"Atchao bonsoir" : "Les Guignols" ont fait leurs adieux sur Canal+

Partager l'article
Vous lisez:
"Atchao bonsoir" : "Les Guignols" ont fait leurs adieux sur Canal+
La dernière des "Guignols" © CANAL+
Après quasiment trente ans à l'antenne, l'un des derniers programmes culte de la chaîne cryptée s'est arrêté hier soir.

Le dernier adieu. Hier soir, à 20h30, les téléspectateurs de Canal+ ont pu retrouver, pour une dernière fois, "Les Guignols". Après vingt-neuf ans et dix mois d'existence, les marionnettes en latex de Canal+ se sont définitivement tues. D'une durée d'un peu plus de six minutes, cette dernière a débuté par une compilation de tous les génériques du programme depuis sa création en 1988. L'occasion notamment de revoir des images des "Arènes de l'info", titre originel des "Guignols" lorsque le programme a débuté il y a près de trente ans.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes ont été dépassées"
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : C8 se désolidarise, TF1 estime que "les bornes...

C'est ensuite sur une interprétation collective du titre "Je suis venu te dire que je m'en vais" de Serge Gainsbourg que les marionnettes les plus emblématiques des "Guignols" ont défilé à l'écran. Au premier rang d'entre elles, PPD, qui fut l'incarnation du programme entre 1988 et 2015, et bien sûr Jacques Chirac. Pour cette dernière, presque toutes les inoubliables créatures en latex étaient présentes, dont Johnny Hallyday venu dire "qu'il est déjà parti". Bernadette Chirac, Franck Ribéry, Jean-Paul Belmondo, Renaud, Jean-Pierre Papin, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Michel Denisot (qui était désolé) ainsi que Dominique Strauss-Kahn et son peignoir en léopard étaient eux-aussi au rendez-vous.

Allusions à Cyril Hanouna et Vincent Bolloré

L'interprétation du titre de Serge Gainsbourg s'est achevée sur PPD qui lance "Atchao bonsoir", le gimmick qu'il utilisait chaque soir pour rendre l'antenne. Les adieux se sont finalement conclus par un sketch dans lequel on voit PPD et Jacques Chirac quitter définitivement le siège de la "World Company", incarnation des pires dérives du capitalisme. Avant de prendre la porte, les deux marionnettes passent voir Monsieur Sylvestre, le grand patron. La caricature de Stalone n'est pas peu fière de leur dire qu'elle "prend sa revanche" contre eux après des années passées "à se foutre de lui". Dans un ascenseur qui diffuse subtilement en fond "On va la pécho", le titre de Cyril Hanouna, en fond sonore, Jacques Chirac lance à PPD : "Laisse tomber, il se rend pas compte qu'en nous faisant sauter, il saute lui aussi". En partant, l'ancien président lâche un ultime : "Putain, trente ans". puremedias.com vous propose de revoir les adieux des "Guignols".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Oui reste que Canal était déjà entré dans la "World Company" depuis 20 ans... Certes, on leur donnait une totale liberté de ton. Mais leur avenir était déjà sérieusement menacé. Il était clair que cela ne pourrait aller que de mal en pis. Or, ils ont fait semblant de ne rien voir, "achetés" qu'ils étaient à coups d'actions pour les plus riches d'entre eux. Ils se sont laissés endormir par les promesses du "grand capital" sans broncher. S'ils avaient été un peu courageux et dignes, ils auraient arrêté dès l'arrivée de Bolloré.



Backpacker

Ce qui me fera toujours marrer c'est de constater que tous ces salariés de Canal n'ont jamais bronché tant qu'ils voyaient leurs revenus augmenter et bien que le "grand méchant loup ultracapitaliste", c'est-à-dire bien avant Bolloré, avait déjà montré son nez au travers de fusions et de rachats divers. Et c'est seulement lorsqu'ils ont senti leurs avantages partir et leur poste menacé qu'ils ont commencé à bouger et s'indigner. Un peu tard les gars...



Furious Angel

Emmanuel Macron est l'une des premières "grosses" personnalités politiques avec une personnalité, un physique, une voix pas hyper caractérisées. Le personnage Emmanuel Macron n'a pas autant d'aspérités que François Hollande, Sarkozy, Chirac et les autres...

Après, y'a toujours énormément de choses à dire sur la politique menée !



Johnny B.

Pour l'anecdote, j'avais été voir le dernier spectacle de Jeff Panacloc et à un moment, Jean-Marc se plaignait de ne rien trouver à dire sur Macron alors qu'Hollande était une meilleure source d'inspiration... J'ai fait le parallèle avec les Guignols.



Johnny B.

Indépendamment de la ligne moins politique, les Guignols n'ont jamais réussi à cerner Macron (avec plusieurs marionnettes à la clé). Et Edouard Philippe a juste été de la figuration durant la journée du Patrimoine (début de la dernière saison).



DealWithIt

Le groupe Canal + se porte très bien, merci pour lui. Canal+ France est peut être déficitaire mais les autres filiales notamment en Afrique vont très bien.



Oasis

On peut se dire aussi Que De Greef n'était plus très fan de Canal depuis en gros l'arrivée de Méheut, et que Bolloré n'a fait "qu'achever la bête" si on peut dire...



inyourface

Sauf que la boite à coucou, 'cule un mouton, désolé, etc...c'était les vrais guignols, ceux qui ne faisaient pas de politique... Ca s'est arrêté il y a 15 ans. Dommage. C'est à cette époque qu'il fallait pleurer, pas maintenant.



zop

Quel gachis...
C'est principalement de la faute de Bolloré, il aura fait beaucoup de mal à Canal durant son passage.



Yvonne Pras

J'ai bien peur que vous ayez raison!



Yvonne Pras

Rien à rajouter!



bigtv

Allez bye next , on peut enfin passer a autre chose ...............



brako

avec le pape françois , les sourates du coran sont compatibles avec l'eau bénite



Antoine

Les Guignols, une émission qu'elle était bien. A tchao adieu :'(



Antoine

Oui je me souviens de Roselmack le vendredi, et je trouve que Les Guignols perdaient de leur saveur, c'était le numéro de la semaine que j'aimais le moins regarder !



Stephen Brellier

Pour ceux qui veulent revoir Les Guignols depuis leur début, je vous conseille de best-of "Putain 30 ans !" de près de 2 heures ! https://www.facebook.com/sb...



Il n'y en a qu'une

En particulier à Mayotte où ils ont bradé leur équivalent du bouquet 5 étoiles dans une offre spéciale Ramadan.



La Sardine

Ouais enfin avec Drahi c'est la purge assurée pour rincer les banques. Le mur de la dette s'approche...



Il n'y en a qu'une

Vu l'apparence de la grille des programmes de la 1ère chaîne privée portugaise qui se compose à 75% de séries diffusés en cascades et le reste du temps d'un film et de divertissements particulièrement débiles à l'exception du JT entrecoupé de pubs, ce ne serait pas une grande purge qu'aurait préparé Drahi du moins parmi les intermittents du spectacle.



Ludovic De Palo

Bah, si elle existe ! Mais sur TF1 avec Joséphine et camping paradis



La Sardine

Surtout pas et d'ailleurs je me réjouis que Altice se soit retiré de l'achat de TVI au Portugal : une très bonne nouvelle pour les salariés de la chaîne.



Il n'y en a qu'une

Un chiffre qui ne sera que faiblement consolidé en J+7, sachant que le replay des Guignols sur Dailymotion ne sera pas compté par Médiamétrie.



Il n'y en a qu'une

Il manque dans cette compil le générique de la première émission, consultable sur un certain site.



Il n'y en a qu'une

Une réalisation de la BUF Compagnie accompagnée d'une composition sonore des Tambours du Bronx, qui est resté et reste encore aujourd'hui LE générique des Guignols de l'Info.



Ludovic De Palo

59000 telespectateurs pour la derniére partie de L' info du vrai (toutelatele.com)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
TV
TF1 : Patrick Buisson va quitter la direction de la chaîne Histoire
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
TV
"Soir 3" : Cavada, Ockrent, Loison et Drucker réunis pour les 40 ans du journal
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des fanzouzes"
TV
Bertrand Chameroy quitte "TPMP" : "Ca ne correspondait pas aux attentes des...
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
TV
Affaire Zemmour : Hapsatou Sy appelle les médias à boycotter le polémiste
Audiences access : "DNA" leader en hausse devant Nagui, "TPMP" au plus haut
Audiences
Audiences access : "DNA" leader en hausse devant Nagui, "TPMP" au plus haut
Audiences : "Insoupçonnable" leader en baisse, bon retour pour "Cauchemar en cuisine", "Coincoin" correct sur Arte
Audiences
Audiences : "Insoupçonnable" leader en baisse, bon retour pour "Cauchemar en...
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
Les petits meurtres...
Je regarde
38
Votes
TPMP refait la semaine !
Je regarde
28
Votes
Ninja Warrior, le...
Je regarde
12
Votes
5
Votes
On refait les grands...
Je regarde
4
Votes
Meurtre au fossé des...
Je regarde
2
Votes
La maison France 5
Je regarde
1
Votes
Il était une fois
Je regarde
0
Votes
L'école buissonnière
Je regarde
0
Votes
Enquête d'action
Je regarde
0
Votes
Mentalist
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Julie Lescaut
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Les contes de Grimm
Je regarde