"99%" : Le site "Le Média" lance son mensuel papier

Partager l'article
Vous lisez:
"99%" : Le site "Le Média" lance son mensuel papier
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Sophia Chikirou patronne du "Média"
Sophia Chikirou patronne du "Média" © Abaca
Ce nouveau journal sera vendu uniquement par correspondance et ne s'interdit pas d'accueillir de la publicité.

Après la web-télé, le mensuel papier. Selon "Le Journal du dimanche", "Le Média", qui a vu le jour au début de l'année sous l'impulsion de membres de La France Insoumise et a été le fruit de nombreuses critiques, proposera à partir de lundi sa première déclinaison papier, disponible uniquement par courrier. Selon le "JDD", 7.000 pré-commandes auraient été enregistrées pour le n°1, un nombre suffisant pour assurer son financement.

À lire aussi
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes "dénoncent la brutalité de ces méthodes"
Presse
Incertitude autour d'une éventuelle cession de "Marianne" : Les journalistes...
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends stratégiques", des noms circulent déjà pour la remplacer
Presse
Isabelle Saporta virée de la direction de Fayard en raison de "différends...
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France réfléchit à céder "Marianne"
Presse
"Natacha Polony s'éloigne de Daniel Kretinsky intellectuellement" : CMI France...

Le titre de cette nouvelle parution ? "99%", comme les "99% de citoyens" qui s'opposent au "1% qui détient tout", comme les "grands médias détenus par quelques patrons", explique Aude Lancelin, membre de la rédaction et qui a été partie prenante du projet. L'équipe à la manoeuvre est d'ailleurs la même que pour la web-télé : elle a seulement reçu le renfort de quelques pigistes.

Le premier numéro, vendu 2 euros, sera composé de 8 pages et agrémenté d'un cahier spécial de 4 pages qui reviendra sur les six premiers mois de ce nouveau média. Parmi les sujets abordés, la loi sur le secret des affaires, l'Algérie ou encore "la contre-révolution des riches". Un peu à la manière du "Monde" et de Plantu, un dessin humoristique sera présent à la Une.

La publicité sera absente de "99%", du moins dans ce premier numéro. En effet, l'équipe ne ferme pas la porte à cette éventualité. Selon Aude Lancelin, des expérimentations auront lieu à la rentrée. Le sujet de la publicité a fait débat sur le site il y a quelques semaines, avec notamment le coup de gueule d'un ancien soutien, le philosophe Alain Badiou. "Vous savez parfaitement, mieux que tout le monde, que c'est par cette porte que se fait l'entrée des puissances dominantes dans tous les secteurs qui se proposent d'informer l'opinion", avait-il écrit dans une lettre relayée par Philippe Vandel sur Europe 1.

"La presse se porte mal paraît-il"

Avec l'arrivée de "99%" sur un marché des mensuels déjà encombré, avec des titres bien installés, toute la question est de savoir combien de temps le nouveau mensuel pourra survivre après les arrêts coup sur coup d'"Ebdo" et de "Vraiment". L'équipe estime au contraire avoir une carte à jouer, comme l'explique la patronne du "Média", Sophia Chikirou dans son éditorial. "La presse se porte mal paraît-il. Des titres lancés en début d'année 2018 n'ont pas survécu plus de quelques mois malgré les millions d'euros de leurs actionnaires. Pourquoi ? Mauvaise gestion ? Pas de lectorat ? Eux seuls le savent. De son côté, 'Le Média' poursuit son développement sans renoncer à ses ambitions", écrit la responsable.

l'info en continu
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...