"Charlie Hebdo" va devenir la première "entreprise solidaire de presse"

Partager l'article
Vous lisez:
"Charlie Hebdo" va devenir la première "entreprise solidaire de presse"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le dessinateur Riss
Le dessinateur Riss © Abaca
L'hebdomadaire satirique va adopter ce nouveau statut impliquant notamment que 70% des bénéfices annuels soient réinvestis dans l'entreprise.

"Charlie Hebdo" change de statut. L'hebdomadaire satirique va devenir une "entreprise solidaire de presse d'information", a annoncé vendredi à l'AFP son directeur, Riss. Ce nouveau statut a été créé par la loi du 17 avril 2015 sur la modernisation de la presse, votée après l'attentat du 7 janvier dernier. Il impose notamment qu'au moins 70% des bénéfices soient réinvestis ou mis en réserve pour assurer la pérennité de l'entreprise. Le nouveau statut interdira aussi toute prise de participations par un tiers et seuls les collaborateurs de "Charlie Hebdo" pourront détenir des actions.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

A l'AFP, Riss a expliqué que ce nombre d'actionnaires pourrait monter "jusqu'à 5 ou 6 personnes", écartant ainsi l'idée défendue par certains salariés du journal que tous les collaborateurs prennent des parts dans l'entreprise. "Être rédacteur est une chose, être actionnaire en est une autre", a tranché le directeur du journal. Pour l'instant, "Charlie Hebdo" est détenu à 70% par Riss et 30% par le directeur financier, Eric Portheault, qui ont racheté les parts du défunt Charb à sa famille.

"Rassurer certains collaborateurs"

Ce nouveau statut "devrait rassurer certains collaborateurs sur l'utilisation des fonds et des dividendes", a expliqué Riss à l'AFP. Ces derniers mois, de nombreuses tensions sont apparues au sein de la rédaction de "Charlie Hebdo", notamment au sujet de la nouvelle structure actionnariale à mettre en place mais aussi sur l'utilisation des millions d'euros récoltés depuis l'attentat du 7 janvier. "Le vrai enjeu est de consolider le journal, de trouver de nouveaux dessinateurs avec l'esprit Charlie Hebdo et un ton original, pour recréer un travail collectif, une bande, une ambiance", a résumé Riss.

l'info en continu
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son alliance surprise avec Amri dans "Koh-Lanta" 2024
TV
"Je ne me sentais pas à ma place chez les ex-Rouges" : Meissa se confie sur son...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De Luxe accuse d'agression sexuelle un "acteur" d'une ex-série de M6
TV
"Je me réveille avec un préservatif usagé à côté de la table de nuit" : Jordan De...
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a réussi à berner la production du jeu de TF1... avant de se faire griller !
TV
Bruno Hourcade, plus grand gagnant des "12 coups de midi", révèle comment il a...