"Envoyé Spécial" : Une association grenobloise porte plainte contre France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"Envoyé Spécial" : Une association grenobloise porte plainte contre France 2
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
La première partie de "La Villeneuve: le rêve brisé", le reportage polémique de "Envoyé Spécial" © Youtube
Une association a porté plainte pour "diffamation" contre le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, suite à la diffusion d'un reportage sur leur quartier dans "Envoyé Spécial".

Un reportage diffusé dans "Envoyé Spécial" le 26 septembre 2013 a provoqué la colère de plusieurs habitants de "La Villeneuve", un quartier de Grenoble. Dans ce sujet intitulé "Villeneuve : le rêve brisé", les équipes de France 2 présentaient ce grand ensemble urbain grenoblois comme miné par la délinquance, la pauvreté et la violence.

À lire aussi
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de fausses publicités usurpant son image avec une IA
Justice
"Faut s'arrêter là !" : Le youtubeur Cyprien Iov annonce déposer plainte contre de...
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des messages antisémites condamné à six mois de prison avec sursis
Justice
Arthur, Cyril Hanouna et Mokhtar menacés de mort sur Instagram : L'auteur des...
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses" a été classée sans suite
Justice
La plainte de Booba contre Magali Berdah pour "pratiques commerciales trompeuses"...

"Des mises en scène du réel"

Une image négative que n'ont pas goûté plusieurs habitants comme le rapportait déjà en octobre Rue 89. Suite à la diffusion du reportage, une pétition sur internet et une page Facebook avaient ainsi été rapidement lancées pour protester contre son contenu. Et en fin d'année dernière, ces habitants mécontents ont visiblement décidé de passer à la vitesse supérieure. L'association des Habitants de la Crique Sud a ainsi fait savoir dans un communiqué qu'elle avait déposé plainte le 26 décembre 2013 devant le tribunal correctionnel de Grenoble contre le président de France Télévisions, Rémy Pflimlin, pour "diffamation publique".

Dans ce communiqué relayé par Ledauphiné.com, l'association a expliqué que le reportage de France 2 avait provoqué "une très forte colère des habitants, choqués et indignés de voir leur quartier défiguré. Les habitants ont été blessés de voir les témoins bafoués ou manipulés dans des mises en scène du réel". Et l'association de se plaindre du silence de la chaîne face à leurs appels répétés. "Une très forte mobilisation s'est alors organisée pour demander notamment aux autorités de France Télévisions de bénéficier d'un 'droit de réponse'. Nous n'avons reçu qu'une seule réponse, celle de la journaliste qui bien que reconnaissant 'avoir découvert un tissu social riche' n'a, à aucun moment du reportage, remis en cause sa 'ligne éditoriale'".

"Vision partielle"

"Sans nier ni les incivilités ni parfois la violence, nous estimons que la vision proposée par le reportage est partielle et ne prend à aucun moment en compte la réalité de la vie quotidienne des habitants de la Villeneuve" a regretté l'association. Avant d'évoquer les conséquences néfastes qu'aurait eues ce reportage sur la vie des habitants du quartier. "Les conséquences de ce reportage sont nombreuses. Elles se posent en termes de discrimination. Discrimination à l'embauche pour les jeunes et les habitants du quartier en général, discrimination des élèves fréquentant les établissements scolaires du quartier, discrimination des habitants du quartier dans leur relation avec les autres grenoblois, discrimination au logement, etc".

Envoyé spécial
Envoyé spécial
Audiences replay : À J+7, le numéro d'"Envoyé spécial" avec Kylian Mbappé dépasse les 3 millions de téléspectateurs
Séisme au Maroc : Tourné en quelques jours, un reportage poignant d'"Envoyé spécial" diffusé ce soir sur France 2
"Envoyé spécial" : Le report de la visite du roi Charles III en France bouleverse le sommaire de l'émission de France 2
Élise Lucet : "'Envoyé spécial' est l'un des primes de France Télé avec la moyenne d'âge téléspectateurs la plus jeune"
Voir toute l'actualité sur Envoyé spécial
l'info en continu
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3 couples finalistes de la saison 2024 ?
TV
"Danse avec les stars" : Keiona éliminée, Inès Reg sauvée... Qui sont les 3...
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...