"Harry Potter" : Alan Rickman fait une étonnante révélation sur le premier film

Partager l'article
Vous lisez:
"Harry Potter" : Alan Rickman fait une étonnante révélation sur le premier film
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Alan Rickman dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)"
Alan Rickman dans "Harry Potter et les Reliques de la Mort (Partie 2)" © Warner Bros
La législation britannique à l'époque du tournage a forcé les producteurs à se montrer créatifs dans certaines scènes.

Sept livres, huit films, des produits dérivés par centaines, une exposition internationale, des milliards de dollars de recettes à travers le monde... L'univers de "Harry Potter" n'a plus de secrets pour ses fans les plus assidus. Ou du moins, c'est ce qu'on était en droit de penser avant qu'Alan Rickman ne vienne faire une révélation inattendue.

À lire aussi
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival de Cannes sur France 2
Cinéma
Messi, le chien d''Anatomie d'une chute' va interviewer des stars lors du Festival...
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les Leroy" avec Charlotte Gainsbourg et José Garcia
Cinéma
Box-office : "S.O.S Fantôme" détrône "Godzilla x Kong", succès pour "Nous, les...
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera pas la promo de son film "Deuxième acte" ?
Cinéma
"Il est temps pour moi de fermer mon clapet" : Pourquoi Quentin Dupieux ne fera...

Une législation très stricte

L'acteur britannique, qui campe le tyrannique professeur Rogue dans les films de la saga, a en effet profité d'un discours organisé par l'Académie britannique des Arts et Sciences du Cinéma et de la Télévision pour faire trembler les certitudes des plus fervents admirateurs du jeune sorcier. En effet, le comédien a révélé qu'il donnait parfois la réplique à de "très petits adultes" dans le premier film de la franchise, "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers".

Sorti en 2001, le film a fait découvrir au monde entier Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson dans les rôles principaux de Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Mais les trois jeunes comédiens, qui avaient entre 11 et 13 ans au moment du tournage, n'étaient pas toujours présents sur le plateau pour tourner toutes les scènes du film. En cause : une législation très stricte entourant le travail des enfants.

"Un cauchemar en termes d'organisation"

"Dans le premier film, si certains ont envie d'aller vérifier un jour, bien sûr il y a le problème des enfants qui ne peuvent travailler qu'un nombre d'heures limité. Parfois, il y avait 300 enfants sur le plateau, mais à certains moments, ils devaient tous partir et faire leurs devoirs", a ainsi expliqué le comédien, connu également pour ses rôles dans "Love Actually" ou "Die Hard". Evidemment, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint étaient toujours là quand il s'agissait de les filmer de face, mais pas toujours quand ils étaient de dos.

Dans les scènes où les adultes comme Alan Rickman ou Maggie Smith leur parlaient, et où on les apercevait de dos, ils étaient ainsi parfois remplacés par des petits adultes "avec des perruques sur la tête", a révélé le comédien. "Ce n'est pas l'arrière de la tête de Daniel (Radcliffe)", s'est ainsi amusé le comédien, qui a parlé d'un "cauchemar en termes d'organisation" pour évoquer ce problème sur le tournage du premier film.

Alan Rickman
Alan Rickman
L'acteur anglais Alan Rickman est mort
Autour de Alan Rickman
  • Daniel Radcliffe
  • Hugh Grant
  • Sigourney Weaver
  • Emma Watson
  • Emma Thompson
  • Rupert Grint
  • Helena Bonham Carter
l'info en continu
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur Netflix appellent au calme sur les réseaux sociaux
SVOD
"S'il vous plaît, ne spéculez pas" : Les créateurs de "Mon petit renne" sur...
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la cérémonie de récompenses du rap de W9
Musique
"Les Flammes" 2024 : Date de diffusion, nommés, Aya Nakamura... Tout savoir sur la...
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans chercher la vérité"
TV
"Ils sont dans un fantasme" : Thomas Legrand accuse CNews de "débattre sans...