"C l'hebdo" : Aymeric Caron répond à Anne-Elisabeth Lemoine sur son départ

Partager l'article
Vous lisez:
"C l'hebdo" : Aymeric Caron répond à Anne-Elisabeth Lemoine sur son départ
Aymeric Caron revient sur son départ de "C l'hebdo"
Aymeric Caron revient sur son départ de "C l'hebdo" © Abaca
L'éphémère chroniqueur de l'émission de France 5 a donné sa version de son départ du programme, après une sortie de l'animatrice.

Aymeric Caron rétablit sa vérité. Vendredi, Anne-Elisabeth Lemoine était l'invitée du "Buzz TV" de TV Mag pour la promotion de "C l'hebdo" sur France 5, émission à laquelle a participé l'ancien polémiste d'"On n'est pas couché" pendant quatre numéros avant de renoncer. Sur Facebook, il avait alors expliqué ne pas avoir "(sa) place dans ce nouveau rendez-vous". L'animatrice a quant à elle réaffirmé la semaine dernière avoir eu "du plaisir" à collaborer avec le nouveau rédacteur en chef de "Rolling Stone" mais que son rôle ne convenait plus à l'émission.

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

"Je pense qu'Aymeric n'est plus un journaliste de télévision ou un animateur de télévision. Il n'est pas devenu militant mais c'est quelqu'un qui a une opinion qui prime sur son envie d'interroger ou de questionner le monde. (...) Il était très engagé dans ses choix donc ça ne lui convenait pas forcément de s'effacer derrière une actualité qu'il n'avait pas choisie ou décidée", a ainsi affirmé Anne-Elisabeth Lemoine à nos confrères. Une déclaration qui n'a absolument pas convaincu Aymeric Caron qui, ce lundi, s'est fendu d'une longue lettre ouverte à "(sa) chère Babeth" sur Facebook.

"Banalisation sans complexe des idées les plus puantes, avec un objectif d'audimat"

"J'avais à l'époque écrit un mot très court pour expliquer pourquoi il me semblait que je n'avais plus ma place à tes côtés dans 'C l'hebdo'. Mais à ta version des choses, je me vois obligé d'apporter quelques précisions. Tu confonds en effet des éléments qui n'ont rien à voir. Oui, je suis végan, militant pour les droits des animaux, écolo, et partisan d'une société du partage et de la solidarité. Oui, j'ai déjà écrit sur ces sujets et je continuerai à le faire. Cela me discrédite-t-il en tant que journaliste ?", écrit ainsi Aymeric Caron sur le réseau social, flinguant "les pelletées de journalistes et chroniqueurs que l'on entend du soir au matin sur toutes les radios et les télés nous vendre le même modèle néo-libéral, parfois mâtiné de racisme et de xénophobie".

Puis, Aymeric Caron revient sur les raisons de son départ, affirmant que c'est l'envie d'inviter Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de "Valeurs Actuelles", "torchon raciste justement condamné par la justice pour provocation à la discrimination envers les musulmans et provocation à la haine envers les Roms", dixit Aymeric Caron, qui a confirmé sa décision. "Quelle était l'actualité qui nous imposait ce monsieur ? Aucune. Votre prétexte était que le torchon en question fêtait ses 50 ans. Cela représentait-il réellement une actualité derrière laquelle il faut 's'effacer' ? En ce qui me concerne, j'y ai vu une fois de plus la banalisation sans complexe des idées les plus puantes, avec un objectif d'audimat", dénonce-t-il.

"Contrat non respecté"

C'est ensuite au format de l'émission, qui "se cherche" du propre aveu d'Anne-Elisabeth Lemoine, que l'ancien polémiste de Laurent Ruquier s'en prend. "Entre la promesse sur laquelle tu m'avais convaincu de venir et ce que j'ai vécu en plateau, il y avait un gouffre", estime-t-il, jugeant "que 'C l'hebdo' s'est rapidement éloignée de l'émission d'actualité pour devenir une émission médias, dans laquelle (il) n'(avait) absolument rien à faire". "Enfin, j'ai constaté lors de la troisième émission que vous aviez coupé mon interview à 6 minutes. L'épisode Geoffroy Lejeune n'a fait que clôturer tout cela. Contrat non respecté. Bye bye", ajoute Aymeric Caron qui, malgré cet épisode, garde "toujours autant d'affection" pour Anne-Elisabeth Lemoine.

Aymeric Caron
Aymeric Caron
Aymeric Caron devient rédacteur en chef de "Rolling Stone"
Aymeric Caron quitte "C l'hebdo" sur France 5
Aymeric Caron répond à Caroline Fourest : "Elle mentait bien ce soir-là"
Voir toute l'actualité sur Aymeric Caron
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
DansTonTube

Au moins, le lien entre Patrick Cohen et l'équipe de C l'hebdo est connu de tous. Ce n'est pas le cas dans la plupart des situations de copinage.



Backpacker

J'oublierai jamais ces deux débiles de Philippe Lellouche et Brigite Fossey, qui, dans "C l'hebdo", ont affirmé haut et fort qu'ils soutenaient sans retenue un certain... François Fillon! J'espère que cette archive, d'ores et déjà mythique, les poursuivra jusqu'à leur mort...



Backpacker

Une fois de plus un "Big up" pour le rebelle Caron.
Reste que Lemoine ne choisit pas forcément tous ses invités. La prod doit sûrement la pousser à inviter des gens moins fréquentables pour gonfler l'audimat.



Backpacker

Ce qui a de bien c'est que je savais à l'avance et avant de te lire... que tu les détestais tous les deux! Pas de jaloux comme ça!



Backpacker

Pas faux. C'est vraiment une émission tellement "mainstream" qu'elle ferait presque passer feu "Médias Le Mag" pour élitiste! C'est dire...



Sheka

Il ne faut pas oublier que les médias répondent à des règles. Le gouvernement occupe la majorité du temps de parole. L'opposition parlementaire doit avoir elle aussi un temps important ( Le CSA recommande 50% du temps de parole de la majorité ). Au final il ne reste plus beaucoup de place pour les inconnus. Même des partis présent tous les 5 ans à la présidentielle genre Lutte Ouvrière se retrouvent à jouer les invités au rabais pour les matinales du 11 novembre ou du 8 mai. Alors pour un candidat totalement inconnu, c'est vraiment compliqué.



AB77

Pour moi ce raisonnement ne tiens pas. Cela me fait penser à la musique en radio, notamment NRJ, qui se contente de passer que ce qui marche en terme de ventes. Comment veux-tu faire émerger de nouveaux talents, faire découvrir à tes auditeurs de nouvelles choses si tu attends qu'elles soient déjà connues et adulées du public.

Il vient un moment où on entre dans un cercle vicieux.



Patperrus

Encore une fois la Potiche a fait preuve d'une brillante stupidité de croire que Caron allait accepter de servir la soupe à l'extrème droite ... et pour s'expliquer elle va remettre en cause son objectivité (et donc son professionalisme) dans les médias ... Babeth n'a pas inventé le fil à couper le beurre, ça on le savait, mais en plus elle manque totalement de classe ... Moi je la verrais bien sur un programme fort comme la météo ou les résultats du loto ... voire carrément sur plus aucun programme du tout ...



Sheka

Mais à quel titre ils inviteraient Cheminade plusieurs fois par mois ? Aucun élu, très faible nombre de candidats aux dernières législatives, peu ou pas de présence au plan local. Philippot il vient avec un parti qui récolte 25 à 30% des suffrages à chaque élection, si ils font comme cela n'existait pas, c'est pas 25% qu'ils feront demain mais 40..



propofol

C'est pas sur 3 ou 4 pauvres semaines qu'on fait la différence, Philippot il est toutes les semaines chez Bourdin, depuis des années, là on arrive à quelque chose.



Sheka

Oui durant la phase d'équité, il est possible de bidouiller. C'est ce qui permet à TF1 d'exclure de fait certains candidats de leur débat ( Vous devez être heureux, le méchant NDA est interdit de débat ). Dans la phase d'égalité, oui, les chaînes préfèrent souvent ne pas faire d'émission politique, ça règle le problème. Mais en 2012 Cheminade a fait toutes les matinales radios au même titre que les Le Pen, Sarkozy ou Hollande par exemple.



propofol

Oui, mais en pratique pour le grand débat à 21 heures sur TF1 vous aurez 5 candidats, et les autres devront se contenter d'un passage dans le 20 heures, le moment où on voit le plus les petits candidats reste la campagne officielle diffusée sur les chaînes publiques, en dehors de ça les chaînes s'arrangent toujours pour faire leur tri.



Sheka

C'est interdit dans les dernières semaines il me semble. Si vous donnez 30 minutes à Hollande dans une émission, vous devez donner le même temps à Cheminade dans un horaire identique.



propofol

Pas du tout, juste sur les dernières semaines et généralement les chaînes info diffusaient les discours des "petits" candidats la nuit (je me souviens avoir fait une insomnie avec Nathalie Arthaud).



Sheka

Mais il a eu le même temps que Hollande ou Fillon en 2012 et il a fait 0,25%



Ka Mylle

L'ambiance lol



propofol

J'ai pas encore vu Cheminade cette année, Poutou est passé chez Ruquier mais ils se sont foutus de sa gueule comme d'habitude, alors que le FN est traité avec beaucoup d'égards.



Sheka

Des types comme Poutou ou Cheminade vont avoir une exposition importante et pourtant ils vont sans doute faire un score très faible. On peut accuser X ou Y, les idées du FN plaisent, c'est un fait. Et dans les communes où il dirige, il continue à gagner des voix d'élection en élection. Alors vous pouvez continuer à fermer les yeux et à accuser les médias ou Marcel mon beau-frère, ça ne changera plus grand chose maintenant.



propofol

On fait ça depuis 20 ou 30 ans, avec le résultat que l'on connaît.



propofol

J'avais loupé ça, des journalistes ne sont pas bienvenus dans les meetings du FN, vous ne saviez pas ?



propofol

Je suis au regret de vous apprendre que les gens sont influençables, sinon on ne passerait pas de pub à la télé, et Lesquen commence à passer, vous allez voir qu'il va finir par être crédité d'un score intéressant, mais ce sera venu d'Internet et des médias, il y a un an personne ne le connaissait et c'était très bien.



Greengan

C'est dit.



Greengan

A ONPC les gens qui venaient avaient quelque chose à dire.. Les journalistes invités non éditorialistes répondent en général sur des articles publiés dans leurs journaux..



Sheka

Heu ils ne sont pas bloqués. En tapant le nom du leader du PP, je trouve des vidéos de lui sur la RTBF par exemple. Mais vous prenez le problème à l'envers, il passe très peu à la TV car il fait des scores très faible. Si demain son parti faisait 40% au premier tour, les télévisions Belges auraient des difficultés à faire comme si il n'existait pas. On a la même chose en France, un type comme De Lesquen ne fait pas dé médias. Mais si demain De Lesquen est donné en tête de tous les sondages, les médias ne pourront pas s'affranchir de l'inviter..



propofol

En Wallonie, ils bloquent l'extrême-droite à la télé, et ils font des pourcentages ridicules. Les inviter, c'est leur donner une tribune et les crédibiliser, particulièrement en dehors des émissions politiques.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
3
Votes
Football
Je regarde
2
Votes
Le reptile
Je regarde
1
Votes
Banzaï
Je regarde
1
Votes
0
Votes
Camping
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Caviar, tarama, le bon...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Les 12 cadeaux de Noël
Je regarde
0
Votes
Les mystères de l'amour
Je regarde
0
Votes
Les miracles de la...
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Leurs voix pour...
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde