"Koh-Lanta, la revanche des héros" épisode 1 : Marine et Fabienne s'en vont

Partager l'article
Vous lisez:
"Koh-Lanta, la revanche des héros" épisode 1 : Marine et Fabienne s'en vont
Par Charles Decant Rédacteur en chef

Rédacteur en chef de puremedias.com, Charles Decant est diplômé de Sciences Po Paris. Après un passage chez Universal Music, il a rejoint l'aventure puremedias.com en 2007 et se spécialise notamment dans...

"Koh-Lanta, la revanche des héros"
"Koh-Lanta, la revanche des héros" © TF1/Issock
C'est reparti ! Après plusieurs mois d'attente, "Koh-Lanta" est de retour sur TF1 et ce soir, le premier épisode démarre très, très fort. puremedias.com vous propose de le suivre ensemble !

Ca y est, c'est reparti pour une aventure de... foliiiiie (à lire avec la voix de Dorothée) ! Ce soir, TF1 donne le coup d'envoi de sa troisième saison spéciale de "Koh-Lanta", baptisée "La revanche des héros". Certains favoris - et d'autres un peu moins - sont de retour pour une saison qui s'annonce captivante. puremedias.com, qui vous avait déjà donné un aperçu de ce premier épisode le mois dernier, vous propose comme chaque année de suivre et de commenter l'épisode en direct. Et cette semaine, on peut déjà vous promettre que vous ne serez pas déçu !

À lire aussi
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 10 : "Tu sens le sexe quand tu chantes"
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
Résumés de télé-réalités
"Koh-Lanta Cambodge", épisode 8 : "Sandro a retourné Mathilde en beauté"
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et des vannes
Résumés de télé-réalités
"Top Chef" 2017 - "Le Choc des brigades" en direct : Du sang, du favoritisme et...
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"
Résumés de télé-réalités
"The Voice" 2017, épisode 9 : "J'ai fait une erreur de les mettre ensemble"

21h05. Ca y est, c'est parti après un résumé détaillé et déjà le portrait de certains candidats marquants - qu'on est ravis de revoir ! Que de souvenirs - et tant d'années de commentaires sur imedias puis Ozap puis puremedias.com ! En cinq minutes, déjà trois fois que je crie "Ah ouais, tu te rappelles !" à la personne qui a l'immense chance de suivre l'épisode avec moi : l'épreuve d'orientation de Coumba, Isabelle qui hurle, Fabienne qui lève les yeux au ciel, Wafa qui tombe dans les pommes... Et le "J'ai le nord à ma droite et le sud droit devant" de Fabienne, culte !

"J'avais une dette envers Freddy"

21h14. "Demain, vous ne serez plus que quinze" annonce Denis Brogniart. Pas d'élimination sur le champ, ouf. Et une première épreuve va permettre à celui qui l'emporte de s'immuniser. "Bertrand donne le thon, Freddy met le turbot" nous annonce Denis en voix off. On se croirait dans "Top Chef" avec une épreuve sur le poisson, tiens ! Au cours de ce parcours d'obstacle, les candidats récupèrent à l'allerdes sacs de 5, 10 ou 20 kilos et les confient pour le retour à un autre candidat. Arrivé premier à l'aller, Freddy doit éliminer un candidat et, surprise, Patrick se dévoue ! "J'avais une dette envers Freddy", explique Patrick, en référence à son "Koh-Lanta" de 2009. Un beau geste !

21h24. Et c'est Freddy qui arrive premier à l'issue de l'épreuve, avant de s'écrouler au sol. Ca démarre fort ! Et Denis annonce que tous les candidats qui seront dans l'équipe de Freddy seront eux aussi immunisés ! Les équipes ont été composées - avant l'épreuve - par la prod et Freddy découvre qu'il est jaune, et apprend avec sa nouvelle équipe que leur plage est juste à côté. Les rouges, eux, sont en danger le lendemain et en plus, ils vont devoir traverser la jungle pour atteindre leur plage ! Et comme les mauvaises nouvelles n'arrivent jamais seule, ni les rouges ni les jaunes n'auront de riz ou de feu.

"On commence déjà à sentir le moisi !"

21h33. Arrivé sur la plage, Freddy détermine déjà la marche à suivre et les priorités : d'abord, trouver où dormir puis l'eau et enfin la nourriture. Tout se déroule dans la bonne humeur, Francis - et son nombril - partent à la pêche à la raie, tandis que du côté des rouges, il faut s'arrêter en plein trek pour dormir dans la jungle, avec les vêtements humides. La nuit s'annonce mal. Les jaunes ont plus de chance mais un vrai souci : les moustiques, qu'on entend même ! "On risque de servir de casse-croûte aux petites bestioles locales", prévient Bertrand.

21h39. Et la nuit a effectivement été dure pour les rouges ("on commence déjà à sentir le moisi", lance Fabienne) que les jaunes, puisque Francis ronfle très, très fort. "Et pourtant je me suis fait opérer", explique le doyen. Et la tête de Maud, littérallement bouffée par les moustiques, est aussi drôle que dramatique. "C'est comme si j'avais une anesthésie, je suis paralysée du visage", explique-t-elle. "J'ai la gueule de travers". Pour éloigner les moustiques, le feu peut aider et Freddy s'y attelle sans attendre. Et avec un coup de main de Bertrand, Freddy y parvient en moins de 15 minutes, une première dans l'histoire de "Koh-Lanta".

"On est cons !"

21h47. Côté rouges, les voilà enfin arrivés sur leur plage mais ils ne vont pas y rester longtemps : une épreuve éliminatoire les attend juste après. Les huit candidats vont devoir tenir en équilibre dos à un poteau mais ce n'est pas celui qui reste le plus longtemps qui est récompensé, c'est le contraire : le premier qui tombe est éliminé ! Et au bout de 9 min 30 à peine, Fabienne lâche. "J'ai pas pu prouver que j'avais le mental", regrette la candidate qui fond en larmes.

22h06. Pendant ce temps, les jaunes cherchent à manger et pensent trouver du manioc : mais Wafa goûte et ça pique très fort ! Pourtant, Maud tente aussi Freddy après elle. "Ca paralyse toute la bouche, on est cons d'avoir goûté !", lance Maud, qui les collectionne, décidément. Puis, à leur tour, les rouges s'installent enfin sur leur camp et trouvent l'eau - deux fois ! D'abord les filles, puis Patrick, tout fier de lui et qui finalement est arrivé après tout le monde. Le candidat essaie de se mettre le plus en avant possible, ce qui agace déjà ses camarades. Attention ! Chez les jaunes, la construction de la cabane et la mise en place du camp pose moins de problème : EVIDEMMENT, c'est Freddy qui prend les choses en mains.

"Il sait mettre la main dans le trou"

22h17. Le lendemain matin, leçon de pêche au crabe par Teheiura : "Teheiura il sait mettre la main dans un trou", explique Guénaëlle. L'objectif est simple : manger le plus possible, avant de tenter de faire du feu, ce qui est bien plus difficile que chez les jaunes... Même réflexion chez les jaunes où Freddy encourage ses coéquipiers à manger des termites. C'est l'épreuve de la dégustation avant l'heure !

22h25. Rendez-vous pour l'épreuve d'immunité, qui a lieu en partie dans l'eau : les deux équipes doivent récupérer un porte-feu amarré au fond de la mer. Il faut d'abord le ramener sur la plage et les jaunes prennent l'avantage. Ensuite, il faut transporter le porte-feu sur un parcours d'obstacle sans l'éteindre et même si les rouges parviennent à revenir, les jaunes s'imposent. Un deuxième rouge va déjà partir dès le soir au conseil. Du coup, les tractations et les stratégies commencent déjà. Teheiura, très sollicité, est déjà paumé : "ça me donne mal à la tête", avoue-t-il.

22h40. Chez les jaunes, l'ambiance est totalement différente : la pêche est excellente, le manioc en grand nombre, bref, le repas va être copieux.

22h53. Après une deuxième page de pub, c'est l'heure du conseil. Et la question du leader se pose déjà face aux échecs de la tribu. Mais les candidats savent que c'est une position difficile à tenir. L'heure du vote sonne et on voit déjà que Nicolas, Marine et Guénaëlle ont voté contre Patrick tandis que Coumba a voté contre Marine. Tout repose sur Teheiura... qui a voté contre Marine ! Donc Claude, qui était pourtant l'ami de Marine, a voté contre elle. Moche.

Le débrief de l'épisode :

- Pas de surprise, le fait de faire revenir les anciens nous implique beaucoup plus dès le début : on est à fond comme si on suivait l'émission depuis 5 ou 6 semaines et on retrouve en plus les meilleurs moments dans les portraits.

- Cela étant dit, l'épisode est un peu long, chargé en portraits, en première épreuve éliminatoire pour les rouges - qui remplace celle du confort, vous me direz - puis avec la traditionnelle épreuve d'immunité.

- Sans surprise, c'est Freddy qui sort le plus du lot et il a clairement retenu les leçons de son premier Koh-Lanta en n'imposant rien à personne. Les autres sont aussi conscients qu'il est le mieux placé et équipé pour les aider, donc ils sont plutôt heureux de le laisser mener la danse.

- Pas de surprise non plus du côté de l'intensité des stratégies chez les rouges avant le conseil : ces candidats se connaissent, ils ont déjà des affinités fortes et savent qui craindre.

- Coup de gueule suite au départ de Marine, trahie dès le premier épisode par Claude contre qui elle n'envisageait, elle, pas de voter... Mais elle sort avec classe et ne reproche rien à personne. En revanche, elle peut se défouler dans son vote noir, qu'on découvre dès ce soir, sans surprise : Claude.

Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
"Koh-Lanta", télé-réalité préférée des Français
Bertrand (Koh-Lanta) affirme qu'il ne partagera pas ses gains
"Koh-Lanta : la revanche des héros" : Bertrand, grand gagnant, s'impose en finale
"Koh-Lanta : la revanche des héros" épisode 8 : Moussa et Guénaëlle quittent l'aventure
Voir toute l'actualité sur Koh-Lanta, La revanche des héros (2012)
l'info en continu
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba regrette qu'il y ait peu de femmes dans "Au Micro"
TV
"Si j'avais pu pousser pour qu'il n'y ait que des femmes" : Redouane Bougheraba...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans le monde
Audiences
Netflix dépasse à nouveau les attentes et atteint les 270 millions d'abonnés dans...
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès mercredi prochain
TV
Face aux audiences décevantes, TF1 déprogramme en urgence la série "Dr Bash" dès...
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
TV
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska...
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...