.

"L'anonymat ne préserve jamais éternellement"

Celle qui a porté la loi du Mariage pour tous raconte avoir "rencontré Mehdi Meklat", "lu (ses) deux livres" et "maintient qu'ils sont bien écrits". "Il ne peut résider dans un même esprit la beauté et la profondeur d'une telle littérature et la hideur de telles pensées. Il faut purger, curer, cureter. Cela se fait plus aisément lorsqu'on n'est qu'au début d'une vie où il y a tant à faire", lance Christiane Taubira au journaliste du "Bondy Blog". L'ancienne ministre conclut : "L'anonymat ne préserve jamais éternellement, et c'est une bonne nouvelle. Les réseaux sociaux ne sont pas un bunker. Pas durablement."

Christiane Taubira
Christiane Taubira
"Il faut accepter aussi d'être malheureuse" : Christiane Taubira au bord des larmes dans "Les rencontres du Papotin"
Christiane Taubira : "On entend trop Eric Zemmour dans les médias !"
Christiane Taubira fond en larmes sur France Inter en évoquant les attentats du 13 novembre 2015
Affaire Mennel : Le vibrant plaidoyer de Christiane Taubira
Voir toute l'actualité sur Christiane Taubira
l'info en continu
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars" signe le meilleur démarrage de 2024 sur Disney+
Plateforme
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars"...
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
"C'est passé à ça" : Anthony Colette et Maya Lauqué frôlent l'incident en improvisant une danse dans "Télématin"
TV
"C'est passé à ça" : Anthony Colette et Maya Lauqué frôlent l'incident en...
Francis Perrin, Chantal Ladesou, Sara Mortensen... Le casting de "Projet H", le jeu de TF1 qui veut concurrencer "Les Traîtres" de M6, dévoilé
TV
Francis Perrin, Chantal Ladesou, Sara Mortensen... Le casting de "Projet H", le...
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans la comédie phénomène "Un p'tit truc en plus"
Cinéma
"Ce film a changé ma vie" : Alice Belaïdi remercie Artus de l'avoir engagée dans...