"Cash Investigation" : Quand Elise Lucet débarque à un dîner entre politiques et industriels

Partager l'article
Vous lisez:
"Cash Investigation" : Quand Elise Lucet débarque à un dîner entre politiques et industriels
Elise Lucet dans "Cash Investigation".
Mardi soir, Elise Lucet présentait un numéro de "Cash Investigation" consacré aux pesticides.

C'est devenu l'une des marottes de "Cash Investigation". Quand Elise Lucet n'obtient pas des réponses à ses questions, elle s'invite aux réunions publiques ou dîners privés. Mardi soir, pour le numéro consacré aux pesticides qui menacent la santé de nos enfants, elle a débarqué dans un dîner entre le patron français de Syngenta et des parlementaires français. L'équipe de l'émission cherchait à obtenir des explications sur l'atrazine, un pesticide désormais interdit en France mais encore détecté dans de nombreuses nappes phréatiques, rendant impropre à la consommation l'eau dans certaines villes.

À lire aussi
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le remplace dès ce soir
Programme TV
C8 : Jean-Luc Lemoine perd (temporairement) le prime du vendredi, Cyril Hanouna le...
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
TV
"Quotidien" : Yann Barthès insulte Donald Trump et tacle Canal+
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés
TV
NRJ Music Awards 2018 ce soir sur TF1 : La liste des nommés

Députés et sénateurs invités

Avec sa carafe d'eau du robinet de la ville de Moriers, en Eure-et-Loir, Elice Lucet invite le patron de la firme suisse en France, Denis Tardit, à en boire lors de son dîner. Il s'exécute puis répond aux questions de la journaliste. Autour de la table ce soir-là, Serge Bardy, député PS de Maine-et-Loire, Hervé Pellois, député SRC du Morbihan, les sénateurs Les Répubblicains Gérard Bailly, Jacky Pierre ou encore Michel Raison. "On trouve encore de l'atrazine dans l'eau", lance Elise Lucet. Denis Tardit rappelle que ce pesticide est "interdit depuis plusieurs années". La conversation est cordiale, le patron de Syngenta rappelant les "normes strictes" entourant son activité. La dépollution coûte au contribuable plus de 300 millions d'euros par an. Mais Syngenta ne verse pas un centime.

"Les médias se croient tout permis"

Quelques minutes passent puis l'interview est interrompue. "Stop, stop stop stop stop !, lance l'un des convives du dîner. Qui êtes-vous ?". "Les médias se croient tout permis" s'agace le sénateur Gérard Bailly. Agitation dans la salle de restaurant mais Elise Lucet poursuit tranquillement son interview. Denis Tardit met en avant "les bénéfices des produits phytopharmaceutiques" qui permettent "d'avoir une alimentation de qualité et peu chère".

"Dans une balance risques/bénéfices, il faut aussi prendre les bénéfices !", explique-t-il. "Le jour où on fait un repas de famille, si on allait vous interviewer comme ça vous seriez contente ?", lâche un parlementaire. "Parce que vous êtes en famille là ?", s'étonne Elise Lucet. Une illustration parfaite de la connivence entre industriels, politiques et lobbyistes. puremedias.com vous propose de voir cette séquence si vous l'avez ratée.

Elise Lucet
Elise Lucet
"Cash Investigation", "Envoyé Spécial" : Elise Lucet fait sa rentrée les 11 et 13 septembre sur France 2
Elise Lucet (TV Notes 2018) : "Chaque numéro de 'Cash Investigation' suscite une ou deux procédures judiciaires"
"Cash Investigation" sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi : L'émission va servir la procédure judiciaire
"Cash Investigation" : Elise Lucet enquête sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi ce soir
Voir toute l'actualité sur Elise Lucet
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Euh ok d'acoord restons en là alors.



musikboy9

Je n'ai jamais dit qu'ils faisant plus de forme que de fond. Vous tournez tout seul.



vincetv

"je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans la forme puisque le visuel est très important à la télé " c'est justement ce que je dénonce (relisez moi) faire plus de la forme que du fond........ Bref ça tourne en rond.



musikboy9

"REDONDANTE dans TOUTES les émissions", c'est ton pléonasme ;)
Preuve que... ?! Preuve que rien du tout, ton raisonnement n'a aucun sens.
Je te l'accorde, il y a d'autres façons de faire de l'investigation. N'empêche qu'il n'y a rien à redire sur le fond de l'émission, même si la forme ne plaît pas à tout le monde. Moi perso je ne vois pas ce qu'il y a de dérangeant dans la forme puisque le visuel est très important à la télé : on voit bien à chaque fois que lorsqu'ils sont mis face à leurs fautes/contradictions, ils sont incapables de s'expliquer. C'est une info en soi. Et ça fait des images pertinentes



Arnaud CEYZERIAT

Monsieur TARDIT, Monsieur BAILLY,

Je vous propose de nous inviter moi et ma fille à votre prochain déjeuner avec quelques autres parents d'enfants handicapés, cancéreux, autistes.

Vous nous expliquerez en direct à nous et nos enfants les "bénéfices des produits phytopharmaceutiques" et votre point de vue de la "balance risques/bénéfices". Ensuite vous pourrez payer les prises en charge des millions d'enfants atteints en France et dans le Monde. ...

Je n'attends, hélas, aucune réponse d'êtres comme vous. Sachez simplement que grâce à vous j'ai foi en dieu. Car si dieu existe il y aura un châtiment et dans ce cas, j'en connais qui n'ont pas finit de bouffer des pesticides en enfer.

Bon appétit !



A French

Après ce n'est peut-être qu'un fait. Certains craignent réellement ses questions désormais (et le fait qu'elle débarque chez eux sans prévenir!). Rien qui prouve un réel narcissisme. ;)



Patperrus

Sur le site du Figaro le 07/10/2014 interview de Patrick Cabannes et Philippe Larroque



vincetv

"Merci pour ton pléonasme" où est le pléonasme ici ?
" faire de l'investigation sur des sujets surprotégés" justement l'investigation c'est pas faire les gros bras avec une journaliste maquillée pimpante et faussement colérique dans une mise en scène absurde pour scénariser le fait qu'une personne ou un groupe ne veut pas répondre...
"Ils vont pas inventer des interviews pour te faire plaisir non plus" ai je dis qui faut le faire ? Je dis simplement qu'il est possible de faire autre chose qu'une mise en scène. Mais je vois que mon petit commentaire créer de nombreuses réactions. Preuve que l'émission ne fonctionne donc que sur cet élément.



A French

Quand a-t-elle dit cela exactement? Je ne le savais pas.



musikboy9

Merci pour ton pléonasme. Et oui, du coup c'est le principe de l'émission : faire de l'investigation sur des sujets surprotégés. Des fois ils ont des interviews d'ailleurs et n'ont pas besoin d'aller chercher les gens. Mais c'est rare. Ils vont pas inventer des interviews pour te faire plaisir non plus...



Patperrus

Et quand elle dit : «Je suis une femme redoutée» cela ne vous parait pas mégalo et narcissique ... mais de toutes façons, je vous laisse croire ce que vous voulez ...



A French

Je ne pense pas qu'elle se préoccupe vraiment de son image. Ce n'est pas son but pour moi. On peut l'accuser de vouloir faire le buzz, mais pas de vouloir acquérir une certaine notoriété (d'autant que ça ne la sert pas forcément en terme de popularité, la preuve...). Ce qu'elle veut juste (en tant que femme engagée), c'est de faire parler de son émission plus que d'elle-même, ce qui est bien différent.



Patperrus

Bonsoir David ... ou Laurent ... je vous remercie pour cet avis contraire au mien mais argumenté, cela me change des précédents sur le sujet ...
Et vous avez raison, ce sont de très bons arguments, il y a bien un intérêt à montrer des lobbyistes, en l'occurence ici plus des grands patrons qui échangent avec des députés et/ou autres élus. Et vous avez relevé à juste titre la remarque du patron "balance risques/bénéfices". Mais je dirais que du coup le sujet des lobbyistes est ici traité par Mme Lucet sur le mode "Clash Investigation" ou "Buzz Investigation" car on le sait, c'est dans la méthode Lucet ... presque aussi scénarisé qu'un divertissement de M6 type "Maison à vendre" ou "Les Reines du Shopping" ... j'avoue que j'exagère un peu ...mais c'est relativement scénarisé. Voila, je vous rejoins donc sur l'intérêt de montrer des lobbyistes en action ... mais de là à ce que cela devienne systématique, qu'à chaque fois on essaie de faire le clash et le buzz, cela se rapproche plus pour moi du divertissement que du journalisme. Mais admettons que vous appréciez, et c'est votre droit, que se passerait-il si cette tendance prenait de l'ampleur, vous imaginez ce à quoi on pourrait arriver ... des journalistes plus ou moins professionnels qui vont se mettre à harceler tout le monde tout cela parce qu'en face on a pas envie de leur parler ... ? Et d'ailleurs, c'est le droit du chef d'entreprise de ne pas souhaiter s'exprimer sur tel ou tel sujet. Je suis ok, le journaliste peut essayer d'insister un peu sinon ils n'auraient jamais aucune info mais dans le cas présent ils les harcèlent. Mme Lucet n'est pas procureur et donc en face, c'est leur droit/liberté de répondre ou non. La liberté des uns s'arrète là ou commence celle des autres.
Le sujet des lobbyistes est très intéressant, Mme Lucet devrait d'ailleurs y songer pour son prochain "Cash Investigation" afin de traiter sérieusement ce sujet dans son ensemble et pas que sur le mode du clash/buzz ... qu'elle laisse cela à l'expert Morandini.
Enfin, je pense que vous le savez mais ce sont les lobby (je parle de tous les lobby, pas que des lobby de grands groupes) qui font une grande majorité des lois qui sont promulguées car ils sont parfois seuls à avoir la compétence métier des sujets. En effet, les Ministres sont des personnes qui sont bien souvent nommées à leurs ministères sans compétences sur le sujet (Taubira, Pellerin, Le Foll, El Komri, ... pour ne citer que quelques noms sur le gouvernement actuel) pour des périodes relativement courte avant de basculer sur un autre Ministère et sont bien heureux que leurs Directeurs de cabinets soient alimentés par des "fiches" ou rapports qui leurs sont généreusement apportés par les lobby ... et faut bien se voir pour que les Ministres comprennent la substantifique moelle des dits rapports ... De même les élus doivent rester en contact avec le terrain, ils doivent donc rencontrer des ouvriers, des chômeurs, des syndicats mais aussi des entreprises ... sinon comment peuvent-ils faire leur travail ...? Donc le sujet mériterait d'être traité de manière journalistique en présentant objectivement les aspects positifs ainsi que les aspects négatifs et les dérives, ne pas faire que du clash ... rester objectifs, rester journalistes.



David Laurent

Et bien...50 commentaires et 3 jours de ripostes pour attaquer le côté théâtral de l'émission. Cette séquence est fort interessante a plus d'un titre et vous ne retenez que ce qui vous intéresse pour soi disant dénoncer la mise en scène de Mme LUCET. Sauf que montrer un repas de lobbyistes, c'est toujours intéressant. Montrer nos élus embarrassés et vociférant, c'est intéressant. La réplique du Pdg de Syngenta France "balance risques/bénéfices" intéressant également.. La ou vous voyez de la course à l'audience , de la théatralisation, j'y vois beaucoup plus d'intérêt.



Patperrus

C'est votre avis, je pense au contraire qu'elle se préoccupe beaucoup de son image avec toute cette théâtralisation ... trop à mon avis même si le reste de son travail est intéressant.



Patperrus

On est d'accord, c'est du théâtre qui n'a rien à voir avec du journalisme d'investigation ...



A French

Comme je l'ai déjà dit, cette théâtralisation sert à la communication de son émission, lui permettant de faire parler d'elle et d'attirer l'audience (plus qu'un numéro d'Envoyé spécial, par exemple).



Patperrus

C'est votre avis, je pense au contraire qu'elle se préoccupe beaucoup de son image avec toute cette théâtralisation ... trop à mon avis même si le reste de son travail est intéressant.



A French

Oui bien sûr, elle n'est pas la seule! Mais elle est une des seules. Et surtout la seule à se mettre réellement en scène en allant sur le terrain rencontrer des patrons sans invitation. Elle se fout de son image et des critiques, elle fait son boulot en assumant les pots cassés, et ça, je trouve que c'est courageux! C'est marrant d'ailleurs que certains de ces patrons lui demandent à chaque fois qui elle est, depuis le temps qu'elle fait cette émission et surtout qu'elle présente le JT sur France Télé..



Patperrus

Vous dites "embêter des patrons sur des sujets-phare qu'aucun autre journaliste n'est capable de traiter en profondeur" après je vous écris que de nombreux autres journalistes vont aussi loin qu'elle et je vous ais donné des exemples qui vont encore bien plus loin ... et vous me répondez "Je parlais de journalistes de télévision"... donc en résumé vous dites qu'il y a pas d'autres journalistes de télévision qui vont aussi loin qu'elle mais aussi vous acceptez de dire que d'autres journalistes qui ne font pas de la télévision vont bien plus loin qu'elle. Donc vous prétendez bien que les journalistes de la télévision vont moins loin que ceux des autres médias ... ce que je trouve totalement faux, il y a de très bons journalistes d'investigation à la télévision notamment Spécial investigation sur Canal, Envoyé spécial ... et je souligne d'ailleurs que de nombreux journalistes ont eu depuis 1985 le prix Albert Londres sur l'audiovisuel et pas l'ombre d'une Elise Lucet ... ils sont donc nombreux à être vus par leurs pairs comme allant plus loin qu'elle dans le domaine de l'audiovisuel mais certes moins loin qu'elle dans le théatre ... Et encore une fois je répète que j'apprécie son travail d'investigation hormis la partie théatrale.



A French

Mais n'importe quoi.. Je ne dis pas que c'est normal que les journalistes télé aillent moins loin que la presse en investigation: je fais juste état d'un fait! Pour ça que je trouve déjà bien courageux qu'Elise Lucet prenne l'initiative de faire ce genre d'émission diffusée en prime-time sur une grande chaîne. Mais elle n'a pas besoin de se tirer une balle dans le pied en attaquant son propre groupe. Il y a des sujets bien plus importants à traiter que l'utilisation de la redevance télé à ses yeux et aux miens..



Patperrus

Ah parce que pour vous, puisque ce sont des journalistes de télévision, cela est normal qu'ils aillent moins loin dans leurs investigations que les journalistes de presse ... ? Non mais je crois rêver ... Et sinon, c'est bien ce que je dis, elle n'aura jamais le courage d'enquêter sur l'utilisation de la redevance télé, il y a bien des sujets qu'elle ne peut pas traiter car cela mettrait en danger son poste ...



A French

Je parlais de journalistes de télévision, ce que ne sont pas ceux de Mediapart. Elise Lucet n'a par ailleurs aucune raison d'enquêter sur son groupe qui lui permet (pour l'instant peut-être) de réaliser son émission comme bon lui semble! Quel intérêt aurait-elle d'attaquer le groupe qui lui permet de faire celle-ci en toute liberté? Ça serait se tirer une balle dans le pied pour pas grand chose, ses téléspectateurs regardant son émission s'intéressant bien davantage aux sujets qu'elle traite plutôt qu'au bon fonctionnement ou non du service public!



Patperrus

Vous me dites "Vous ne lâchez rien, hein! " ... détrompez vous, sur certains de vos commentaires ou je trouvais que vous aviez raison, je vous ais écrit que j'étais d'accord ... mais vous en faites de même n'est-ce pas ? ...
Vous dites ensuite "Preuve en est qu'elle vous dérange, Mme Lucet!" ... comme écrit et répété 50 fois même si vous n'arrivez pas à le comprendre je trouve qu'Elise Lucet, comme bon nombre de journalistes, font du très bon travail par contre je n'apprécie pas du tout ses scénettes grotesques qui dévalorisent son travail en le ridiculisant ... et c'est mon droit quoique vous en pensiez ...
Vous dites ensuite "aucun autre journaliste n'est capable de traiter en profondeur" détrompez vous, les journalistes de Médiapart vont bien plus loin qu'elle dans les investigations, les journalistes du canard sont bien mieux informés qu'elle ... la liste est longue ...
Vous dites enfin "vous la traitez de lâche!.." .. je reformule, j'ai parlé de "lâcheté journalistique" ... mais arrêtez d'être naïf, la grande masse des journalistes, Mme Lucet y compris, font preuve de lâcheté en "omettant" d'enquêter sur la main qui les nourrit, ils sont tous très forts pour aller "renifler" chez le voisin ... mais bon, c'est humain, nous ferions tous pareil vraisemblablement, par contre, être intègre c'est aussi se remettre en question, enquêter sur la main qui nourrit ... certains l'ont fait, mais pas Mme Lucet qui reste corporate ...



A French

Vous ne lâchez rien, hein! Preuve en est qu'elle vous dérange, Mme Lucet! C'est la seule à aller embêter des patrons sur des sujets-phare qu'aucun autre journaliste n'est capable de traiter en profondeur, et vous la traitez de lâche!..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de l'un de ses journalistes
International
CNN attaque en justice la Maison Blanche après le retrait de l'accréditation de...
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
TV
"Au Tableau !" : Matteo Salvini inaugure l'adaptation italienne
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
TV
"Histoire secrète de l'antiterrorisme" : Un doc événement ce soir sur France 2
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 1er au 7 décembre 2018
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
Radio
"Le nom n'est pas facile" : Cauet recadre Aya Nakamura et défend Nikos Aliagas
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...
Séries
"Game of Thrones" : La dernière saison arrivera finalement...