Vivendi : "Nous ferons tout pour trouver une solution avec Mediaset"

Partager l'article
Vous lisez:
Vivendi : "Nous ferons tout pour trouver une solution avec Mediaset"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Arnaud de Puyfontaine avec Jamel Debbouze en juin dernier
Arnaud de Puyfontaine avec Jamel Debbouze en juin dernier © Canal+
Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe média, revient aujourd'hui dans "Les Echos" sur la polémique avec Mediaset.

Vivendi répond à Mediaset dans la presse. Aujourd'hui dans Les Echos, Arnaud de Puyfontaine, président du directoire du groupe média français, a tenu à répondre à son homologue italien. Via plusieurs communiqué et une interview de son directeur financier, Mediaset n'a en effet pas hésité à critiquer très durement l'attitude de Vivendi dans le projet de rapprochement qui les unissait jusqu'à récemment concernant sa filiale italienne de télévision payante : Mediaset Premium.

À lire aussi
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une présentatrice canadienne recadre un téléspectateur en direct
International
"Réfléchissez aux e-mails que vous envoyez" : Taclée sur son physique, une...
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a gravement endommagé son bureau de Gaza
International
Guerre Israël-Hamas : L'AFP "condamne avec la plus grande fermeté" la frappe qui a...
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de détention en Afghanistan
International
RSF annonce la libération du journaliste Mortaza Behboudi après 284 jours de...
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur diffusion par la junte militaire
International
Coup d'État au Niger : France 24 et RFI "s'indignent" de la suspension de leur...

"Les ponts ne sont pas coupés"

Scellée en avril, la prise de contrôle à 100% par Vivendi du bouquet payant italien, accompagnée d'un échange de participation de 3,5% entre les deux groupes, a été remise en cause par la partie française après analyse détaillée des comptes et des projections de Mediaset Premium. Vivendi propose désormais un autre deal à son homologue transalpin : maintenir l'échange de participation de 3,5% mais racheter seulement 20% de Mediaset Premium tout en montant à 15% dans Mediaset sur trois ans. Une proposition rejetée la semaine dernière par le conseil d'administration du groupe italien qui, par la voix de son directeur financier, Marco Giordani, a fait savoir que "la confiance est à zéro" avec Vivendi.

"Les ponts ne sont pas coupés", a pour sa part tenu à faire savoir Arnaud de Puyfiontaine dans Les Echos. Au cours de cette interview, le président du directoire de Vivendi a donné sa version des faits : "Nous voulons que l'accord d'alliance soit respecté. Mais le 'business plan' de Mediaset Premium communiqué au moment de la signature d'avril s'est révélé, après examen détaillé, irréaliste. Le cabinet extérieur Deloitte l'a confirmé. Nous avons eu de nombreuses discussions avec la direction et l'actionnaire de Mediaset à ce sujet depuis début mai. Contrairement à ce que dit Mediaset, la proposition de Vivendi de changer le deal n'est pas tombée du ciel", a-t-il expliqué.

"Les propos tenus sont diffamatoires"

Arnaud de Puyfontaine a également répondu aux menaces de représailles judiciaires de Mediaset. "Nous sommes tout à fait sereins. Vivendi est un groupe qui fait ce qu'il dit et dit ce qu'il fait (...) Les propos tenus dans certains des communiqués de Mediaset sont diffamatoires et nous sommes prêts à le faire valoir en justice", a-t-il à son tour mis en garde, niant par ailleurs que son groupe entend se livrer à une prise de contrôle rampante de Mediaset. "C'est totalement erroné. (...) Dire que nous avons instrumentalisé l'accord pour réaliser un objectif final qui serait la prise de contrôle de Mediaset, nous le réfutons formellement", a-t-il tranché.

Selon le dirigeant de Vivendi, un échec avec Médiaset ne signerait pas pour autant la fin de l'ambition de son groupe de créer un "Netflix européen" tourné vers le sud du continent. "Nous ferons tout pour trouver une solution avec Mediaset, mais ce n'est pas une condition sine qua non. Il y a d'autres acteurs en Italie", a-t-il souligné.

l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...