"Artiste, c'est toujours un plan B" : Raphaël Enthoven prend la défense de Christine Angot

Partager l'article
Vous lisez:
"Artiste, c'est toujours un plan B" : Raphaël Enthoven prend la défense de Christine Angot
Raphaël Enthoven dans "Le fin mot de l'info" sur Europe 1 © Dailymotion
Sur Europe 1, Raphaël Enthoven a expliqué en quoi selon lui Christine Angot avait raison, après ses propos controversés sur les artistes.

Christine Angot a trouvé un allié. Samedi dernier, sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2, l'écrivain et polémiste avait estimé que "quand on est artiste, c'est toujours un plan B (...) C'est toujours le résultat d'un échec de devenir artiste en fait". Une affirmation qui a suscité de vives réactions, souvent consternées. Mais ce matin, sur Europe 1, dans sa chronique "Le fin mot de l'info", Raphaël Enthoven a pris contre toute attente la défense de Christine Angot, en choisissant pour fil rouge la figure de l'écrivain.

À lire aussi
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV dérape complètement...
TV
"Hey le prolo ! Parler, tu sais ce que ça veut dire ?" : Quand le débat de BFMTV...
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un destin" et Laurent Delahousse
TV
"Morbide", "navrant", "indigne"... : Catherine Deneuve flingue son "Un jour, un...
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée face à la colère d'un auditeur de RMC
TV
"C'est pas une manifestation, c'est la guerre !" : Jean-Jacques Bourdin bouche bée...

"Haro sur Angot et bonjour tristesse"

"Tout le monde lui tombe dessus depuis trois jours. Alors que c'est bien connu, l'art est un enthousiasme, une expérience de liberté. On ne choisit par l'art comme on choisit le droit ou la philo après le bac, c'est-à dire-faute de mieux", a commencé par expliquer Raphaël Enthoven, avant de résumer sa pensée ainsi : "Bref, haro sur Angot et bonjour tristesse".

Le chroniqueur a estimé que dire que l'art naît d'un échec est "non seulement intelligent, mais surtout c'est vrai". "Que dit Christine Angot ? Qu'on rêvait d'être avocat, culturiste, matinalier, instituteur ou médecin et puis finalement, faute de mieux, donc, on devient écrivain, comme le plan B de toutes ces belles ambitions avortées, a-t-il résumé. Or, qui parmi ces gens qui trouvent ce propos désolant, n'a pas rêvé d'abord d'être quelqu'un d'autre ou de faire d'abord autre chose ?".

"Qui n'a jamais éprouvé le sentiment vertigineux que son existence est la négation de toutes les vies qu'il n'a pas ?, a poursuivi Raphaël Enthoven. C'est ça, l'échec. L'échec n'est pas d'échouer, l'échec est de comprendre que nous n'avons qu'une vie alors que nous avons l'appétit pour 1.000". Et c'est là, selon le philosophe, que l'écrivain entre en scène. Pour lui, c'est un "torero de l'échec. Un alchimiste qui fait de la danse avec du chagrin et qui console des vies qu'on rate en nous donnant la chance de les sentir", a-t-il défini.

"Le plan B, c'est beaucoup mieux que ça"

"Les gens reprochent à Christine Angot d'avoir dit que le choix de l'art était un plan B. Mais c'est peut-être parce qu'ils ont du plaisir en amateur à se représenter comme glorieuse l'existence de l'artiste incompris, a estimé Raphaël Enthoven. Or, le plan B, c'est-à-dire le plan de l'écriture, c'est beaucoup mieux que ça. Le plan B, c'est le plan sur lequel toutes les existences ont enfin simultanément droit de cité".

Pour lui, le plan B est "l'usine de l'écrivain qui transforme en pépites chacune de vos déceptions et qui, par la force du consentement à ses propres échecs, parvient parfois à mettre l'échec lui-même en échec". Et le chroniqueur de parvenir à l'observation suivante : "Bref, le plan B, c'est pas l'échec ; le plan B, c'est le paradis". Le fin mot de l'info de Raphaël Enthoven a paraphrasé une célèbre citation de Simone de Beauvoir : "On ne naît pas écrivain, on le devient, à mesure qu'on apprend à échouer", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose d'écouter cette séquence.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Koala Wilde

elle s'en rendra vraiment compte apres avoir quitté ONPC.



Koala Wilde

Angot est l'exact opposé d'Enthoven. Lui guide son monde vers la vérité, elle le plonge dans l'abime.



Backpacker

Ca y est, le "philosophe" de comptoir vient à raconter n'iimporte quoi...



Guillaume Frey

c'est complètement con mdr ça a aucun sens de dire "on devient un artiste parce qu'on a pas réussi autre part" en prétextant "quel artiste n'a jamais rêvé d'être avocat" ou j'sais pas quoi, j'ai envie de dire quel est le gars qui fait le métier qu'il a rêvé quand il était plus jeune ? (ça existe mais c'est très peu fréquent) Tout le monde change de direction, pas seulement les artistes. Et à part quelques types qui ont eu la chance de passer au travers des mailles du filet, tu gagnes pas ta vie du jour au lendemain en te disant "oh j'ai pas réussi à devenir ministre, t'inquiète pas j'écris un livre ce soir et demain best-seller", y a des années de boulot si tu veux que ton art ressemble à quelque chose, et surtout si tu veux gagner ta vie avec.
D'ailleurs c'est plutôt le contraire, y a pas mal d'artistes qui ont un plan B parce que vivre de ce qu'ils créent ça suffit pas.



Magali Dibatista

Elle aurait peut être dû faire son discours dans une école d'art !

Ma fille dessinait à 18 mois, et à 5 ans, elle déclarait qu'elle voulait être artiste peintre !
aujourd'hui, elle a 20 ans et est en école d'art (après un bac S). Elle n'a jamais, jamais voulu faire autre chose ! elle respire 'dessin' et vit 'dessin' ! Ca n'a jamais été un plan B !
et les commentaires d'Angot l'ont fait bondir !
Je suis comptable....ça oui c'est un plan B...je ne crois pas que beaucoup rêvent de ce métier étant enfant



Serge chapuis

Picasso disait.. "Dans chaque enfant il y a un artiste, le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant".
Raphaël Enthoven y parvient et reformule l'émotion, là où Christine Angot ne fait que formuler.
Si les artistes cherchent
la vérité par-delà les apparences pour créer le Vrai, la réflexion de
Christine Angot est de chercher en deçà des apparences pour créer le
faux, et la controverse, d'où l'indignation des artistes (et pas seulement
écrivains). A commencer par sa mère, artiste émérite, dont le plan B a
été de créer l’œuvre que Madame Angot est devenue .. un passe-temps!
Oui, Simone avait raison "On ne naît pas écrivain, on le devient, à mesure qu'on
apprend à échouer".
Serge Chapuis peintre plasticien et libre de pensées.



Albert Spaggiari

Maintenant on est 4, vas-y explique, "pupuce" ? Bizarrement j'ai l'impression que tu embrouille gazeld pour ne pas répondre par manque d'argument, je me trompe ? :)



Clement Tokugawa

C'est bien.



Brice Nú Hann Blæs

On est trois maintenant.



Brice Nú Hann Blæs

On est deux maintenant.



Annie Slavin

Si je peux me permettre, un artiste ne pensera même jamais, jamais à un plan B. C'est sa vie et c'est pour cela qu'il vit. Je ne comprends même pas comment il peut y avoir autant de discussions pour un état naturel tellement évident.



Gazeld

Encore dommage pour toi, Furious a justement voté pour mes deux commentaires... Alors, on s'enlise dans le refus de l'évidence ? (et là "on", tu as bien compris que ça te représente). Ou on donne des arguments, comme dans une discussion normale ?



Gazeld

Rappel de la phrase réelle: "C'est toujours le résultat d'un échec de devenir artiste en fait". Donc dire "échec ou pas" c'est être hors des propos d'Angot.



Gazeld

La question que vous posez est selon moi hors-sujet ici. S'il avait rencontré plus de difficultés ça n'aurait pas inversé l'ordre de préséance: l'art était là d'abord dans sa tête et ses désirs. Et l'échec aurait été de ne pas pouvoir vivre de son art, et non pas ce qui l'aurait mené à l'art.



Regina Phalange

Michel Ange, sculpteur qui avait peu d'expérience en peinture et n'avait aucune volonté d'être peintre à été choisi par le Pape pour les plafonds de la chapelle Sixtine. Delon, Ventura et Depardieu sont devenus acteur par hasard sur des conseils de proches. Dutronc est devenu chanteur et acteur sans le vouloir non plus (il le dit lui-même). Gainsbourg s'est tourné vers la chanson alors qu'il se rêvait peintre et son père, pianiste concertiste. Mick Jagger ou encore Anthony Kiedis ne pensaient pas faire carrière de chanteurs.
Brunelleschi qui a eu le génie de la coupole du dôme de Florence était un orfèvre et sculpteure qui n'avait aucune expérience en architecture...

Dire que c'est la vocation d'une vie est aussi faux et réducteur que de dire que c'est un plan B. C'est parfois la passion d'une vie, parfois de nouvelle passions et de nouveaux chemins qui s'ouvrent sans qu'on s'y attendent au court d'une vie. La notion d'artiste est très abstraite de toute façon.



Ysabel

le fait d'être un mondain, monsieur.........



Ysabel

voila, je les confonds, vous avez raison !



Hugo Guilbaud

Oui, je suis en partie d'accord avec vous. Bruno Solo est un artiste et il est connu, cela marche pour lui. Donc tant mieux. Mais aurait-il dit la même chose s'il avait rencontré plus de difficultés à vivre de son art ?



Hugo Guilbaud

ça dépend des gens. Moi, je pense qu'être artiste peut être un plan A, mais aussi un plan B, car cela ne nourrit pas forcément. En cela, je pense que Christine Angot n'a pas tout à fait tort. Ce qu'elle veut dire, c'est qu'on peut se sentir artiste et vouloir faire autre chose quand même à côté pour pouvoir mieux gagner sa vie. Le métier d'artiste est très aléatoire. Tant mieux pour les artistes qui arrivent à en vivre. Mais à mon sens, il est préférable dans le fond de s'assurer d'avoir de quoi pouvoir vivre confortablement pour ainsi pouvoir rebondir au cas où l'art ne vous nourrirait pas. Quand on pense à tous les artistes qui ont gagné une fortune à un moment donné, tout dépensé, et gagné moins d'argent ensuite et se sont retrouvés ruinés. Voilà à mon sens ce que voulait dire Christine Angot quand elle parlait de plan "B", même si on peut se sentir avoir l'âme d'un artiste malgré cela. Et en cela, elle n'a pas tout à fait tort.



pupuce

Cà s'appelle : la culture ... je sais ... c'est pas très répandu !



Ro Nan

Mais d'où sortez-vous ça ?



Ro Nan

Bah oui........ Dingue de ne pas admetter/penser que tout cela est logique ?



Ro Nan

C'est pas un fait ! je ne sais pas d'où sortent vos statistiques mais encore une fois, mettre des professions "à lamarge" n'a rien à voir avec la problématique de faire un choix "B" faute de "mieux"...



Ro Nan

Très bien dit !



Ro Nan

Merci pour votre perspicacité !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Radio
Radio Notes 2018 : Votez pour votre matinale généraliste préférée !
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi sans famille" déçoit
Cinéma
Premières séances : "Une affaire de famille" plus fort que "Spider-Man", "Rémi...
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces de l'ordre
TV
Attaque à Strasbourg : Un journaliste de LCI tenu en joue par un membre des forces...
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
Programme TV
La saison 2 de "This Is Us" arrive le 2 janvier sur 6ter
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Programme TV
"Deuxième étoile" : TF1 consacre à nouveau un documentaire aux Bleus le 2 janvier
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été imprimé ce mercredi ?
Presse
Attaque à Strasbourg : Pourquoi "Les dernières nouvelles d'Alsace" n'a pas été...
Vidéos Puremedias