"Il a peur ?" : Alba Ventura très agacée par l'annulation de la venue de Jean-Luc Mélenchon ce matin sur RTL

Partager l'article
Vous lisez:
"Il a peur ?" : Alba Ventura très agacée par l'annulation de la venue de Jean-Luc Mélenchon ce matin sur RTL
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Adrien Quatennens a remplacé Jean-Luc Mélenchon dans la matinale de RTL le 5 avril 2022. © RTL
Le candidat LFI à la présidentielle n'aurait pas répondu aux invitations de RTL à deux reprises en un mois.

"On ne vous attendait pas ce matin". "Exceptionnellement", ce mardi matin, Alba Ventura n'a pas reçu un candidat à la présidentielle dans son émission "12 jours, 12 candidats" diffusée depuis le 28 mars dans la matinale d'Yves Calvi. "Bonjour Adrien Quatennens ! Ce n'est pas vous qui étiez l'invité de RTL, qui consacre les deux dernières semaines avant le premier tour à tous les candidats, c'était Jean-Luc Mélenchon mais il a annulé sa venue dans la matinale", a fait remarquer, agacée, l'intervieweuse de RTL.

À lire aussi
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi agricole et s'adresse au gouvernement
Politique
"C'est du foutage de gueule !" : Karine Le Marchand dénonce le projet de loi...
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France Télévisions dégaine son dispositif pour la campagne des européennes 2024
Politique
Six primes sur France 2, un grand débat, une soirée électorale... France...
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au projet de Rachida Dati sur la fusion de l'audiovisuel public
Politique
"On mettra tout ça à feu et à sang !" : Cinq ex-ministres de la Culture opposés au...

"Il a peur ? Il est trop fatigué ?"

"Il a peur ? Il est trop fatigué ?", a enchaîné l'éditorialiste, sur un ton volontairement provocateur. "Je ne crois pas que cela soit un problème de peur ou de fatigue", a rétorqué le coordinateur de la France insoumise. "D'abord, je ne suis pas sûr que cela passionne vos auditeurs, on est là pour parler du programme et de ce que nous allons faire à cinq jours de l'élection (présidentielle, ndlr)...".

"Nos auditeurs attendaient Jean-Luc Mélenchon", l'a interrompue Alba Ventura. "Je sais bien mais Jean-Luc Mélenchon, s'il a des facultés d'avoir des hologrammes, il ne peut malheureusement pas être partout. Et donc ce matin, on m'a demandé de le remplacer parce que vous savez que ce soir, on a un grand événement avec un meeting depuis Lille, qui sera retransmis en direct et en simultané dans douze villes, c'est beaucoup de préparation", s'est défendu Adrien Quatennens.

"Quelqu'un qui ne peut pas se lever à 7h peut être président ?"

"Tous les candidats sont soumis à ce régime. Quelqu'un qui ne peut pas se lever à 7 heures, vous pensez qu'il peut être président ?", est revenue à la charge l'éditorialiste. "Mais Jean-Luc Mélenchon fait des matinales politiques et se lève à 7 heures", l'a corrigé Adrien Quatennens.

"Ce qui est troublant, c'est que c'est la deuxième fois (que Jean-Luc Mélenchon ne vient pas sur RTL) en un mois donc on se (demande) s'il n'y a pas un message pour les auditeurs de RTL", a repris François Lenglet. "Non, pas du tout, on a répondu à toutes vos invitations, on est là...", a tenté Adrien Quatennens. "Non, justement non", ont réagi en choeur les deux intervieweurs. "Peu importe où je suis invité, je viens avec ce que nous avons à dire donc nous sommes là ce matin pour répondre à vos questions", a estimé le député du Nord.

Jean-Luc Mélenchon en même temps sur Sud Radio ?

"On est d'accord, ce n'est pas vous qui êtes le candidat à l'Élysée", a insisté Alba Ventura. "Bien sûr", a acquiescé Adrien Quatennens. "Mais c'est une équipe autour du candidat et le candidat ne peut pas être partout". "Les autres le font", a sèchement répondu l'intervieweuse politique. Adrien Quatennens a conclu l'échange en insistant sur le fait que Jean-Luc Mélenchon n'était "ni très fatigué ni fâché d'aucune manière avec RTL. Vous, par contre, vous l'êtes je comprends". "Oui, on est assez déçus", a conclu l'éditorialiste avant de débuter l'entretien avec la guerre en Ukraine. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Impossible de vérifier si le réveil de Jean-Luc Mélenchon a bien sonné ce matin. Mais le candidat de la France insoumise répondait dès 7h40, dans la même tranche que l'émission de RTL, aux questions de Patrick Roger dans "Le petit-déjeuner politique" du "Grand matin Sud Radio". "Un entretien enregistré hier en fin d'après-midi parce que comme tous les candidats, il est extrêmement demandé, (réalise) beaucoup de meetings", a toutefois précisé en préambule le matinalier de Sud Radio.

Emmanuel Macron grand absent d''Élysée 2022' ce mardi

Jean-Luc Mélenchon n'est pas le seul candidat à décliner l'invitation d'un média. Emmanuel Macron a refusé, de son côté, de participer à "Élysée 2022", le magazine politique de France 2. Le dernier numéro est prévu ce mardi soir et le représentant de La République en marche sera donc le seul candidat à ne pas se prêter au jeu de l'émission du service public portée par Léa Salamé et Laurent Guimier dans la période de stricte égalité des temps de parole.

"On a fait des choix, comme on n'a pas fait BFMTV ou CNews, par exemple", se justifie auprès de nos confrères du "Parisien" l'entourage d'Emmanuel Macron. Il n'y a "aucun problème avec France 2, ni avec le service public", ajoutent les proches du candidat.

Jean-Luc Melenchon
Jean-Luc Melenchon
Taxé d''ordure antisémite' sur Radio J, Jean-Luc Mélenchon attaque en justice la radio juive et le journaliste Frédéric Haziza
"Ne venez pas pleurer dans notre gilet" : Jean-Luc Mélenchon s'explique sur son absence de soutien à la grève au "JDD"
"Ignoble !" : Jean-Luc Mélenchon excédé par les propos de Jean-François Kahn dans "C ce soir"
"Allez, au revoir !" : Jean-Luc Mélenchon rembarre un journaliste de BFMTV en direct
Voir toute l'actualité sur Jean-Luc Melenchon
Autour de Jean-Luc Melenchon
l'info en continu
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de l'enquête de Jacques Cardoze sur France Télévisions
TV
"Vous allez attendre septembre gentiment" : Cyril Hanouna reporte la diffusion de...
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra Redde-Amiel révèle ses projets pour les jeux et divertissements de France Télévisions
TV
Une spéciale JO de "Fort Boyard", "Le grand concert des régions"... Alexandra...
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce mardi
Déprogrammation
Pourquoi France 2 déprogramme "Ça commence aujourd'hui" et "Affaire conclue" ce...
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de téléspectateurs, petit retour pour "C à vous, la suite" sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna cartonne à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur NRJ 12 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour le lancement de "The song" avec Keen'V sur...