Ukraine : La mise au point de "Quotidien" après une séquence sur le double discours supposé d'Emmanuel Macron

Partager l'article
Vous lisez:
Ukraine : La mise au point de "Quotidien" après une séquence sur le double discours supposé d'Emmanuel Macron
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique de "Quotidien" sur TMC © TMC
L'opposition a utilisé une séquence de "Quotidien" pour dénoncer une inquiétude feinte du chef de l'État face à la guerre en Ukraine.

Non, Emmanuel Macron ne tient pas de double discours sur la guerre en Ukraine suivant qu'il s'adresse à la presse française ou aux médias étrangers. Une séquence diffusée dans "Quotidien" vendredi 11 mars et vue des centaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux a néanmoins pu faire penser le contraire. À tel point que certains candidats à la présidentielle, à l'image d'Éric Zemmour et Marine Le Pen , se sont engouffrés dans la brèche. Un #MacronMenteur a été lancé sur les réseaux sociaux par leurs soutiens, affirmant qu'Emmanuel Macron chercherait, en résumé, à faire peur aux Français pour se faire confortablement réélire.

À lire aussi
Anne-Claire Coudray, Anne-Sophie Lapix... : Quels dispositifs pour les soirées dédiées à la guerre en Ukraine ?
Guerre Ukraine
Anne-Claire Coudray, Anne-Sophie Lapix... : Quels dispositifs pour les soirées...
"Je vais essayer de ne pas chialer" : François-Xavier Ménage bouleversé par des scènes de guerre en Ukraine
Guerre Ukraine
"Je vais essayer de ne pas chialer" : François-Xavier Ménage bouleversé par des...
Russie : Le groupe Meta (Facebook, Instagram) banni pour "extrémisme"
Guerre Ukraine
Russie : Le groupe Meta (Facebook, Instagram) banni pour "extrémisme"

"Inquiet et pessimiste"

Dans les faits, "Quotidien" a diffusé, vendredi dernier, des images d'Emmanuel Macron face aux journalistes lors d'un point de presse au sommet européen de Versailles, le 10 mars. Yann Barthès a, dans ce contexte-là, repris deux déclarations du chef de l'État qui pouvaient apparaître contradictoires. Dans une première réponse en français, Emmanuel Macron affirmait être "inquiet et pessimiste" en ce qui concerne les négociations en cours avec Vladimir Poutine. Quelques instants plus tard, le président de la République, invité à répondre en anglais par la presse étrangère, semblait tenir un discours aux antipodes de sa première déclaration. "You know, i'm definitely optimistic" ("Vous savez, je suis définitivement optimiste"), a-t-il affirmé.

Devant un tel retentissement, la séquence diffusée vendredi est devenue virale, "CheckNews", rubrique de fact-checking de "Libération" a consacré tout un article à la question. Titré "Macron est-il 'pessimiste' avec les médias français et 'optimiste' avec les journalistes étrangers?", l'article retranscrit les déclarations intégrales d'Emmanuel Macron.

"Vous savez, je suis définitivement optimiste. Mais j'essaie également d'être réaliste. Je dois dire que nous sommes constamment engagés dans la discussion avec le président Poutine. A la toute dernière minute avant qu'il ne lance cette guerre et après qu'il a décidé de la lancer, nous avons essayé de rouvrir les négociations et d'obtenir un cessez-le-feu (...) Un cessez-le-feu et une négociation. Je ne vois pas ce cessez-le-feu devenir réaliste dans les prochaines heures. Pour être honnête avec vous. Ce cessez-le-feu ne me paraît pas réaliste dans les prochaines heures, pour être honnête avec vous." Aucun doute n'est donc possible, dans les deux langues, le fond du discours d'Emmanuel Macron est similaire.

"Du second degré", se défend "Quotidien"

Le chroniqueur de "Quotidien", Julien Bellver, est revenu, hier dans son "19h30 médias", "sur le 'gate' du week-end", comme il l'a lui-même surnommé. "'Pessimistic', 'optimistic', on dirait une chanson de Mylène Farmer. Mais rien à voir", a débuté, ironique, le chroniqueur.

"Visiblement, les Russes et l'extrême-droite française n'ont pas compris que cette séquence était du second degré, un raccourci volontaire. Qui peut croire que le président français donne, à quelques minutes d'intervalle, deux versions devant les mêmes caméras en fonction des médias auxquels il s'adresse (...) Bref, le président français utilise deux mots au sens opposé pour dire la même chose. C'est ce que l'on a voulu montrer vendredi au second degré", a développé ensuite Julien Bellver. "Par souci de clarté", le chroniqueur a donc lancé les deux séquences, en français et en anglais, dans la longueur. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Quotidien
Quotidien
"C'est une règle qu'on applique à tous" : Fabrice Fries, le PDG de l'AFP, explique pourquoi l'agence ne qualifie pas le Hamas de terroriste
"Qui va nous enterrer ? " : Eric et Ramzy expliquent le concept de "Comedy Class" à Yann Barthès dans "Quotidien"
"Sa parole était libre sur ce plateau" : Julien Bellver répond à Mila qui affirme avoir été briefée avant son passage dans "Quotidien"
"Il regrette un peu, assume beaucoup" : Julien Bellver évoque dans "Quotidien" la venue de Quentin Bataillon dans "TPMP"
Voir toute l'actualité sur Quotidien
Autour de Quotidien
l'info en continu
Audiences samedi : Combien de Français devant la finale Dames de "Roland Garros 2024" sur France 2 ?
TV
Audiences samedi : Combien de Français devant la finale Dames de "Roland Garros...
Audiences : Quel score pour le concert évènement de la "Star Academy" sur TF1 ?
TV
Audiences : Quel score pour le concert évènement de la "Star Academy" sur TF1 ?
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
TV
"Star Academy" 2024 : Voici la liste de toutes les chansons du concert
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars" signe le meilleur démarrage de 2024 sur Disney+
Plateforme
4,8 millions de vues en 24 heures : Cette nouvelle série de l'univers "Star Wars"...
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF), à l'âge de 53 ans
Personnalités
Mort de Christophe Deloire, directeur général de Reporters sans frontières (RSF),...
"C'est passé à ça" : Anthony Colette et Maya Lauqué frôlent l'incident en improvisant une danse dans "Télématin"
TV
"C'est passé à ça" : Anthony Colette et Maya Lauqué frôlent l'incident en...