"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Denis Brogniart dans "Koh-Lanta Cambodge"
Denis Brogniart dans "Koh-Lanta Cambodge" © LE ROUX / ALP / TF1
Après le départ d'Yves, qu'on n'osait plus espérer, la réunification a eu lieu et a été marquée par deux départs inattendus. Résumé détaillé.

Incroyable ! Alors qu'il avait résisté à tout, Yves a finalement été éliminé la semaine dernière dans "Koh-Lanta Cambodge", après avoir subi la crise de paranoïa la plus prononcée de l'histoire du jeu d'aventures de TF1. Ce soir, les bleus seront donc tranquilles, mais pas pour longtemps. L'heure de la réunification a en effet sonné, et avec elle le terrible affrontement des ambassadeurs. La stratégie sera reine, même si les épreuves viendront elles aussi rythmer un épisode qui s'annonce intense. Comme chaque semaine, puremedias.com vous donne rendez-vous dès 21h05 pour suivre et commenter l'émission en direct !

À lire aussi
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
TV
"Les Z'Amours" : Tex viré du jeu de France 2
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
TV
"Les Z'Amours" : Tex mis à pied par France 2 après sa blague douteuse sur C8
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes
TV
Tex viré de France 2 : Jean-Yves Lafesse dénonce le silence des humoristes

"J'en ai rien à foutre !"

21h16. Claire efface la plaque "trahison" d'Yves (car non, ce n'était pas un rêve). Elle aurait pu l'utiliser pour entretenir le feu, non ? Fred, lui, ne se remet pas de toutes les saletés qu'Yves a dites pendant le conseil ("pas de respect, pas d'honneur"). Mais selon lui, tout le monde s'est "enlevé un poids". A nous aussi, MERCI de l'avoir enfin éliminé !

21h18. Les bleus vident leur riz pour être en forme pour l'épreuve de confort. Ca va vite - mais n'oublions pas que l'équipe n'a eu que deux kilos de riz et non les cinq habituels. Et ça tombe bien, parce que la bouteille-à-la-mer arrive justement. A la clé, des bonnes côtes de boeuf et des frites. Et l'épreuve est une nouveauté : placées sur des labyrinthes sur l'eau, les deux équipes devront faire progresser trois boules et les mener dans un trou au centre de la plate-forme. Et ça se joue réellement à quelques secondes, en faveur des bleus. Clémentine est en larmes, elle ne va pas pouvoir manger cette fois non plus ! "J'en ai rien à foutre, on bouffe tout le riz avant la réunification !", lance-t-elle, furieuse. Classe, très classe !

21h35. A l'issue de l'épreuve, Denis Brogniart annonce aux candidats qu'il s'agissait de la dernière épreuve en équipes. La réunification aura lieu dès le lendemain. D'ici-là, il faudra désigner de chaque côté l'ambassadeur de l'équipe adverse.

21h49. Pendant que les bleus se régalent, les rouges rentrent sur leur camp, affamés. Manuella et Clémentine ont du mal à se remettre de leur défaite. Cette dernière décide donc de manger plus de riz le soir et le lendemain midi avant la réunification. Et peu importe ce qu'il restera !

"Je suis un peu excité"

21h53. De leur côté, les bleus discutent ambassadeurs et envisagent toutes les possibilités. Sandro ayant confié aux anciens jaunes qu'ils ne voulaient "surtout pas" être ambassadeur, il semble être le candidat idéal car il n'ira pas jusqu'à la boule noire. Et il pourrait même rejoindre les bleus vu que Corentin était un ancien jaune, comme lui. Côté rouge, Sandro plaide pour Mathilde, qu'il pense pouvoir convaincre. La discussion glisse ensuite sur la position de l'ambassadeur rouge, et Yassin dit d'office qu'il mettra un non et n'ira pas jusqu'à la boule noire. Même déclaration de la part de Clémentine et Sandro. En revanche, Manuella, Kelly, Clémentine et Marjorie n'hésiteraient pas à tirer la boule.

22h02. Le lendemain matin, Mathilde découvre que c'est elle qui défendra sa tribu bleue. Elle laisse derrière elle son collier d'immunité pour ne pas être éliminée avec. Mais si elle revient, elle le récupèrera. De son côté, Sandro avoue être un peu dégoûté et "un peu excité" d'être l'ambassadeur rouge. Evidemment, Yassin y voit une nouvelle preuve qu'il est trop impressionnant pour avoir été choisi.

"Je suis contente qu'on ait trouvé un accord"

22h08. Sandro laisse d'abord parler Mathilde, puis lui vend son deal de rêve. Il est convaincant, mais Mathilde l'écoute sans trop sourciller. Il lui assure que si elle ne met pas le nom d'un bleu dans l'urne, elle aura "0% de chances" d'arriver sur les poteaux car les rouges vengeront Sandro s'il tire la boule noire. Mais Mathilde le sait, rien n'est jamais acquis à 100% dans "Koh-Lanta". Mathilde embraye et sort ses arguments contre Kelly, Marjorie ou... Yassin. Sandro fait mine de se laisser convaincre de voter contre Yassin - mais contre un collier. Un compromis qui semble séduire Mathilde. Au final, Sandro s'engage à voter contre Yassin, contre un collier et une promesse à 70/30 de rejoindre les bleus. Un pacte que Mathilde accepte. "Je suis contente qu'on ait réussi à trouver un accord gagnant-gagnant", se félicite Mathilde. Mais au final, c'est sans doute Sandro qui y gagne plus que Mathilde.

22h14. Pendant ce temps, les bleus reçoivent une nouvelle bouteille-à-la-mer - décidément, ce courant marin est précis et ponctuel ! - qui leur annonce qu'ils doivent quitter leur camp. Mais, surprise, côté rouge, on reçoit la même bouteille (enfin, pas la même évidemment, mais le même message !). Un double déménagement vers... une nouvelle île ! Quand rouges et bleus se retrouvent, les retrouvailles sont juste courtoises, et brèves. Tout le monde se sépare rapidement, prétextant de relancer un feu (avec les braises qui restent), de reconstruire une cabane ou d'aller chercher l'eau.

"J'ai niqué les deux colliers aujourd'hui !"

22h39. Mathilde et Sandro rejoignent leur nouvelle île. On tremble déjà de l'annonce de l'élimination de Yassin ! "C'était pas évident, on a beaucoup parlé, chacun est venu avec ses arguments", commence Sandro, qui explique que Mathilde était prête à tirer la boule. Il annonce aussi que tous avaient voté pour un nom au préalable dans ce cas de figure. Et on découvre, en flashback, que tout le monde s'était mis d'accord sur le nom de Yassin, qui tombe des nues. "Vous aviez décidé longtemps avant ?", demande Yassin. "Quand on a compris que tu pouvais voter contre quelqu'un d'autre que Kelly, oui", répond Clémentine. "J'espère que ça sera quand même le meilleur aventurier qui gagnera 'Koh-Lanta'", lance-t-il, souhaitant à tous, "vraiment une belle aventure". Très, très élégant ! Et très, très malin de la part des rouges.

22h46. N'oublions pas la deuxième part du marché : Mathilde va glisser son collier dans le sac de Sandro, sans le dire aux ex-rouges. Et elle annonce aux ex-bleus qu'elle lui a fait ce cadeau. De son côté, Sandro raconte à Sébastien qu'il leur a fait croire qu'il allait les rejoindre - et qu'il a récupéré le collier de Mathilde. "J'ai niqué les deux colliers aujourd'hui !", se réjouit-il. "Ma stratégie fonctionne à merveille, tout est parfait pour moi !", ajoute-t-il. Mais le collier de Yassin n'est pas encore perdu, il peut le transmettre avant son départ. Kelly, plus proche de lui que les autres ex-rouges, essaie de le convaincre de le lui donner. Mais Yassin ne veut rien savoir. "ll est dans mon sac et je rentre avec", lui répond-il.

"C'était contre-nature"

22h52. Mais quand les autres bleus apprennent que Mathilde a donné son collier à Sandro, ils sont furieux. "Elle n'a pas été bonne !", lâche Corentin. Les bleus comprennent enfin que c'est Sandro qui a tout gagné dans l'histoire, et pas Mathilde. Vincent va donc voir la jeune femme pour lui expliquer la situation et lui demander de ne pas donner le collier à Sandro trop vite. Mais c'est trop tard. "Sandro a été très bon", conclut Vincent.

22h56. Denis Brogniart retrouve les deux équipes et Yassin, sur le départ. Sandro explique la décision de son équipe, et regrette les "petites ruptures" causées par le comportement "décalé" de Yassin. "J'ai essayé à un moment, mais c'était contre-nature", avoue ce dernier, qui n'a apprécié l'aventure que quand il était isolé.

23h06. On parle nourriture dans l'eau : il reste 100 coquillages de riz, et les ex-rouges demandent gentiment aux ex-bleus s'ils peuvent se passer de riz vu qu'ils ont eu deux super conforts. "Ce n'est pas le meilleur accueil qui soit", avoue Vincent. Manuella affirme que les bleus ont dû vraiment se gaver, vu les deux conforts qu'ils ont gagnés, pour arriver avec zéro kilo de riz. Mais eux n'avaient que deux kilos, contre cinq pour les rouges. Un reproche qui ne passe pas trop chez les bleus.

23h11. Le lendemain matin, Sandro se rapproche des bleus pour discuter stratégie. Corentin et Mathilde essaient de le convaincre de les rejoindre. Mais en réalité, "c'est tout réfléchi" pour Sandro, qui n'a pas l'intention de trahir les rouges.

"Il a retourné Mathilde en beauté"

23h12. Avec tout ça, on en avait presque oublié qu'il y avait une épreuve d'immunité à disputer, la première individuelle. Il s'agit d'un classique, le paresseux. Marjorie puis Sandro chutent en moins de sept minutes, suivis de Kelly et Corentin un peu avant 20 minutes. Claire tient 21 minutes, Clémentine la suit avant la demi-heure, avant que Manuella ne lâche à 50 minutes. Mathilde, elle, craque au bout de 1h09, suivie par Fred et ses 1h21. La victoire se joue entre Vincent et Sébastien, et le premier lâche au bout de 1h31.

21h21. On aurait pu espérer un conseil sur le champ, histoire de gagner du temps. Mais non. Denis annonce en plus que deux colliers d'immunité individuels cessibles ont été cachés sur le camp. Du coup, à peine revenus, tous les aventuriers partent à leur recherche ! Vincent et Sandro se croisent et le Belge avoue qu'il a "du mal à se positionner" et qu'au conseil, il votera sans doute avec les rouges. Il préfère être "transparent et honnête", assure-t-il. "Mathilde s'est fait bluffer en beauté par Sandro, il a retourné Mathilde en beauté", réalise Vincent. Mathilde décide de confronter Sandro, qui lui avoue avoir "beaucoup réfléchi". "Mathilde vient juste de comprendre que j'ai gagné les ambassadeurs", se félicite Sandro un peu plus tard.

23h29. Du coup, les bleus se réunissent pour décider de la personne à éliminer, penchant pour Kelly. Les rouges, eux, hésitent entre Mathilde et Vincent... s'il n'a pas de collier.

23h32. L'heure du conseil a ENFIN sonné. On parle du mérite, de la stratégie... Personne ne sort de collier, et le dépouillement commence. Sans surprise, les ex-bleus ont voté pour Kelly, tandis que les ex-rouges, eux, ont finalement décidé de se liguer contre Vincent. Leur supériorité numérique leur permet de l'emporter, et c'est Vincent qui s'en va. Mais avant de partir, il donne le pouvoir à un aventurier de voter deux fois ! C'est la nouvelle version du vote noir. Et c'est à Corentin qu'il le donne.

Le débrief de "Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 :
- Quel épisode ! L'élimination de Yassin aux ambassadeurs était sans doute la plus réfléchie et maligne de toute l'histoire de "Koh-Lanta". On a connu les éliminés qui ne servent à rien, ou que l'ambassadeur n'apprécie pas, mais ici, toute une équipe s'est servie de l'événement pour éliminer le plus dangereux, le moins agréable - et sans risquer qu'il sorte son collier. Stratégiquement brillant - même si pas très glorieux.
- A part ça, l'épisode était très, très long, mais heureusement, pas de vraies longueurs. On s'est endormi - mais on ne s'est pas ennuyé.
- Superbe première épreuve ! Génial principe des labyrinthes en équilibre, et un suspense impressionnant.
- Jeter les bambous à la mer avec le nom de l'ambassadeur adverse en attendant que ça flotte jusqu'à l'île de l'autre équipe, on y croit ? Pas vraiment, non...
- Quant au départ de Vincent, certes, voilà le deuxième plus valeureux du jeu à être éliminé le même jour que Yassin. Pas glorieux, là encore, mais stratégiquement impeccable. Les rouges mènent remarquablement leur barque !

Koh-Lanta Cambodge
Koh-Lanta Cambodge
Yves de "Koh-Lanta" dans "Demain nous appartient" !
"Koh-Lanta Cambodge", la finale : "Ils sont très, très remontés contre Clémentine"
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 13 : "Je me fais avoir aux portes du truc !"
"Koh-Lanta Cambodge" épisode 12 : "J'ai Mathilde dans le viseur"
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta Cambodge
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
TV
"Top Gear France" : La saison 4 démarre le 3 janvier sur RMC Découverte
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
TV
Yannick Letranchant : "Ce bashing anti-France Télévisions est insupportable"
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
TV
L'année médias 2017 vue par... Jean-Luc Lemoine
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
TV
W9 : Le dernier message de Mathieu Madénian et Thomas VDB
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
TV
L'année médias 2017 vue par... Emeric Berco
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
TV
Miss France 2018 : Découvrez les 30 candidates
Ce soir que regardez-vous ?
54
Votes
Election de Miss...
Je regarde
38
Votes
Le grand show de l'humour
Je regarde
23
Votes
Mongeville
Je regarde
15
Votes
8
Votes
APB : Alerte d'urgence
Je regarde
6
Votes
Echappées belles
Je regarde
6
Votes
Trois villes à la...
Je regarde
3
Votes
Les Simpson
Je regarde
3
Votes
Hercule Poirot
Je regarde
3
Votes
1
Votes
Y a-t-il un chien pour...
Je regarde
0
Votes
0
Votes
Chroniques criminelles
Je regarde
0
Votes
Les toqués
Je regarde
0
Votes
Freedom : La story de...
Je regarde