"Batman & Robin" : Joel Schumacher s'excuse d'avoir réalisé le film

Partager l'article
Vous lisez:
"Batman & Robin" : Joel Schumacher s'excuse d'avoir réalisé le film
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Joël Schumacher
Joël Schumacher © Abaca
Le réalisateur s'est confié au site "Vice", 20 ans après la sortie du long métrage descendu par la critique et les fans.

Un mea culpa tardif. Vingt ans après la sortie du film, Joël Schumacher s'est confié cette semaine au site Vice et a présenté ses excuses pour le film "Batman & Robin", la suite de "Batman Forever". Si ce long-métrage était porté par un cast plutôt prestigieux, à commencer par George Clooney, Arnold Schwarzenegger ou encore Uma Thurman, il n'avait généré que 238 millions de dollars dans le monde, 100 millions de moins que l'opus précédent. Surtout, il avait été assassiné par la critique et avait déçu les fans du justicier noir.

À lire aussi
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de la saga pour "Ducobu passe au vert"
Cinéma
Box-office : "Godzilla x Kong" détrône "Kung Fu Panda 4", plus faible lancement de...
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard, Copolla... la sélection officielle dévoilée
Cinéma
Festival de Cannes 2024 : David Cronenberg, Gilles Lellouche, Jacques Audiard,...

"C'était comme si j'avais assassiné un bébé"

"Je veux m'excuser auprès de tous les fans qui ont été déçus, parce que je pense que je leur dois bien ça", a déclaré Joël Schumacher, avouant qu'il aurait dû refuser de faire cette suite à "Batman Forever", pas trop mal accueilli à l'époque. "Je savais que je n'aurais pas dû faire cette suite. Si on a de la chance une fois, on passe à autre chose. Mais tout le monde chez Warner attendait de moi que je le fasse. C'était peut-être un excès d'égo de ma part", reconnaît-il, ajoutant qu'après "Batman & Robin", il s'était senti considéré "comme un moins que rien" : "C'était comme si j'avais assassiné un bébé."

Mais Joel Schumacher a eu l'élégance d'assumer à lui seul le flop du film. "Je suis un grand garçon, j'en assume l'entière responsabilité. J'y suis allé en sachant très bien où je mettais les pieds", a-t-il assuré, précisant qu'une "bonne partie des choix étaient les (s)iens". "Personne n'est responsable des erreurs à part moi. Personne ne m'a jamais forcé à prendre une décision que je n'approuvais pas", a-t-il ainsi affirmé.

"Ça va finir sur ma pierre tombale"

Dans la suite de l'interview, le réalisateur a révélé qu'il "était prêt à faire un autre Batman" après "Batman & Robin". "J'ai même rencontré Nicolas Cage, car j'allais lui faire jouer l'Epouvantail. Franchement, j'étais à court de méchants", a souligné Joel Schumacher. Selon ses propos, les nombreuses critiques envers son second film sur Batman l'ont fait changer d'avis, même si Warner Bros voulait qu'il continue pour "les licences", "les jouets" et "les pyjamas". "Ils ont produit des chiffres astronomiques dans les ventes", a-t-il lâché.

Enfin, Joël Schumacher est revenu sur un sujet assez insolite et particulièrement sensible pour les fans de la saga : les tétons proéminents du costume du chevalier noir, apparus dès "Batman Forever". "Le monde dans lequel nous vivons est tellement sophistiqué que deux morceaux de caoutchouc de la taille de gommes sur des vieux crayons à papier, ces petites bosses, peuvent devenir un problème. Ça va finir sur ma pierre tombale, j'en suis sûr", a ironisé le réalisateur.

Batman et Robin
Batman et Robin
Autour de Batman et Robin
  • Alicia Silverstone
l'info en continu
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans "Les 12 coups de midi" sur TF1
TV
"Je suis bouleversé" : Ému, Emilien décroche sa huitième étoile mystérieuse dans...
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de l'Arcom adressé à Patrick Cohen
TV
"C'est une première étape" : Cyril Hanouna applaudit le rappel à l'ordre de...
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches des causes de la mort" classée sans suite
Séries
Disparition de Marwan Berreni ("Plus belle la vie") : l'enquête pour "recherches...
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur les tueurs en série
TV
"N'oubliez pas les paroles" : Nagui s'excuse en direct après une plaisanterie sur...
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichmann sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...