"Évasion fiscale" : Arthur débouté de sa plainte contre Patrick Cohen

Partager l'article
Vous lisez:
"Évasion fiscale" : Arthur débouté de sa plainte contre Patrick Cohen
Patrick Cohen
Patrick Cohen © Marie Etchegoyen, Capa Pictures, Europe 1
L'animateur de TF1 avait déposé plainte à l'encontre de Patrick Cohen suite à une chronique de ce dernier dans la matinale de France Inter.

Le bras de fer entre Arthur et Patrick Cohen tourne à l'avantage du second. Ce mardi, le tribunal de grande instance de Paris a débouté l'animateur de TF1 de sa plainte en diffamation à l'encontre de l'anchorman d'Europe 1. En février 2015, Arthur avait déposé plainte contre Patrick Cohen, reprochant à ce dernier de l'avoir "faussement accusé d'évasion fiscale et de trafic d'influence" dans une chronique de la matinale d'Inter, qu'il animait à l'époque.

À lire aussi
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari réplique
TV
"Prenez un Xanax !" : Violemment attaqué par Christine Angot, Jérémy Ferrari...
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
TV
"David Pujadas, vous me choquez !" : Échange très tendu autour de l'islam sur LCI
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"
TV
Thomas Sotto parle pour la première fois de son handicap dans "L'Instant M"

"Une histoire d'évasion fiscale"

Le 6 février 2015, le site de BFM Business révélait qu'Arthur avait empoché 12 millions d'euros dans la revente de l'avertisseur de radars Coyote alors qu'il n'avait investi dans l'affaire que 4 millions d'euros. Trois jours plus tard, Patrick Cohen s'emparait de l'affaire à l'antenne de la matinale de France Inter en décidant de raconter "une histoire d'évasion fiscale" impliquant le "résident belge" Arthur.

"Et ces 8 millions de plus-value, ça fait combien dans les caisses de l'Etat ? Bah ça fait 0 puisqu'Arthur a logé sa holding au Luxembourg (...) où les plus-values de ce genre ne sont pas imposées du tout", avait notamment tancé le journaliste après avoir accusé l'animateur d'avoir oeuvré auprès de Nicolas Sarkozy, "qu'il avait soutenu en 2007", pour empêcher l'interdiction des fameux avertisseurs de radars. "Voilà, c'était notre contribution au débat sur la nécessaire, l'indispensable urgence de renforcer l'enseignement moral et civique et de transmettre les valeurs de la République auprès des animateurs télé et des résidents belges", avait alors conclu Patrick Cohen, très sévère.

Pour les juges, Arthur n'a pas fraudé, Cohen n'a pas diffamé

Ce mardi, les juges ont donc finalement estimé que le terme d'évasion fiscale ne "saurait être assimilé au délit de fraude fiscale, qui suppose une soustraction frauduleuse à l'établissement ou au paiement de l'impôt", précisant que "le fait que des plus-values soient déclarées dans une société transférée au Luxembourg ne peut être assimilé au délit de fraude fiscale, n'étant pas établi que ce montage serait illicite ou frauduleux".

L'autorité judiciaire a également estimé qu'"il ne saurait non plus être considéré comme moralement condamnable de rechercher l'optimisation fiscale par un recours légal à des structures situées hors de France". Concernant les accusations à l'encontre de Patrick Cohen, les juges ont estimé que ce dernier n'avait pas parlé de "trafic d'influence" et qu'il pouvait "suggérer in fine que le comportement d'Arthur n'est pas conforme aux valeurs de la République".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr Red

T'es totalement rôdé mon petit :)))
Tu t'es calmé un peu ? Il a fait son caca nerveux c'est bon maintenant ?
Au début c'etait bien ton stratagème, presque crédible. Mais tu imagines bien que la suite y'a que toi qui en es capable, et puis sortir autant d'invectives du passé à un contributeur au bout de 3 commentaires échangés personne ne fait ça il n'y a que toi! Hé oui mon pauvre, que toi ! Bref je suis quand même haluciné par tant de bêtise, tu n'as vraiment aucun self control et s'exciter autant comme ça en ligne, j'ai même pas les mots ! Si tu n'arrives pas à échanger avec moi bloque moi ! Halala un vrai gosse !



pupuce

Amen



A French

Dieu vous bénisse! ;)



pupuce

Fait mon gars fais .....
sauf que cela va t'être impossible car, moi contrairement à toi, je ne traite aucune personne humaine de nuisible.



Mr Red

Par contre sur la pupuce vous n'avez rien à dire. Cohérence maximale.
Je donne mon avis sur ce que je lis ici, qu'il vous plaise ou non très peu m'importe, vous êtes libre d'en pensez et d'écrire ce que voulez, comme je suis libre de le faire.
Cela dit ce commentaire ne parait pas vraiment étayé, je râle, auriez vous un exemple ? Rien qu'un. Pour le côté détente, tout cela est dit dans la plus grande des détentes possible, même avec beaucoup d'humour pour ma part, tant je me marre à la lecture ici avec des dénonceurs de donneurs de leçons qui passent leur temps à en donner, des contributeurs qui ne sont pas ici pour échanger car ils savent déjà tout et d'autres charmants personnages qui ne sont là que pour vomir et chier sur les autres qui ne sont pas de leur avis.
Je serai toujours là pour leur rendre la pareille. Et c'est une chance encore que je ne sois qu'un mono compte contrairement à d'autres qui ont trouvé dans la création de différents comptes une véritable passion.

Et bien pour ceux là tout est normal pour vous.



Mr Red

Et pourquoi dénoncer quelque chose en l'appliquant à la lettre de la sorte ?



A French

Si vous voulez, je peux faire pareil avec vous. On aura chacun nos archives, comme ça! ;)



Fursy

Au moins aucun d'entre eux n'a sortir la baguette magique : accuser l'autre partie d'être antisémite !



pupuce

Quand tu soutiendras avec virulence et agressivité comme d'hab, que tu n'insulte jamais, que tu n'es pas ceci ou cela ...... et hop ... remember !
et j'en ai d'autres du même acabit de violence, d'agressivité, d'acidité et d'aigreur.



A French

Le type s'enrichit personnellement et immoralement (si ce n'est illégalement) sur la vie des gens (voilà comment je qualifie son opération à partir de sa boîte de détecteur de radar), donc oui, en quelque sorte, il nuit.



A French

T'es l'avocate d'Arthur ou quoi?...



DansTonTube

Le substantif est un peu fort mais tous les évadés fiscaux méritent au moins l'adjectif.



Aucunavis

Je l'aime pas comme vous mais de la à dire que c'est un nuisible.



gaynuflection

+1 ce mr red n'a que de la rancoeur en lui. il vient le soir pour se défouler sur les autres ou pour alimenter les tensions. c'est dommage car puremédias est un site génial mais ya toujours des raleurs qui ne donnent jamais d'avis. ils ne viennent que pour craché leur bile



Deeper

Est ce que vous êtes comme ça dans la vie? Chaque fois que je viens ici, je lis vos commentaires toujours remplis d'aigreur. Vous etes dans le règlement de compte sans arrêt.Vous ne faites que râler. Vous n'êtrs jamais content. Il faudrait vous détendre je pense.



pupuce

Tu utilises le mot nuisible pour désigner un être humain, c'est que tu vois du nuisible partout !
Chacun ces tares, mais la tienne est lourde
et représente une insulte justiciable.
Saches que j'ai gardé une capture de ton com.



Backpacker

Sage décision.



Mr Red

You'r magic pupuce !



Mr Red

Tu as une capacité à faire ton autoportrait en écrivant sur quelqu'un d'autre qui est absolument saisissante !
Les deux derniers paragraphes sont ton portait craché, quel talent !



La Sardine

Je le compare pas aux journalistes de terrain (au delà du périphérique), je n'ai quand même pas dit ça. Cohen avec ce commentaire apporte du piquant, ne nous en plaignons pas.



ElRom16

"il doit bien créer des emplois ?"
> Chez OuiFM, pas vraiment. Il a tué une station, qui employait plus de 50 personnes avant son rachat. On ne doit pas dépasser les 15 personnes pour cette saison.
Pour le reste de ses activités, très certainement. Mais combien j'en sais rien.

https://uploads.disquscdn.c...



A French

Tiens, je suis intolérant parce que je ris, c'est nouveau ça! x) Et Baudouin qui me reprochait quelque part de l'être parce que je ne riais pas à Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?...
Chère pupuce, le monde est violent. Alors si de simples mots comme "lutter" sont trop violents à vos yeux, je peux comprendre que vous voyez de la violence partout! ;)



pupuce

Le "hahaha" d'entrée de jeu prouve ton niveau d'incommodation et d'intolérance. Tu "luttes" dis-tu ?
toujours la même rhétorique violente dans les mots ...
Pourquoi ?
et qui te combat qu'il te faille lutter ??
mais n'y vois rien de personnel ! :)



A French

Hahaha! xD Merci pour ce fou rire! Vous avez fait ma soirée, pupuce. Ne vous en faîtes pas, je n'ai aucune envie de vous "battre" physiquement. ^^ Je ne sais pas où vous le voyez dans mes commentaires! Certes, je suis provocateur, mais de là à dire que je suis dangereux, c'est tellement drôle! ^^ Dire que je boue comme une cocotte-minute alors que vous êtes sans arrêt sur la défensive en vous sentant agressée à chacune de mes nouvelles réponses, perdant vos moyens et devenant vous-même agressive envers moi!.. Moi je lutte seulement sur le terrain des idées, n'y voyez rien de personnel! :)



A French

Je ne suis en rien blessé, mais merci à toi de te soucier de ma sensibilité. ;)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Danse avec les stars" 2017, épisode 6 : Sinclair éliminé, Lenni-Kim en larmes, Agustín Galiana au top
TV
"Danse avec les stars" 2017, épisode 6 : Sinclair éliminé, Lenni-Kim en larmes,...
Laurence Boccolini : "J'aimerais que 'Money Drop' revienne"
TV
Laurence Boccolini : "J'aimerais que 'Money Drop' revienne"
"Canon à merde" : "L'Express" répond au billet cinglant de Jean-Luc Mélenchon
Presse
"Canon à merde" : "L'Express" répond au billet cinglant de Jean-Luc Mélenchon
"Demain nous appartient" : TF1 commande 60 nouveaux épisodes
Séries
"Demain nous appartient" : TF1 commande 60 nouveaux épisodes
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" avec Sophie Davant
TV
Audiences : Nouveau record pour "Affaire conclue" avec Sophie Davant
Audiences : "Pas de ça entre nous" avec Arthur confirme sur TF1
TV
Audiences : "Pas de ça entre nous" avec Arthur confirme sur TF1
Ce soir que regardez-vous ?
4
Votes
Football
Je regarde
4
Votes
Belle comme la femme...
Je regarde
3
Votes
San Andreas
Je regarde
1
Votes
Burn After Reading
Je regarde
0
Votes
Les enquêtes de Vera
Je regarde
0
Votes
Les pâtisseries...
Je regarde
0
Votes
Capital
Je regarde
0
Votes
Il était une fois la...
Je regarde
0
Votes
Sous les jupes des filles
Je regarde
0
Votes
Les experts : Miami
Je regarde
0
Votes
La boum 2
Je regarde
0
Votes
The Fall
Je regarde
0
Votes
Le talent de mes amis
Je regarde
0
Votes
The People v. O.J....
Je regarde
0
Votes
C'est pas sorcier
Je regarde