"Koh-Lanta" 2016 : "Ils veulent jouer ? OK, on va jouer !"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta" 2016 : "Ils veulent jouer ? OK, on va jouer !"
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

Pascal et Gabriel dans "Koh-Lanta" 2016
Pascal et Gabriel dans "Koh-Lanta" 2016 © DR
Ce soir, les alliances ont été mises à rude épreuve à quinze jours de la finale. Résumé détaillé.

La fin approche à grands pas ! Ce soir, ils ne sont plus que six à pouvoir espérer se hisser sur les mythiques poteaux de "Koh-Lanta", mais seuls trois y parviendront. D'ici-là, beaucoup de choses peuvent changer et les alliances secrètes risquent d'être dévoilées ce soir. Qui de Pascal, Nicolas, Alain, Cécilia, Wendy et Gabriel brillera dans les épreuves et sauvera sa tête ? Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h pour les suivre et les commenter en direct !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...

"Heureusement qu'on a réussi à la faire partir !"

21h09. A la fin du conseil, les aventuriers débriefent sur le départ de Karima, dont ils ont découvert la profession : militaire. "En survie, on était tous débutants, mais pas elle !", lance Nicolas. "Heureusement pour nous qu'on a réussi à la faire partir", se félicite Cécilia, qui avait pourtant assuré qu'elle ne voterait pas contre elle. Quant à Pascal, il trouve "incroyable" et "fabuleux" d'être encore là.

21h12. Le lendemain matin, Nicolas interroge Cécilia suite à son accrochage avec Pascal. Se serait-il trop emballé ? Sa coéquipière le rassure, mais tous les autres ont assuré au conseil que Pascal n'en faisait pas moins que les autres. Mais il ignore que Pascal a créé une alliance a priori solide et que les éliminations ne suivent plus son plan à lui, mais le plan de Pascal.

21h14. Le jury final découvre que c'est Karima qui a été éliminée, alors que Steve était sûr et certain que c'était impossible. Encore raté !

21h16. Nicolas met les pieds dans le plat en interrogeant Gabriel, Wendy et Alain sur leur plan. Les trois autres font mine que rien n'a changé alors qu'en réalité, ils soutiennent désormais Pascal ! Suit le déjeuner, et quelques longues minutes sur les jolis petits singes de l'île. OK...

"C'est pas bien ce qu'il a fait Nico"

21h20. L'heure de l'épreuve de confort a sonné et c'est une pizza qui attend le gagnant. Il pourra se régaler ou la décliner, et partir 24 heures sur l'île aux colliers ! Pour s'imposer, ils devront se maintenir en équilibre en tenant incliné, les bras dans le dos, agrippés à un trapèze. Au bout de onze minutes, Gabriel est le premier à lâcher. Il est suivi par Cécilia, Alain et Wendy. La victoire se joue entre Pascal et Nicolas, et Pascal lâche au bout de 20 minutes ! Nicolas décide de se sacrifier en allant sur l'île au collier pour pouvoir permettre à Alain de manger. Gabriel, qui venait de se plaindre de la faim, est effondré.

21h30. "C'est pas bien ce qu'il a fait, Nico", commente Pascal, évidemment, ravi que Nicolas ait commis une nouvelle erreur stratégique. Mais il ne veut rien laisser paraître auprès de Cécilia pour qu'elle ne se doute de rien et en fait des caisses sur son départ prévu dans deux jours. Impressionnant stratège ! Il s'assure ensuite auprès de Gabriel que les plans n'ont pas changé : même si Nicolas trouve un collier, il ne le sortira jamais parce qu'il est persuadé que c'est Pascal qui sera éliminé.

21h35. Pendant qu'Alain se régale et chante "Face à la mer" ("Tchin, Calogero !"), Nicolas arrive sur l'île aux colliers, toujours persuadé que Pascal est le prochain à sortir et qu'il ne risque rien. Il se lance donc sans conviction sur la recherche d'un collier, mais préfère d'abord trouver de l'eau. Et quand la nuit tombe, alors que les cinq blancs observent le coucher de soleil, Nicolas s'offre une plâtrée de riz avant de se coucher.

"Ca fait penser à une série américaine"

21h40. Le lendemain matin, Nicolas se remet doucement à la recherche d'un collier. Et sur le camp, Pascal s'assure auprès d'Alain qu'il suivra bien le plan prévu et votera contre Nicolas. Alain confirme, mais en fait, il n'est pas aussi affirmatif. Et il vient en aide à Cécilia, qui fait tomber du riz par erreur : il l'aperçoit et décide de tout balayer pour que personne ne le voie. Mais quand elle affirme qu'il reste moins de riz que prévu, les autres candidats soupçonnent qu'elle a commis une erreur...

22h00. L'heure de l'épreuve de l'avant-dernière immunité est arrivée et Nicolas rejoint les autres aventuriers. Il s'agit de l'épreuve de la table à bascule, qu'il faut maintenir droite en allant chercher des pièces de bois à ensuite déposer sur la table. Et c'est Alain qui prend l'avantage rapidement, et malgré un gros faux pas à quelques centimètres de l'arrivée, il s'impose et triomphe, pleurant et criant. "Ca va, n'en fais pas trop non plus !", s'agace Gabriel, qui enchaîne les défaites et perd ses nerfs. "J'ai jamais été aussi heureux de perdre", lance pour sa part Nicolas. Wendy et Pascal y voient un show "burlesque", "pathétique". "Ca fait penser à une série B américaine", lâche Pascal.

"Là-haut, ça déconnecte un peu"

22h16. De retour sur le camp, Alain décide d'aller espionner Gabriel quand celui-ci va voir Pascal et Wendy. Cécilia a des doutes aussi. Etonnante position sachant qu'il sait pertinemment ce qui se passe. Face à Pascal, Alain affirme qu'il préfèrerait voter contre Cecilia que Nicolas. "Alain me fait peur", avoue Pascal. "Là haut, ça déconnecte un peu, il comprend pas le jeu", poursuit l'agent immobilier.

22h22. Mais Alain décide enfin de prévenir Nicolas et Cécilia. "Je te le dis, ça vote contre toi ce soir", lance le doyen de l'aventure. "Ils n'ont pas de parole", se lamente Nicolas. "Je suis énormément déçue, ça s'appelle de la trahison", avoue Cécilia. Alain affirme que le vote noir de Karima est contre Gabriel. Cécilia et Alain tentent de convaincre Nicolas de voter Gabriel. "Ils veulent jouer ? OK, on va jouer !", lance Cécilia. Mais Nicolas refuse. Il a peur que les infos d'Alain soient fausses... "Je ne veux pas faire comme eux, on s'abaisserait à leur niveau", affirme Nicolas, qui fait promettre Cécilia de voter contre Pascal, comme prévu.

22h35. Au conseil, on parle de tout et de rien, sans évoquer un seul instant les stratégies ou les alliances. Dommage. Mais à l'heure du vote, énorme surprise : il n'y a pas égalité ! Alain a changé son vote et a bel et bien voté contre son "frère"... "Il y a plusieurs manières de jouer, plusieurs manières de gagner. Vous avez choisi votre manière. Je suis déçu par certains", avoue Nicolas. Cécilia est furieuse. "Je tombe des nues, je ne comprends pas", avoue-t-elle. "La déception, c'est Alain... Je ne pensais pas", lâche-t-il avant de partir.

Le débrief de l'épisode 12 de "Koh-Lanta" :
- Qu'est-ce que ça parlait ce soir ! Entre Alain qui parle en long et en large de ses pizzas qu'il n'a pas mangées en assurant qu'il n'y en avait pas, et les répétitions incessantes de Nicolas... On a bien compris qu'il ne se sentait pas menacé, merci !
- De toute l'histoire de "Koh-Lanta", a-t-on déjà vu une stratégie aussi longue, un mensonge au quotidien, surtout de la part de Gabriel et Wendy qui, pour suivre la stratégie de Pascal, continuent de jurer à Cécilia et Nicolas qu'ils sont de leur côté ?
- Denis, parfois si habile à poser les questions pour qu'il se passe quelque chose au conseil, n'a pas vraiment assuré ce soir. Résultat, un conseil sans intérêt, sans révélations. Heureusement que Cécilia et Nicolas ont pris la parole suite au dépouillement !
- Toutes les critiques et les soupçons d'hypocrisie à l'encontre de Nicolas étaient donc infondés : malgré la menace, il a préféré s'en tenir à sa parole du début. Une erreur dans un jeu comme "Koh-Lanta", mais un geste honorable (et naïf).
- En revanche, en termes d'honneur, Alain décroche un beau zéro.

Koh-Lanta 2016
Koh-Lanta 2016
Audiences : "Koh-Lanta" affiche un bilan en hausse pour sa saison 15
"Koh-Lanta" 2016, la finale : "C'est pas bien, Cécilia !"
"Koh-Lanta" 2016 : Fâchée contre la production, Charlie boycotte la finale
"Koh-Lanta" 2016, épisode 13 : "Salopard ! Jusqu'au bout je t'ai soutenu !"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta 2016
l'info en continu
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche, "Public" s'effondre, "Le Point" leader des newsmags
Audiences
Audiences magazines : "Diverto" dépasse "TV Magazine", "Télé Star" décroche,...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte hausse, belle progression pour "Les Echos"
Audiences
Audiences presse : "Le Figaro" leader devant "Le Monde", "L'Equipe" en forte...
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, "Quotidien" et Yann Barthès restent leader des talks
Audiences
Audiences access 20h : Record de saison pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8,...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Anne-Elisabeth Lemoine en forme sur France 5, "The song" remonte (un peu) sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Anne-Elisabeth Lemoine en forme sur France...