"C Politique" : 50 ans après mai 68, Daniel Cohn-Bendit retrouve le CRS qu'il avait défié du regard

Partager l'article
Vous lisez:
"C Politique" : 50 ans après mai 68, Daniel Cohn-Bendit retrouve le CRS qu'il avait défié du regard
Daniel Cohn-Bendit dans "C Politique" sur France 5 © Dailymotion
Les retrouvailles se sont déroulées dimanche soir sur le plateau de l'émission politique de France 5.

On s'était dit rendez-vous dans 50 ans. Dimanche soir, Daniel Cohn-Bendit et Romain Goupil, deux figures emblématiques de Mai 1968, étaient invités de "C Politique" sur France 5 pour présenter leur documentaire "La Traversée", diffusé ce soir en prime time sur la chaîne. Dans ce dernier, ils s'interrogent sur la France d'aujourd'hui, un demi-siècle après la révolte étudiante et la grève générale. De nombreuses photos de cette période sont depuis entrées dans l'Histoire. Parmi elles, la photo montrant un Daniel Cohn-Bendit, leader de la grogne étudiante, l'air goguenard, soutenir le regard d'un CRS. Un portrait immortalisé par le photographe Gilles Caron le 6 mai 1968 devant la Sorbonne.

À lire aussi
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
TV
Propos injurieux de Cyril Hanouna : TF1 va saisir le CSA
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
TV
"Burger Quiz" : Alain Chabat refuse de recevoir Cyril Hanouna qui "s'en balec"
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"
Exclusivité
Matthieu Noël renonce (déjà) à "Quotidien"

Mais "Dany le rouge" et le policier ne se sont jamais revus par la suite. Jusqu'à hier soir, où sur le plateau de "C Politique", le journaliste Karim Rissouli a réservé une petite surprise à l'homme politique en faisant venir sur le plateau le fameux CRS. Christian Le Padellec, âgé de 74 ans aujourd'hui, a été accueilli par un Daniel Cohn-Bendit visiblement surpris, mais ravi par cette rencontre. Pas d'étreinte entre les deux hommes, mais une petite tape amicale sur l'épaule de la part de l'ancien leader étudiant pour accueillir son ennemi d'hier. Christian Le Padellec, présenté à tort depuis des décennies comme un CRS, en a profité pour préciser qu'il était policier.

"Il a bien travaillé, c'est bien"

Karim Rissouli lui a demandé ce qu'il pensait du parcours de Daniel Cohn-Bendit. "Il a bien travaillé, c'est bien. Il a eu une belle carrière", a-t-il analysé. Le fonctionnaire à la retraite a confié que la photo n'avait rien changé à sa vie, contrairement à Daniel Cohn-Bendit qui, lui, a assuré : "Cette photo a marqué ma vie. C'est mon doctorat, après je n'ai plus eu besoin de faire des études !". La suite de l'échange, d'une dizaine de minutes, a été très courtois entre les deux hommes, l'ancien leader étudiant ayant même pris la peine de dédicacer son nouveau livre à Christian Le Padellec.

A noter qu'hier soir, "C Politique" a battu son record de saison en part d'audience, avec 660.000 téléspectateurs en moyenne, pour 5,3% de PDA selon Médiamétrie. "C Politique, la suite" a quant à elle intéressé 520.000 personnes (2,9% du public). puremedias.com vous propose de revoir la rencontre entre Daniel Cohn-Bendit et Christian Le Padellec.

C politique
C politique
"C Politique" : Karim Rissouli revient ce soir sur France 5
Invités : "C Politique" reçoit Leïla Slimani et Rokhaya Diallo
Invités : "C Politique" reçoit Barbet Schroeder et Marina Foïs
Voir toute l'actualité sur C politique
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
L'Œil

Tu t'emballes là. J'ai dit que c'était intéressant, c'est tout. Et puis, ça se passe en Italie pas en France, donc je me sens moins concerné.
Je pourrais aussi te dire que le mouvement 5 étoiles n'est pas néo- trotskiste !



A French

Et pourquoi tu donnes du crédit à ce programme économique et pas à celui de la FI?



L'Œil

C'est pas non plus le programme de la FI hein.
Oui, je trouve ce projet intéressant. Il faut juste voir comment tout ça peut se mettre en place.
C'est une sorte de laboratoire.



A French

Toi qui reprochait le caractère irréaliste du programme économique de la FI, je trouve étonnant que tu n'ais rien à redire sur le programme de cette coalition (baisse des impôts associé à hausse des dépenses publiques)..



L'Œil

Non, non, droite nationale :)
Je la trouve très intéressante sur le papier cette coalition.
Les premières mesures (renforcement des lois anti-islam et anti-immigration ; création d'un revenu minimum) constituent un bon départ.
Reste à savoir comment ce gouvernement atypique va évoluer et si son action ne va pas accroitre la dette déjà faramineuse de l'Italie.



SauceDZ

et ça t'habitue au cocufiage !



A French

La droite nationaliste, tu veux dire (ou l'extrême-droite, du coup)? La différence entre le Mouvement 5 étoiles et la FI, c'est que la FI se réclame quand même de gauche. J'ai plus l'impression de voir d'équivalent d'un En Marche de gauche avec le M5E, qui n'assume pas ses positionnements politiques (à des fins électoralistes).



L'Œil

Tiens, à propos de l'Italie, tu en penses quoi de cette coalition entre la droite nationale et un parti anti-système ? Quelque part, c'est un peu comme si le FN et la FI réussissaient à faire un programme commun.



A French

Il a bien reconnu l'élection en Italie, en Hongrie, en Pologne etc., je ne vois pas pourquoi il ne reconnaitrait pas ce genre d'élection au Vénézuela..



A French

Quand on a des opposants qui se comportent comme des Black Blocs, tu devrais pourtant comprendre que dans un pays d'Amérique latine, où la violence est bien plus importante qu'en Europe, les forces de l'ordre soient davantage virulentes. Je suis sûr que si ça se passait chez nous, de la maltraitance en commissariats contre des militants gauchistes, tu ne serais pas aussi complaisant.



L'Œil

Je note tout de même que Mélenchon considère cette élection comme acquise et légitime d'office alors qu'on l'a connu un peu plus tatillon quand il s'agissait de la victoire de l'autre camp en France.

Et il me semble que cette phrase est on ne peut plus clair :

"Il y a un certain nombre de pays, autour des larbins des USA, qui ont décidé que cette élection ne leur convenait pas".

Honnêtement, tu crois que Mélenchon aurait réagi de la même manière si c'était l'extrême droite (ou plutôt ce qu'il nomme l'extrême droite) qui était arrivée au pouvoir au Venezuela ?
Tu crois qu'il l'aurait validée de la même façon ?



L'Œil

Tu auras beau faire comme si de rien n'était, mais la réalité, c'est que Mélenchon défend systématiquement le régime de Maduro.
T'as souvenir de l'avoir vu condamner ce régime ?
Moi non.
Mieux, il appelle Maduro son "ami" durant les meetings.
Je crois que c'est clair non ?
Le parallèle entre Maduro et Mélenchon est donc évident puisque les deux hommes partagent une vision assez proche de la politique et de la société.
Je changerai peut-être d'avis le jour où Mélenchon condamnera fermement l'emprisonnement des membres de l'opposition et les mauvais traitements dans les commissariats. Mais non, à chaque fois qu'un journaliste lui pose ce genre de questions, il détourne le sujet...
On ne peut pas se dire démocrate et pacifique et avoir de tels boulets dans ses relations !



A French

Alors après être allé voir ses déclarations, voici ce que j'en retiens: il n'a pas un mot pour Maduro, il fait juste remarquer qu'une partie de l'opposition boycotte l'élection, mais que lui la reconnaît (va falloir prouver qu'elle est irrégulière, maintenant). Ensuite pour ce qui est de la situation économique, les responsabilités sont partagées. Mais c'est totalement débile de faire des parallèles entre Maduro et Mélenchon et le Vénézuela et la France.



A French

Je vais aller voir ce qu'il a dit là-dessus et je reviens vers toi.



L'Œil

Bah si c'est le cas, c'est un vrai problème.
Cela signifie qu'il se fout du collectif et du peuple qu'il prétend défendre.
Et donc qu'il ment depuis le début.
Sans langue de bois, tu en penses quoi ?



A French

Il s'en fout je crois.



A French

En même temps c'est ce qu'ils sont devenus ou ce qu'ils étaient déjà peut-être, concernant certains. Ca ne veut pas dire qu'il était contre le mouvement de manière générale.



L'Œil

J'ai l'impression qu'il s'enferme dans son rôle d'agitateur.
Vous êtes mal barrés avec lui si vous voulez le pouvoir.
Le pire, c'est qu'il devrait être au courant de la manière dont ces mots vont résonner dans l'opinion française.



A French

Ah au temps pour moi alors (tu vois, je ne le suis pas H24 non plus). Il manque de recul concernant le Vénézuela c'est vrai, mais il n'y a pas que des tous blancs et des tous noirs dans cette affaire.



L'Œil

Il traitait les soixante-huitards de "petits bourgeois merdeux".
Ce sont ses camarades lambertistes qui ont rapporté cela - ça tombe bien, eux aussi pensaient globalement la même chose.



L'Œil

Les mots ont un sens.
Je te laisse trouver la définition de s'approprier - petit indice, y'a indûment dedans.



A French

Les mots ont un sens différent, c'est tout.



A French

Pour quelle raison aurait-il été contre Mai 68?



L'Œil

Heu, c'était ironique.
Il le soutient plus que jamais !
En tout cas, il commet une nouvelle erreur magistrale.



A French

Ah ouais? Première nouvelle! Vouloir que le peuple s'accapare le pouvoir, ça serait dangereux pour la démocratie maintenant? Tu as une conception bien étrange de la démocratie dans ce cas..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
TV
"Good Doctor" : Un nouveau membre du cast quitte la série
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Programme TV
"Coincoin et les Z'inhumains" : Arte lance la saison 2 de "P'tit Quinquin" ce soir
Sophie Davant rejoint M Radio
Radio
Sophie Davant rejoint M Radio
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
TV
"Scènes de ménages" : Loup-Denis Elion justifie son départ de la série de M6
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
Radio
Europe 1 : Pierre de Vilno sera le joker de Nikos Aliagas
"Les Simpson" : W9 lance la saison 27 le 6 octobre
Programme TV
"Les Simpson" : W9 lance la saison 27 le 6 octobre
Ce soir que regardez-vous ?
70
Votes
Insoupçonnable
Je regarde
69
Votes
Cauchemar en cuisine
Je regarde
41
Votes
Envoyé spécial
Je regarde
36
Votes
Coincoin et les...
Je regarde
8
Votes
Enquête sous haute...
Je regarde
5
Votes
Esprits criminels :...
Je regarde
4
Votes
Le septième fils
Je regarde
3
Votes
3
Votes
Le pacte des loups
Je regarde
2
Votes
Killing Eve
Je regarde
2
Votes
Nyiragongo, voyage au...
Je regarde
0
Votes
Les Lyonnais
Je regarde
0
Votes
Suburgatory
Je regarde
0
Votes
Négociateur
Je regarde
0
Votes