"13 Reasons Why" saison 2 (Netflix) : Qu'en disent les critiques ?

Partager l'article
Vous lisez:
"13 Reasons Why" saison 2 (Netflix) : Qu'en disent les critiques ?
Bande-annonce de "13 Reasons Why" saison 2 © NETFLIX
Les avis sont très partagés sur le retour de la série phénomène de Netflix.

C'est le retour d'une série qui a fait couler beaucoup d'encre l'année dernière. Demain, Netflix mettra en ligne les treize épisodes de la saison 2 de "13 Reasons Why", sa série co-produite par Selena Gomez et portée par Dylan Minnette ("Saving Grace"), Katherine Langford, Kate Walsh ("Grey's Anatomy", "Private Practice") ou encore Miles Heizer ("Parenthood"). Adaptation du roman éponyme de Jay Asher, la saison 1 avait généré une intense polémique dans plusieurs pays, certains y voyant une dangereuse "romantisation" du suicide.

À lire aussi
"The Voice" 2018, la finale : "J'ai tout foutu en l'air"
TV
"The Voice" 2018, la finale : "J'ai tout foutu en l'air"
Cassandre ("Koh-Lanta") : "Je regrette énormément d'avoir éliminé Alban et Yassin"
Interview
Cassandre ("Koh-Lanta") : "Je regrette énormément d'avoir éliminé Alban et...
"Fort Boyard" renonce aux cylindres
TV
"Fort Boyard" renonce aux cylindres

Pour se prémunir de telles accusations, un message de prévention enregistré par les comédiens de la série a été inséré par Netflix avant chaque épisode de cette deuxième saison. Par ailleurs, le site officiel en français de "13 Reasons Why", édité par Netflix pour l'Hexagone, renvoie vers "Non au harcèlement", la campagne de l'Éducation nationale contre le harcèlement dans les établissements scolaires. Si le suicide commis par Hannah dans la saison 1 restera bien au coeur de l'intrigue - puisque l'affaire est portée devant les tribunaux par la mère de la jeune fille-, certains de ses éléments centraux vont cependant évoluer. Ainsi, contrairement à la première saison, il ne sera plus question des cassettes envoyées par Hannah aux personnes qu'elle juge responsable de son suicide. Chaque épisode sera désormais construit autour de l'apparition devant la cour des différents protagonistes.

Des critiques assassines...

Un procédé que n'a visiblement pas goûté le "Hollywood Reporter". Dans sa critique, le journal américain estime que la structuration de la série autour du procès "aurait pu ne pas être une mauvaise idée" mais qu'il n'y a "aucun aspect du procès qui n'est pas ridicule". Qualifiée de "désordre frustrant", cette saison 2 n'était "pas nécessaire" selon le "Hollywood Reporter" qui pointe des "mystères réchauffés" qui "ne vont nulle part". "USA Today" n'est pas beaucoup plus tendre et gratifie la saison 2 du qualificatif d'"exercice de mauvais goût et inutile".

"Il était déjà difficile de regarder les treize épisodes de la première saison. Il est encore plus difficile de regarder la saison 2" est-il écrit. "Regarder la saison 2 est une corvée, il n'y a aucun bénéfice à en tirer", lâche "USA Today", flinguant des personnages "pour la plupart répugnants", des "dialogues pas naturels et ringards" et une intrigue "absurde".

... Et d'autres plus enthousiastes

"IndieWire" est bien moins incisif. La saison 2 hérite d'un correct B. "La série n'offre pas de solutions mais elle offre de l'empathie. Et parfois, c'est exactement ce qu'il faut" est-il écrit. Même son de cloche du côté de "Entertainment Weekly", globalement emballé par une deuxième saison "satisfaisante". De son côté, "Variety" salue la performance des acteurs, et particulièrement de Kate Walsh pour son rôle de "mère combattante éplorée" et Dylan Minnette, acteur principal de la saison 2. Sa performance est même qualifiée de "tour de force". Le magazine américain sous-entend même que l'acteur signe l'une des "meilleures performances de l'année à la télé". Aux abonnés Netflix désormais de se faire leur propre idée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Louis “TheGouvernator018” D

Vous n'avez de toute évidence pas vraiment compris la saison. Le but était de créer cette ambiguïté autour du personnage d'Hannah, c'était une jeune fille non pas "aguicheuse" comme toute les autres, mais une jeune fille qui a fait des erreurs comme toutes les autres jeunes filles qui existent dans le monde et reste toujours victime des événements car quoiqu'il arrive, elle n'a jamais souhaité tout ce qui lui est arrivé et encore moins son viol. Un final qui va crescendo et qui se clôture par l'annonce d'un autre phénomène courant, surtout aux USA, après un harcèlement: une fusillade de masse, je ne trouve pas que c'est ridicule et au contraire, c'est très logique avec le personnage de Tyler, on tease en plus depuis la fin de la saison 1 cet événement. Le reste de la saison est cohérente, forcément Hannah ne va pas tout raconter dans ses cassettes, dans ces dernières, elle explique le pourquoi elle en est venue à se suicider et dans cette saison 2 on suit le raisonnement inverse, les "responsables" expliquent ce qui pour eux a pu arriver à Hannah. Ce genre d'histoires n'a pas qu'une façon de se raconter et c'est bien expliqué dans le premier épisode de la saison 2 où l'on dit qu'il n'y a pas qu'une seule vérité possible et que l'on ne sait pas encore tout. C'est très représentatif de la réalité en fait. Quand au fantôme d'Hannah, c'est la représentation de la conscience de Clay, ce n'est pas pour rien que seul lui peut la voir. De plus, on sent qu'il devient un peu "fou" comme vous dites, il ne va pas chez Bryce avec le flingue pour rien, il pète les plombs à l'idée de se dire que ce dernier pourrait s'en sortir et ça se manifeste par le biais du fameux fantôme. Loin de moi l'idée de dire que la saison est parfaite, mais elle est plus que satisfaisante et elle permet de rendre les personnages plus humains que durant la première saison et rend la série plus réaliste. Enfin il y a encore de la matière à utiliser pour une saison 3 mais qui devra se faire sans Hannah car ici son rôle est fini.



Catherine Schemm

Un autre personnage tente de se suicider, il est bien plus sympa qu'Hannah !!!



Catherine Schemm

Très bonne saison ???? Je viens de la voir, et pas du tout le même avis. La saison est bavarde, inutile, on met 12 épisodes pour qu'ils arrivent enfin à faire arrêter Bryce ! Un 13e épisode totalement inutile. Une Hannah qui n'était pas déjà très sympathique dans la première série et qui était finalement assez ce qu'on dit. Des absurdités dans le scénario, comment X peut-il avoir été le premier amour de Y et qu'elle n'en parle jamais ???? Ce n'est pas crédible.
Dans la première série, Hannah est une pauvre petite fille victime des évènements, dans la seconde, elle est en réalité ce qu'on ne voulait pas qu'elle soit dans la première série, à savoir une ado aguicheuse comme les autres filles... Un final ridicule. Maintenant avec la saison 3, on va peut-être ne plus parler d'Hannah ! Seul personnage qui évolue de manière sympathique Jessica, la première jeune fille violée dans la première saison ! Les ados aimeront peut-être, mais bon c'est totalement incohérent, et faire d'Hannah, un fantôme qui parle maintenant sans que Clay ne soit un peu "fou".... Bref j'ai regardé, car je voulais voir l'étendue du désastre.



Catherine Schemm

En une saison, j'ai eu le temps de ne pas m'attacher à Hannah Baker et à ses copains qui ne sont aucunement sympathiques. La saison 2 n'est que du remplissage pour faire arrêter Bryce le violeur. Et Hannah est encore plus antipathique. En plus ça devient du n'importe quoi avec ce côté "fantôme" !



Catherine Schemm

Saison 2 , remplissage bavard pour prouver que Bryce est un violeur, mais le reste à savoir le portrait d'Hannah montre une adolescente encore moins sympathique que dans la première saison. Portrait d'une allumeuse toujours antipathique. C'est Jessica qui devient finalement un symbole des "Me too".



Nancy Bourgeois

cest que vous avez pas de gout aller ecouter passe partout a la place



Nancy Bourgeois

la serie es toujours aussi bonne arretez capoter pour rien ca donne rien faire des series que de une saison ou as pas le temps s'attacher ou d'hair des personnages



Nancy Bourgeois

elle est pas inutile et tres bonne le chialeux et malheur a toi une saison 3 es deja en cours



Illiam Remil

Les fans.... voulaient des reponses... et vu l'audience et le buzz que ca a fourni ils se sont sentis obligés de mettre en route une s.2. Alors que comme vous dites c'etait clairement inutile.



Illiam Remil

C'est clair... mais moi ce qui me sidère c'est ce besoin que le spectateur a de vouloir une suite (qui risque d'etre decevante vue qu'elle ne tient plus sur le support du livre) sous pretexte que la fin de la 1ere saison est ouverte.... Bon sang, on est pas obligé de tout expliquer, on peut faire travailler son imagination etc. D'autant que là netflix a commandé une saison 3 ... donc la saison 2 ne va servir à rien. Et pour l'audience je pense que les 3 premiers jours y aura un gros pic et le bouche à oreille sur la nouvelle saison va faire le reste... mais les deceptions concernant la s2 vont entrainer une chute de l'audience pour la s.3
Parfois les fans sont un fleau ^^



Steph3333

La saison 1 se suffisait à elle-même. Je ne vois pas pourquoi on est allé créer une deuxième saison.
J'avais beaucoup aimé la saison 1, même si je l'avais trouvé très éprouvante. Le dernier épisode de la saison 1 est à la limite du supportable. Mon frère ainé avait tenté de se suicider à l'âge de 18 ans. Le personnage central est très juste. En voyant les parents de l’héroïne, j'avais l'impression de voir mes parents cherchant désespérément une explication qui n'existe pas. Série difficile.



didou

On a besoin d'avoir des enfants pour être toucher par le suicide ?



didou

Encore d'accord !



didou

completement d'accord avec toi ! D'un ennui....... meme pas pu finir la saison .



Catherine Schemm

Ca n'a rien à voir ! On peut ne pas avoir d'enfant et trouver un personnage attachant. Elle ne l'est pas.



Claudine Marchais

aucune empathie, t'as pas d'enfants toi ?



Super Power En Marche

Il ne faut pas croire que toutes les séries Netflix sont de grande qualité.



Super Power En Marche

Rien que le fait d'être non-fumeur me donne un certain avantage financier sur pas mal de monde

tikeum75

T'as vraiment de l'argent à revendre toi :)



Super Power En Marche

À la base c'est pour bénéficier des frais de port ultra réduits, mais comme le service VOD est inclus, j'en profite

ElRom16

De toute façon écouter des fans c'est jamais une bonne idée, car les séries ont besoin d'idées objectives pour avoir de bons scénarios. Après si les fans sont très nombreux, il est probable que l'audience soit bonne voir excellent malgré tout. Mais c'est dommage de faire baisser l'excellente qualité des séries de Netflix.



Illiam Remil

De toute facon la saison 2 était inutile...Mais bon les fans voulaient des reponses gneu gneu et voir le procès...Bref. Je suis sur que ce sera une saison ratée.



Box office story

Il ne vous reste plus que la plateforme Disney et Warner, patience...



Super Power En Marche

Je me suis abonné à Amazon Prime Vidéo. J'y regarde les séries Fleabag et Girl Friend Expérience.



Catherine Schemm

L'héroïne ne suscite aucune empathie. Les personnages ne sont pas attachants ! Bref j'ai regardé, mais franchement je n'ai pas été emballée non plus !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 juin 2018
TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 juin 2018
"UnREAL" : La saison 4 devrait être la dernière
TV
"UnREAL" : La saison 4 devrait être la dernière
"Mowgli" : Première bande-annonce du "Livre de la jungle" version Andy Serkis
Cinéma
"Mowgli" : Première bande-annonce du "Livre de la jungle" version Andy Serkis
France 98 vs Fifa 98 : Le match événement le 12 juin sur TF1
Sport
France 98 vs Fifa 98 : Le match événement le 12 juin sur TF1
"Seul contre tous" : Nagui de retour le 12 juin sur France 2... sans Laury Thilleman
TV
"Seul contre tous" : Nagui de retour le 12 juin sur France 2... sans Laury Thilleman
"L'Empire Poutine : la Russie des extrêmes" : Martin Weill revient en prime time ce soir sur TMC
TV
"L'Empire Poutine : la Russie des extrêmes" : Martin Weill revient en prime time...
Ce soir que regardez-vous ?
127
Votes
Cash investigation
Je regarde
85
Votes
L'arme fatale
Je regarde
57
Votes
The Island célébrités
Je regarde
50
Votes
15
Votes
Plus belle la vie
Je regarde
11
Votes
L'empire de Poutine :...
Je regarde
6
Votes
Les années 68
Je regarde
4
Votes
Concorde, le rêve...
Je regarde
3
Votes
3
Votes
Serial noceurs
Je regarde
2
Votes
Imitateurs, des voix...
Je regarde
2
Votes
Petits meurtres entre...
Je regarde
2
Votes
1
Votes
Palais Royal !
Je regarde
0
Votes