"Désenchantée" : Que pensent les critiques de la nouvelle série de Matt Groening sur Netflix ?

Partager l'article
Vous lisez:
"Désenchantée" : Que pensent les critiques de la nouvelle série de Matt Groening sur Netflix ?
Le trailer de "Désenchantée" sur Netflix © Netflix
Netflix a mis en ligne ce vendredi les 10 premiers épisodes de sa nouvelle série d'animation signée par le créateur des "Simpson".

Avec Matt Groening, l'animation se conjugue à tous les temps. Le présent avec "Les Simpson", dont la 30e saison est attendue à la rentrée sur la Fox et le futur avec la bien nommée "Futurama", qui s'est achevée en 2013 après sept saisons. Cette fois, le créateur s'est laissé convaincre par Netflix, qui a voulu lui donner carte blanche pour qu'une nouvelle série à sa mesure voit le jour. Elle s'appelle "Désenchantée" et les dix épisodes de la première saison sont en ligne depuis ce vendredi.

À lire aussi
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
TV
"Sept à Huit" : Catherine Laborde évoque pour la première fois sa maladie
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
TV
"Balance ton post" : Karim Zeribi très agacé face à une femme en burqa
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien
TV
France 2 va se séparer de Patrick Sébastien

Un trio atypique

Une fois n'est pas coutume, le personnage principal est une jeune femme, la princesse Bean, qui vit dans le royaume médiéval déliquescent de Dreamland où elle est connue pour son goût pour la bouteille et les jeux d'argent. Le jour où son père, le roi, décide de la marier de force, elle s'enfuit avec ses compagnons, Luci, son démon personnel qui va la pousser au vice et Elfo, son compagnon elfe bagarreur. En chemin, le trio loufoque va rencontrer des ogres, des farfadets, des harpies, des lutins, des trolls et également des morses. Particularité de la série par rapport aux autres productions de Matt Groening, les épisodes se suivent dans un ordre chronologique, avec une trame principale qui court sur l'ensemble de la saison.

Les critiques, qui n'ont pas vu le même nombre d'épisodes et pas forcément dans l'ordre, se montrent partagées sur cette nouvelle production. Les sites américains saluent la qualité du doublage, assuré dans la version originale par Abbi Jacobson, Nat Faxon et Eric Andre. "Variety" apprécie l'influence visible des "Monty Python", mais déplore que la série passe plus de temps à conter le voyage des héros qu'à exploiter leur potentiel comique. "The Hollywood Reporter" avoue de son côté ne pas avoir compris la direction que voulait prendre la série, qui aborde en toile de fond les thèmes du féminisme et des rapports homme/femme sans vraiment entrer dans le vif du sujet.

"Pas un chef-d'oeuvre instantané"

Côté sites français et francophones, pour "Première", "Désenchantée" souffre de la comparaison avec les séries existantes et "peine à imposer son ton politiquement incorrect". "Pour autant, 'Désenchantée' n'a rien d'un total désenchantement. L'animation magnifique, dans le plus pur style Groening, nous emmène dans un monde plein de couleurs et de bonnes idées, qu'on prend vraiment plaisir à découvrir". Et le site de conclure, indulgent : "'Les Simpson' non plus ne se sont pas faits en une saison". "Ecran Large" est sur la même longueur d'onde : "Pas un chef-d'oeuvre instantané donc, mais une très belle promesse".

Pour "Le Devoir" en revanche, la nouvelle série de Matt Groening doit revoir sa copie. "Les fidèles de la bande à Homer qui s'attendent à de la satire sociale bien acide seront sans doute déçus par cette comédie d'animation médiévale et fantastique aux accents féministes, qui détourne les clichés des contes traditionnels sans complètement les éviter et qui fait plus sourire que rigoler", affirme le site canadien. "Pure Break" invite le créateur des "Simpson" à s'emparer au plus vite de la liberté de ton qui lui est offerte sur Netflix. "La série n'exploite absolument pas son potentiel et semble avancer avec le frein à main", observent nos confrères, tout en ajoutant : "Matt Groening doit s'inspirer de son héroïne et envoyer balader les codes qu'il s'est imposés au fil des années".

"Encore loin du show révolutionnaire qu'annonçait Netflix"

Enfin, "Le Figaro" a pris plaisir à regarder "Désenchantée", mais a bien conscience de ses faiblesses : "On s'amuse, on esquisse quelques sourires et on reconnaît bien l'influence du film 'Monty Python, sacré Graal'. La série reste malgré tout encore loin du show révolutionnaire qu'annonçait Netflix (..) Dotée d'un excellent potentiel, (elle) a quelques imperfections qui mériteraient d'être corrigées dans une éventuelle saison 2".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Forward Freedom !

Les épisodes des anciennes saisons ont été remastorisé, franchement pour un episode de 94 c'est très propre !

Après avec la qualité HD des nouvelles saisons les "Simpson" ont perdu un petit grain de sel ... mais les paysages animés lors d'épisodes spéciaux rendent l'épisode époustouflant sinon c'est très HD.



Forward Freedom !

Votre photo de profil actuelle est bien mieux que l'ancienne ;-)



Comptes GTA avec lobby

Cette série et sa saison sont à déguster d'une traite. Ce que je viens de faire. Une fois de plus Matt Groening à fait mouche dans cette série déjantée et enchanteresse



Forward Freedom !

La voix de Bart a changé aussi mais elle n'est pas aussi pire que l'ancienne. Moi qui suis un habitué des anciennes saisons, pour pas te mentir j'ai mis un temps pour m'adapter mais au bout d'un moment ça passe tout seul.

Après beaucoup des anciens doubleurs des "Simpson" étaient top, malheureusement certains nous ont quitté :((
Pour la 1ère voix de Bart (l'original), l'interprète française a dû arrêter pour raisons de santé.



Furious Angel

Le génie des Simpsons c’est d’avoir dessiné le font et les parties animées au premier plan de la même façon. Ça changeait des cartoons où on voyait clairement un dessin devant une peinture.

Pour Désenchantée y’a pas mal de 3D pour les vues du chateau ou du royaume, c’est un peu bizarre en effet



Furious Angel

J’ai vu les deux premiers épisodes et c’est sympa, y’a un potentiel avec un univers riche. Après y’a peut etre moins un « quotidien » que dans les Simpsons et Futurama, mais faut que j’en regarde plus !

Les Simpsons parlent du présent, Futurama d’un futur délirant et Désanchantée... d’un passé délirant. La force des Simpsons c’est de faire écho à la vie réelle, pour Futurama et Désàchantée il faut que le délire prenne.

J’ai vu pas mal de critiques mitigées et je suis pas forcément fan des univers magiques avec des elfes, mais pour le moment je trouve ça sympa. Pas révolutionnaire mais sympa.



elcox

L'animation est assez bizarre, ça fait très superposé et peu naturel. Pire que les Simpsons depuis qu'ils sont passés au tout ordinateur produit majoritairement en Corée.

Et le doublage français à pas l'air top.



elcox

Le pire c'est la nouvelle voix de Bart, inregardable.

Bon après les Simpsons c'est un peu fini depuis longtemps, ce qui vu le nombre de saisons est assez normal.



LeMoi

C'est quand même compliqué de critiquer une mini série comme ça sans avoir vu les 10 épisodes à la suite...



Draouss

Un raccourci pris par l'auteur de cet article dans l'introduction me dérange
"et le futur avec la bien nommée "Futurama", qui s'est achevée en 2013 sur la même chaîne"
Futurama a commencé sur la FOX mais s'est achevé sur Comedy Central à cause d'audiences qui ne plaisaient pas à la FOX car elle casait les épisodes n'importe où de façon irrégulière.



Forward Freedom !

Pour "Les Simpson", à partir de la saison 13, 14 j'ai laissé tombé, ça ne veut pas dire que je ne regardais plus mais je n'avais plus la passion des saisons précédentes.

Après il faut également noter qu'à partir de la saison 12 et même 13, le doubleur français d"Homer Simpson" a adopté une voix définitivement aiguë par rapport aux saisons 1,2,3,4,5,6,7,8 où il avait encore une voix assez grave. C'est l'un des éléments qui m'a aussi fait décrocher des "Simpson".

Pour l'espérance de vie des "Simpson" je pense qu'à la fin de la 30ème saison ce serait bien d'arrêter la série qui existe depuis 1989, un record pour un animé. Bref il faut savoir tourner la page et laisser reposer les "Simpson" pour 3 ou 4 ans avant d'éventuellement reprendre l'intrigue.



ElRom16

Quand on voit la première, voir la deuxième, saisons des Simpsons, on est très loin du niveau actuel. Faudra attendre la seconde saison pour avoir un niveau plus en rapport avec les autres production de Matt Groening.



Box office story

je viens de voir le premier. pas mal j'ai envie de continuer.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Album posthume de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday accordera seulement trois interviews
TV
Album posthume de Johnny Hallyday : Laeticia Hallyday accordera seulement trois...
Eurovision Junior : Angelina, la gagnante de "The Voice Kids" saison 4, représentera la France
TV
Eurovision Junior : Angelina, la gagnante de "The Voice Kids" saison 4,...
Inondations dans l'Aude : "Le 19/20" de Carole Gaessler délocalisé à Trèbes ce soir
TV
Inondations dans l'Aude : "Le 19/20" de Carole Gaessler délocalisé à Trèbes ce...
"Validé" : Franck Gastambide prépare une série sur le rap pour Canal+
Séries
"Validé" : Franck Gastambide prépare une série sur le rap pour Canal+
Donald Trump : "Je regrette que la presse me traite si mal"
International
Donald Trump : "Je regrette que la presse me traite si mal"
"Fortnite" : Epic Games attaque des youtubeurs en justice pour tricherie
Internet
"Fortnite" : Epic Games attaque des youtubeurs en justice pour tricherie
Ce soir que regardez-vous ?
5
Votes
Football
Je regarde
3
Votes
Good Doctor
Je regarde
2
Votes
Crimes parfaits
Je regarde
1
Votes
Rhino dollars
Je regarde
0
Votes
La villa
Je regarde
0
Votes
Aventures de médecine
Je regarde
0
Votes
Défense légitime ?
Je regarde
0
Votes
Les sous-doués
Je regarde
0
Votes
Les 20 chansons de...
Je regarde
0
Votes
Jenifer : face à ma vie
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Le Saint
Je regarde
0
Votes
Caméras-espions chez...
Je regarde
0
Votes
Douanes sous haute...
Je regarde
0
Votes