"Je suis hors de moi !" : Kevin Mayer dézingue Patrick Montel après ses propos sur le dopage

Partager l'article
Vous lisez:
"Je suis hors de moi !" : Kevin Mayer dézingue Patrick Montel après ses propos sur le dopage
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Patrick Montel
Patrick Montel © Nathalie Guyon/FTV
Le journaliste de France Télévisions a commenté samedi soir la menace de suspension de la vice-championne d'Europe de marathon pour soustraction à un contrôle antidopage.

Le commentateur recadré par le champion de décathlon. Samedi soir, dans un Facebook Live, le journaliste sportif Patrick Montel a réagi à la menace de procédure contre Clémence Calvin, vice-championne d'Europe de marathon, émanant de l'Agence française de lutte contre le dopage. L'athlète française s'est soustraite à un contrôle inopiné mené par des inspecteurs français le 27 mars dernier au Maroc où elle s'entraînait.

À lire aussi
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6 pendant la compétition
Sport
Euro 2024 : Smaïl Bouabdellah, commentateur sur Amazon Prime Video, rejoint M6...
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte d'internet, va porter la flamme olympique aux JO 2024
Sport
"Mais t'es pas net !" : Pourquoi Baptiste Moirot, star d'une vidéo culte...
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur France 2
Sport
Tournoi des Six Nations 2024 : Le calendrier complet des matchs diffusés sur...

Le visage des sports de France Télévisions a réclamé de l'indulgence envers Clémence Calvin : "Je ne justifie évidemment pas le dopage, la triche (...) Oui c'est insupportable, mais d'où vient le dopage ? Est-ce que c'est l'athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c'est un système qui conduit l'athlète à se doper ? (...) L'athlète, qui est doué au départ, va se retrouver dans ce circuit infernal et va être amené à se doper", a affirmé Patrick Montel devant sa caméra. Selon lui, les sportifs sont "pris dans un engrenage", parce que "le dopage fait partie inhérente du système" : "Tout le monde a intérêt à ce que l'athlète se dope. Et quand je dis tout le monde, je me mets aussi dedans."

"J'arrête ! Je suis hors de moi !"

Cette prise de parole a provoqué l'ire de certains sportifs dont notamment Kevin Mayer, champion du monde de décathlon, agacé par les insinuations de Patrick Montel. "Ces propos sortants de la bouche d'un commentateur sportif 'spécialisé' dans l'athlétisme... Faire du dopage une généralité chez les athlètes de haut niveau... Autant j'arrivais à supporter Patrick Montel malgré ses nombreux défauts, mais là, c'en est trop", a-t-il écrit hier soir sur Twitter.

Il a estimé que "le dopage était un raccourci pour les flemmards qui n'ont aucune conscience". "Je vous inviterais bien à passer avec moi les six derniers mois de ma préparation avant Doha... Mais ce serait un rude sacrifice de ma part", a-t-il ajouté dans un second tweet. Et de poursuivre dans un troisième message : "Vous profitez de votre notoriété pour balancer des infos sur lesquelles vous n'avez aucune connaissance... Vous discréditez une grande partie des athlètes qui s'acharne tous les jours pour s'exprimer et inspirer des millions de personnes". Il a conclu son texte : "J'arrête ! Je suis hors de moi !"

"Je me suis sans doute mal exprimé"

Hier soir, Patrick Montel a précisé ses propos devant la colère qu'ils ont suscitée sur les réseaux sociaux : "En aucune manière, je ne cautionne le dopage. En aucune manière, je ne conteste l'éventail des justes sanctions. J'estime seulement qu'elles suffisent amplement et qu'il n'est pas nécessaire de s'acharner sur ceux qui ont triché". Puis, ce matin, il a écrit un énième message, pour cette fois-ci, s'excuser auprès de Kevin Mayer et de "tous ceux qui s'entraînent dur et proprement". "Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu'une immense majorité d'athlètes n'a pas recours au dopage", a-t-il terminé.

Patrick Montel
Patrick Montel
Patrick Montel rejoint "Le Point" pour les Jeux olympiques de Tokyo
"Dans la vie, rien n'est jamais fini !" : Patrick Montel fait ses adieux à France Télévisions
Patrick Montel va quitter France Télévisions
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Voir toute l'actualité sur Patrick Montel
l'info en continu
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
TV
"Secret Story" 2024 : La liste des secrets de la saison 12 et tous nos pronostics
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages homophobes et haineux après son passage dans "C dans l'air"
TV
"On compare mon enfant à un animal" : Christophe Beaugrand victime de messages...