"Bamboula" dans "C dans l'air" : Le CSA estime que France 5 a maîtrisé l'antenne

Partager l'article
Vous lisez:
"Bamboula" dans "C dans l'air" : Le CSA estime que France 5 a maîtrisé l'antenne
La séquence polémique de "C dans l'air" sur France 5. © France 5
Les Sages ont été saisis pour une séquence datant du 9 février 2017.

Un dérapage. Ce lundi, le CSA a révélé sa décision au sujet d'une séquence polémique dans "C dans l'air" datant du 9 février 2017. Présentée par Caroline Roux, l'émission de France 5 organisait un débat sur l'affaire Théo, qui concernait quatre policiers accusés d'avoir blessé un jeune homme de 22 ans à coups de matraque à Aulnay-sous-Bois.

À lire aussi
Harcèlement sexuel : Maïwenn fond en larmes en répondant à la tribune signée par C. Deneuve
TV
Harcèlement sexuel : Maïwenn fond en larmes en répondant à la tribune signée par...
Débat Macron/Le Pen : Pourquoi Bugier et Crespo-Mara ont été évincés par Macron
TV
Débat Macron/Le Pen : Pourquoi Bugier et Crespo-Mara ont été évincés par Macron
Karim Rissouli : "Françoise Laborde va devoir s'habituer, il y aura de plus en plus de Karim dans les médias"
TV
Karim Rissouli : "Françoise Laborde va devoir s'habituer, il y aura de plus en...

Au cours de ces échanges, la journaliste avait interrogé Luc Poignant, représentant du syndicat Force Ouvrière de la police, sur les relations entre les jeunes de banlieue et la police : "Il y a cette jeune fille qui disait, on se fait contrôler, on se fait traiter de bamboula, on se fait cracher dessus. Peut-être qu'elle affabule. Mais il y a aussi cette version qui en fait qu'on en arrive à des extrêmes". "La version, j'ai la même. Je veux rester poli. Parce que les mots, bamboula. D'accord, ça ne doit pas se dire. Ça reste encore à peu près convenable", avait expliqué le porte-parole du syndicat, avant d'être immédiatement recadré par Caroline Roux.

La chaîne avait "condamné directement et fermement" ces propos

Ainsi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a concédé que les propos incriminés ont pu heurter et choquer certaines personnes. Toutefois, il a estimé que la chaîne avait "parfaitement" maîtrisé son antenne "en condamnant directement et fermement ceux-ci" et n'a donc pas constaté de manquement de la chaîne à ses obligations. "Le CSA a répondu en ce sens aux plaignants, tout en les assurant de sa préoccupation constante en matière de lutte contre les discriminations dans les programmes télévisés", a conclu le gendarme de l'audiovisuel. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

France 5
France 5
"C'était écrit" : France 5 inaugure le 4 février sa nouvelle collection de documentaires
"La Guerre des Trônes" : France 5 commande une saison 2 de sa série documentaire avec Bruno Solo
France 5 déprogramme son documentaire sur les tsunamis prévu ce soir
Voir toute l'actualité sur France 5
Autour de France 5
  • France Télévisions
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Maïtena Biraben
  • Franz-Olivier Giesbert
  • Rémy Pflimlin
  • Michel Cymes
  • France 4
  • La Quotidienne
  • Marina Carrère d'Encausse
  • Maya Lauqué
  • Rendez-vous en terre inconnue
  • Le magazine de la santé
  • Echappées belles
  • Médiamétrie
  • Fais-moi une place
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

Passe à autre chose mec plutôt que de rester fixé sur des conversations virtuelles d'il y a 3 semaîes sur un espace de discussion à la portée confidentielle...



Marcel Bouchu

Et comme personne n'ose lui dire de s'arrêter, c'est le drame...



NorbertGabriel

Le monsieur policier il a dit que c'est raciste gentil; faut comprendre, les "races supérieures" se doivent d'avoir un peu de mansuétude envers les 'races inférieures' c'est notre héritage chrétien qui veut ça...



A French

C'est vrai que le racisme décomplexé est une forme de liberté d'expression pour certains..



A French

Sauf qu'Hanouna n'a aucun moyen de gérer les dérapages puisque c'est lui qui les provoque! :)



A French

Haha! C'est drôle ce genre de remarque venant de vous.. :)



pogo

encore beaucoup de bruit pour rien.
Quand le politiquement correct l'emporte sur le droit d'explication.



Nina Ritchie

Chacun ses gouts ! Mais si on a la chance d'avoir un mois de septembre aussi estival que l 'année dernière ce n 'est certainement pas moi qui serait devant ma tv en fin de journée !



NorbertGabriel

Tout bien pesé, on peut aussi considérer que l'oeil ex de Moscou a évolué depuis quelques temps, et que cette évolution est le fruit de la bonne influence -discrète- consécutive à nos conversations.. Cette bonne nouvelle me réjouit, je vais me coucher heureux ce soir.. :)



Backpacker

J'ajouterai que cela en dit long sur la mentalité de la police et de son syndicat pourri qui tolère voire justifie toute injure raciste. Il n'y a pas que dans les banlieues qu'il y a des problèmes. Dans la police ils sont aussi légion! Si seulement Macron avait la même attitude avec le chef de la police que celle qu'il a eue avec le chef des armées! Mais on peut rêver...



Backpacker

Bravo à Caroline Roux qui a effectivement tenu tête à cet abruti raciste de Luc Poignant! Je comprends le CSA. Si la magnifique journaliste Roux n'avait bronché, le CSA aurait dû condamner France 5. Mais là non.



Marcel Bouchu

Quelle horreur, sûrement pas !



Chris.L

"Je veux rester poli. Parce que les mots, bamboula. D'accord, ça ne doit pas se dire. Ça reste encore à peu près convenable". Moi je ne vois qu'une minimisation d'un mot raciste.



Il n'y en a qu'une

En fait, je voulais préciser qu'il est avéré que la chasse aux délinquants des communautés issues de l'immigration est plus forte que quand il s'agit de «Français de souche/branche», et ce pour une raison légitime au départ : l'ambiance particulière des foyers de concentration des communautés incriminées.

Néanmoins, je soulevais le doute sur l'excès de zèle de certains policiers capables de coller au mur et de palper quelqu'un lors de son 1er contrôle d'identité, dans le cadre d'une ronde de routine.



L'Œil

À te lire, j'avais l'impression que la seule présence de la police parmi certaines communautés suffisait à faire montrer le nombre de délits commis, c'est pour ça. Voilà pourquoi j'étais un peu étonné.
T'es pas toujours évident à suivre hein.

"Mais est-ce que cela exclut tout ciblage permettant de les détecter plus efficacement mais au détriment des communautés hors du viseur ?
"à la fois de la racaille que de la chasse à la racaille."

J'ai rien compris, désolé.



Il n'y en a qu'une

Quel drôle de raisonnement que tu as.
Bien sûr qu'ils ont pour la majorité d'entre eux (je tiens compte des erreurs judiciaires) violé la loi ! Mais est-ce que cela exclut tout ciblage permettant de les détecter plus efficacement mais au détriment des communautés hors du viseur ?

La solution du problème, à défaut d'une issue claire, doit être àmha un syncrétisme des deux phénomènes : à la fois de la racaille que de la chasse à la racaille.



L'Œil

Dois-je en conclure que tu n'imagines pas un seul instant que les populations immigrées sont en prison uniquement parce qu'elles ont violé la loi et non pas parce que la police les a ciblées ?



Il n'y en a qu'une

Autant expliciter la logique : quand un contrôle plus strict est effectué sur une communauté avec un effectif serré, il est normal d'en prendre davantage en flagrant délit.
Une faille se crée : les populations non concernées peuvent donc échapper aux mailles du filet et donc commettre des délits dont ils ont le temps d'effacer les traces.

Après, est-ce justifiable ? D'où l'intérêt du débat que tu as soulevé et du postulat que j'ai émis, qui me paraît une bonne piste quant à la résolution de cette épineuse question.

Faire une statistique ethnique sur les prisonniers en l'occurrence revient au serpent qui se mord la queue.



L'Œil

Oui, mais les juges sont les seuls à décider.
En clair, tu insinues que la police influence le travail de la justice, c'est ça ? Voire pire, qu'elle invente des preuves qui n'existent pas sous prétexte qu'elle n'aime pas certains profils.
Vas-y, lâche-toi, t'es sur un forum, tu risques pas grand-chose.



L'Œil

T'as de drôles de références toi :)
Bah écoute, tant mieux, ça prouve que les choses vont dans le bon sens. Par contre, je ne suis pas sûr que les résultats les satisferaient.
Faudra tout assumer après.



Il n'y en a qu'une

Mais ce sont les flics qui repèrent les délits, crimes et autres contraventions et en font rapport au juge.



L'Œil

"la motivation des policiers à cibler les populations d'apparence immigrée et donc à faire incarcérer davantage cette catégorie."

Tu me reproches d'être incapable de sortir de ma zone de confort, mais tu fais la même chose que moi.
J'ai bien compris que ta cible était la police et que tu étais prêt à tout pour démontrer qu'elle avait une dent contre les immigrés. Et ce, même s'il n'y a rien qui prouve cela.
Au fait, t'es au courant que le métier de juge n'est pas le même que celui de policier ?
Ce sont pas les flics qui prononcent les peines de prison hein.



NorbertGabriel

Je repose la question, aimer la France, c'est aimer aussi les français qui ont fait quelque chose pour la France? Quelle que soit leur origine plus ou moins lointaine?



Il n'y en a qu'une

Le Bondy Blog plaide désormais en faveur de l'autorisation des statistiques ethniques justement pour cette raison.
Au passage, un enquête sociologique serait aussi à faire sur un débat sous-jacent : la motivation des policiers à cibler les populations d'apparence immigrée et donc à faire incarcérer davantage cette catégorie.



Il n'y en a qu'une

Je suis déçu de ton attitude, moi qui pensais que tu pouvais transcender ces références et lire le reste qui comprend surtout des témoignages d'anonymes.

Sinon, il reste encore le rapport du CESDIP Police et minorités visibles : les contrôles d’identité à Paris publié en 2009, qui a motivé la création du collectif.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Moquée sur les réseaux sociaux, Mélanie Laurent est "blessée que personne ne prenne sa défense"
Cinéma
Moquée sur les réseaux sociaux, Mélanie Laurent est "blessée que personne ne...
Les Français retrouvent confiance dans les médias traditionnels pour s'informer
Presse
Les Français retrouvent confiance dans les médias traditionnels pour s'informer
Audiences : Petit effet Nicolas Sarkozy sur "L'Equipe du soir"
TV
Audiences : Petit effet Nicolas Sarkozy sur "L'Equipe du soir"
"L'Equipe du soir" : Quand Nicolas Sarkozy est envoyé en prison
TV
"L'Equipe du soir" : Quand Nicolas Sarkozy est envoyé en prison
Audiences : Record pour "Je t'aime, etc." avec Daphné Bürki sur France 2
Audiences
Audiences : Record pour "Je t'aime, etc." avec Daphné Bürki sur France 2
Rodolphe Belmer rejoint Netflix
Internet
Rodolphe Belmer rejoint Netflix
Ce soir que regardez-vous ?
36
Votes
29
Votes
Tout le monde joue...
Je regarde
14
Votes
Alliances rouge sang
Je regarde
10
Votes
Patron incognito
Je regarde
5
Votes
Les aventures...
Je regarde
2
Votes
Le mystère des jardins...
Je regarde
1
Votes
Miss Sloane
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Les quatre soeurs
Je regarde
0
Votes
90' Enquêtes
Je regarde
0
Votes
Joséphine, ange gardien
Je regarde
0
Votes
Rescue Dawn
Je regarde
0
Votes
Je te promets : The Vow
Je regarde
0
Votes
Supergirl
Je regarde
0
Votes
Parrain mais pas trop
Je regarde