"Je suis censurée pour avoir dit des vérités interdites" : Ségolène Royal ne digère pas son éviction de BFMTV

Partager l'article
Vous lisez:
"Je suis censurée pour avoir dit des vérités interdites" : Ségolène Royal ne digère pas son éviction de BFMTV
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Ségolène Royal met en doute le bombardement d'une maternité en Ukraine sur BFMTV © BFMTV
L'ex-candidate socialiste à la présidentielle a interpellé Marc-Olivier Fogiel quant à sa décision de la démettre de sa fonction d'éditorialiste de la chaîne.

Ségolène Royal réplique. Après avoir remis en question, le 1er septembre, le bombardement d'une maternité de Marioupol en Ukraine, l'ancienne candidate à l'élection présidentielle de 2007 a été officiellement écartée de l'équipe d'éditorialistes de BFMTV. Marc-Olivier Fogiel, directeur de BFMTV, l'a annoncé, ce dimanche, dans la nouvelle émission médias de France 5, "C médiatique".

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

"Autoritarisme bizarre"

"Nous avons demandé à Ségolène Royal de venir s'en expliquer, de s'en justifier et de s'excuser. Elle s'était engagée à revenir. Finalement, elle ne l'a pas fait. Elle l'a fait sur une chaîne concurrente (LCI, ndlr), mais ce n'est pas le problème", a expliqué l'ancien anchorman d'Europe 1 et de RTL. Et de poursuivre : "Il se trouve qu'elle a planté le rendez-vous dans lequel elle était supposée venir s'expliquer. Là, le lien de confiance avec Ségolène Royal était rompu".

Si jusqu'ici, Ségolène Royal n'avait pas réagi à la déclaration de son désormais ancien patron, l'ancienne ministre est finalement sortie du silence ce mardi sur le réseau social Twitter. "Ainsi donc je suis censurée de BFMTV pour avoir dit des vérités interdites et, crime encore plus grave, avoir accepté une autre chaîne de télévision pour en parler. Autoritarisme bizarre pour tout média censé respecter la liberté d'expression et d'opinion. Merci à tous les soutiens", a-t-elle écrit.

"Vous n'êtes pas censurée", lui a rétorqué dans la foulée Marc-Olivier Fogiel sur Twitter. "Nous continuerons à vous inviter en revanche nous cessons notre collaboration puisque vous ne tenez pas vos engagements. À bientôt sur notre plateau en tant qu'invitée".

Ségolène Royal avait pourtant fait profil bas après sa déclaration polémique. "Je n'ai jamais nié les crimes de guerre et je m'excuse volontiers auprès des victimes si elles l'ont pensé", avait-elle écrit le 3 septembre dernier, soulignant que la fin de son propos avait, selon elle, été "coupé dans les rediffusions".

Ségolène Royal
Ségolène Royal
"Ils se moquent des pauvres" : À son tour, Ségolène Royal dégomme "Quotidien" dans "Paf avec Baba"
"Il ne faut pas cacher ce phénomène-là" : Ségolène Royal fait un parallèle entre le glyphosate et la transition de genre chez les mineurs sur BFMTV
"Je pense que Cyril a gagné le match" : Ségolène Royal félicite Hanouna après son audition devant la commission d'enquête parlementaire
"C'est bien lui qui invite des pédophiles ?" : Ségolène Royal dézingue Thierry Ardisson et prend la défense de Cyril Hanouna
Voir toute l'actualité sur Ségolène Royal
Autour de Ségolène Royal
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...