"Le 20H le Mag" : TF1 lance son mini-magazine d'après-"20 Heures" à 20h35

Partager l'article
Vous lisez:
"Le 20H le Mag" : TF1 lance son mini-magazine d'après-"20 Heures" à 20h35
Bande-annonce du "20H le Mag" © Dailymotion
Ce dernier remplacera "Nos chers voisins", la série courte de la Une.

Comme partout où il passe, Thierry Thuillier veut faire bouger les lignes. Nommé en septembre directeur de l'information du groupe TF1 après l'éviction de Catherine Nayl, l'ancien patron de l'info de France Télévisions a bien l'intention de bousculer son navire amiral : le "20 Heures". A partir de ce soir, ce dernier se verra ainsi ajouter un appendice baptisé "Le 20H le Mag", programmé à partir de 20h35, après une coupure pub. Puis, les téléspectateurs de la Une, retrouveront Nikos Aliagas et Nicolas Canteloup pour "C'est Canteloup".

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
France Inter : Gérald Darmanin agacé par la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Gérald Darmanin agacé par la chronique de Charline Vanhoenacker et...
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric Taddéï sur RT France
TV
"T'es ridicule ! T'es nul !" : Vif accrochage avec Mathieu Kassovitz chez Frédéric...

Le mini-magazine de 10 minutes "comprendra la météo en direct avec Évelyne Dhéliat suivi d'un reportage de cinq à six minutes autour d'histoires ou de portraits de héros ordinaires, de Français qui sont dans l'actualité et parfois de personnalités", a expliqué hier Thierry Thuillier à nos confrères du "Figaro". La création de ce mini-mag rappelle un peu ce qu'avait mis en oeuvre le patron de l'info de TF1 lorsqu'il s'occupait du "20 Heures" de France 2, à l'époque animé par David Pujadas. Au début des années 2010, il l'avait ainsi résolument étiré pour proposer une large tranche de sujets "magazine" en fin de JT. A l'époque, ces derniers faisaient toutefois partie intégrante du "20 Heures", contrairement donc à "Le 20H le Mag" sur TF1.

Expérimentation jusqu'à l'été

Mobilisant une demi-douzaine de journalistes à temps plein, "Le 20H le Mag" sera présenté du lundi au jeudi par Gilles Bouleau et le vendredi par Anne-Claire Coudray, les deux titulaires du JT. Visant les 20% de part d'audience, "Le 20H le Mag" remplacera notamment "Nos chers voisins", la série courte de TF1 qui s'est définitivement arrêtée cette saison. Moins cher à produire, "20H le Mag" pourrait, en cas de bonnes audiences, représenter pour la Une une belle opération financière à un carrefour stratégique.

"Cette expérimentation sera menée jusqu'à l'été et reconduite la saison prochaine si le succès est au rendez-vous", précise d'ores et déjà Thierry Thuillier, qui prévoit également de changer le décor du "20 Heures" dès la rentrée prochaine. Bouger les lignes, encore et toujours.

Invitée de #QHM, Anne-Claire Coudray a évoqué le développement de ce nouveau magazine :

Anne-Claire Coudray parle de "20h le mag" © Dailymotion
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
LeKouign

@Ozap on vous a déjà dit que ça ne sert à rien d'avoir 2 vidéos qui se lancent automatiquement en même temps ?



REDJOHNLEROUGE

normalement un jt de 20h c'est 15 minutes d'infos et le reste du sujet magazine



REDJOHNLEROUGE

je pense surtout que TF1 doit trouver d'autres modes de financement assez rapide pour pouvoir survivre



ElRom16

Moi je propose le nom "Le 20h la publicité" !



REDJOHNLEROUGE

Comme ils ont le droit de couper le JT avec un écran pub pourquoi se gêner. On explique au télespectateur que ce n'est pas la même émission, pas le meme générique mais bon.



Sir Tainly

Tous ces prgrammes courts, pastilles, etc. ne font que retarder le début du vrai programme pour engranger de l'argent publicitaire. Résultat : replay, téléchargement, streaming. Même certaines personnes âgées s'y mettent, à force...
Je sais que pour avoir tenté de regarder un prime récemment, ça m'a dégouté, si on se pose une heure devant sa télé vers 20h50, on a presque la moitié du temps dévolu à de la publicité. Et l'hypocrisie absolue de France Télé (parrainages, parents mode d'emploi, etc.) est tout aussi lamentable que l'attitude irrespectueuse de TF1 vis-à-vis de ses engagements auprès du CSA.



Joss

Quelle originalité !



Sechery_K

Juillet 2017 : le CSA autorise TF1 à mettre le pub dans leur JT, TF1 annonce ne pas vouloir le faire.
Mars 2018 : TF1 annonce un magazine d'info mais là il y aura de la pub avant.

Techniquement pas de pub pendant le JT mais TF1 nous prend pour des imbéciles.



BA TF1 2018

19h58 JT 20h
20h32 Pub
20h38 Le Mag
20h51 Loto ou My Million
20h52 pub
20h57 Canteliup
21h03 pub
21h08 programme
Voilà arrêter de dramatiser avant même que cela est commencé.



Starlight

C'est une stratégie qui a commencé avant elle quand on s'est rendu compte à France Télé que commencer les soirées trop tôt était contre-productif comme tu l'as expliqué plus haut.
France 2 a toujours dû trouver un équilibre entre qualité, audience, respect des horaires...



Starlight

Le problème, c'est que le service public s'est fait tondre par le privé quand il commençait ses soirées trop tôt (à 20h35 ou même après). Or, le service public n'a pas vocation à produire des programmes qui soient désertés. On oublie un peu souvent que l'audience est aussi une mission de service public qui doit se combiner avec d'autres missions. C'est un équilibre qui n'est pas toujours facile à trouver.



vincetv

Inclure la météo dans le JT est la seule bonne idée. Après a voir ce que ça donne. En espérant voir ça avec un nouvel habillage info avant le nouveau plateau à la rentrée.



Il n'y en a qu'une

C'est l'objectif avoué de Caroline Got, ex-directrice des programmes de NT1 maintenant à France 2, vaisseau amiral du service public.



Nina Ritchie

Je ne savais pas que le service public devait se comporter comme les chaines privées !



Il n'y en a qu'une

Dans un cas de leadership assuré (ex. The Voice vs. Candice Renoir), il est évident que le (quasi)-million de Hanouna ne pèse peu ou prou dans la balance même si ils restent utiles pour estomper l'effet bulldozer. En revanche, lorsque TF1 et France 2 se battent en duel avec l'un diffusant un film et l'autre un divertissement, il devient crucial pour la chaîne retransmettant le film d'attirer le téléspectateur dès le début afin d'éviter que le vivier se déporte rapidement vers le programme de flux, plus facile à saisir en cours de route. En quelques mois, une habitude s'est installée autant chez les téléspectateurs de D8 que chez les programmateurs des chaînes concurrentes qui s'alignent sur ces premiers de plus en plus systématiquement parce qu'ils constatent également l'effet d'aubaine envers les téléspectateurs tardifs.

Ce n'est pas tant une histoire de toute-puissance clairement exagérée de Hanouna qu'un calcul stratégique brassant fidèles de TPMP, des bulletins de 20h(30) des chaînes infos et zappeurs tardifs; et qui peut inclure désormais les téléspectateurs de Quotidien et dans une bien moindre mesure ceux des Informés de franceinfo.



Yoann Dany Malherbe

C est vrai que ça manquait l info a 20h30, puis si c est pour induire une belle page de pub alors pourquoi pas ?
Télécharger Outlook pour Android<https: aka.ms="" ghei36="">



Nina Ritchie

Hanouna n 'est qu ' un animateur d ' une chaine tnt :ce n 'est pas le roi du monde ...20h50 est un horaire raisonnable !Comme le csa n ' impose rien cela arrange bien les chaines qui n ' ont pas d'obligation de produire de véritable émission de seconde partie de soirée ...



Nina Ritchie

Oui comme Delarue sur la 2 à 22h20 !!!ooo my god !



Starlight

C'est pourtant bien ce qui est annoncé. A suivre.
Edit : le mag est annoncé à 20h35.



lalo-19

Si le programme démarre véritablement à :30 et qu'il dure bien 10 min, le prime-time démarrera avant 21h et je n'y crois pas une seconde.



Il n'y en a qu'une

Surtout que c'est le genre de chose qui peut se faire très facilement, même de manière artificielle. Je garde toujours un bon souvenir du faux prolongement de l'Atrium lors de l'éphémère formule Verdier en 2012-2013.



max

franchement je ne vois pas ce qui peut vous déranger avec ce nouveau concept. quand je lis les com ici, TF1 ce n'est que de la m.rde. les dirigeants qui ne pensent qu'au fric et à la pub, sont nuls. il n'y a que des téléspectateurs abrutis qui osent regarder TF1. etc...
alors tout va bien pour vous puisque de toute façon vous ne regarder jamais TF1 ;)



Robot275

Je rêve d'une météo depuis le plateau cathédrale sur la Deux, ça créerait vraiment une continuité jusqu'au prime…



Robot275

Comme dirait l'autre : « Et pourquoi pas ? »



ElRom16

Et de vraies secondes parties !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Miss France 2019 est Vaimalama Chaves (Miss Tahiti)
TV
Miss France 2019 est Vaimalama Chaves (Miss Tahiti)
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
TV
Miss France 2019 : Des candidates filmées seins nus en coulisses
&quot;Qui veut gagner des millions&quot; : Jean-Pierre Foucault et Camille Combal réunis dans une parodie du &quot;Parrain&quot; sur TF1
TV
"Qui veut gagner des millions" : Jean-Pierre Foucault et Camille Combal réunis...
&quot;NCIS : Los Angeles&quot; : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
Programme TV
"NCIS : Los Angeles" : La saison 9 revient le 29 décembre sur M6
L&#039;année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Année médias
L'année médias 2018 vue par... Bernard Poirette
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir sur TF1
TV
Miss France 2019 : Découvrez les 30 candidates avant la cérémonie diffusée ce soir...
Vidéos Puremedias