"L'Art du crime" : puremedias.com a vu la nouvelle série policière de France 2

Partager l'article
Vous lisez:
"L'Art du crime" : puremedias.com a vu la nouvelle série policière de France 2
Par Pierre Dezeraud Journaliste
Journaliste à puremedias.com depuis octobre 2016, Pierre Dezeraud est diplômé en histoire, journalisme, sciences politiques et communication. Après un passage au sein du groupe TF1, il rejoint puremedias.com...
"L'Art du crime"
"L'Art du crime" © Thierry Langro
La nouvelle comédie policière de la Deux se distingue par son approche originale de l'histoire de l'art.

Trois soirées avec Géricault, Watteau et De Vinci. Ce soir, France 2 ne lance pas un nouveau magazine culturel mais "L'Art du crime", une nouvelle série policière en 6x52 minutes portée par Nicolas Gob et Éléonore Gosset-Bernheim. Produite par Gaumont, cette nouvelle fiction française cumule quelques défauts mais surtout de nombreux mérites dont celui d'explorer un univers auquel les fans de thriller télévisé sont peu voire pas du tout habitués.

À lire aussi
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
Séries
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick Gautry
Séries
"Attraction" : TF1 annonce la diffusion surprise d'une série belge avec Lannick...

Alors que l'on se résignait à penser que seules la force et l'interprétation de personnages singuliers pouvaient encore renouveler le genre, "L'Art du crime" repense ce dernier en le juxtaposant à l'univers de l'art. Mais si une partie de la série prend le Louvre pour cadre, qu'on se le dise, "L'Art du crime" n'a que le décor de point commun avec le douteux "Da Vinci Code" de Ron Howard. Que les sceptiques se rassurent, il n'est en effet guère question d'une invraisemblable quête du Graal dans la série.

Un univers plus qu'un prétexte

Antoine Verlay et Florence Chassagne ne courent en effet pas après un objet historique disparu mais après la solution à une énigme posée par des criminels férus d'art. C'est en tout cas ce qu'il se passe dans les trois premières enquêtes de la série, chaque enquête s'étalant sur deux épisodes. Si l'art sert de prétexte à chacune d'entre elles, il n'en est pas moins le troisième personnage central de la série, qu'il prenne la forme de Léonard de Vinci ou de Théodore Géricault, d'ailleurs physiquement incarnés lors des "rêveries" de Florence.

l À LIRE : "L'Art du crime" : Sur le tournage de la nouvelle série de France 2

Outre le fait de constituer une porte d'entrée appréciable et originale sur l'histoire de l'art, la série a la bonne idée de revisiter le sempiternel schéma du duo d'enquêteurs inventé il y a fort longtemps par Conan Doyle. Vaguement inspirés de Rick Castle et Kate Beckett, les enquêteurs incarnés par Nicolas Gob et Éléonore Gosset-Bernheim forment un duo de personnages que tout oppose. Névrosée et attachante, Florence Chassagne, bible vivante d'histoire de l'art, doit ainsi composer avec Antoine Verlay, véritable désert de connaissances artistiques et prétexte pour permettre aux téléspectateurs inexpérimentés de décomplexer.

Personnages attach(i)ants

Malgré le grand classicisme que présente cet antagonisme sur le papier et le "Clair de lune" intrinsèque qu'il pré-suppose, le duo fonctionne plutôt bien à l'écran, à la faveur du jeu des comédiens. On aime ainsi la folie douce d'Éléonore Gosset-Bernheim, une folie qui nous ressemble et qui est le génial vecteur de situations comiques - que ce soit à travers ses phobies, ses échanges surréalistes avec des peintres disparus ou sa relation sacrément alambiquée avec son père, joué par l'excellent Philippe Duclos ("Engrenages"). Si Nicolas Gob est crédible - on suppose qu'il maîtrise maintenant aisément le rôle de flic ! -, on reprochera à son personnage d'être caricatural et prévisible.

En somme, cette série divertissante en laquelle France 2 croit beaucoup ne manque pas d'atouts pour se faire une place dans la collection des séries policières du vendredi soir de la chaîne. Reste à savoir si les téléspectateurs se presseront pour faire connaissance avec ces nouveaux héros et s'ils accrocheront avec l'univers original de la série.

Synopsis de "L'Art du crime" : "Viré de la PJ pour insubordination, Antoine Verlay, flic opiniâtre et un brin sanguin, est rattaché à l'OCBC (Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) grâce à l'influence de Pardo, son ami et désormais patron. Excellent enquêteur mais franchement inculte, Antoine fait équipe avec Florence Chassagne, historienne de l'art réputée à l'imagination débordante. Elle a l'art, il a la manière. Ensemble, ils vont assembler les pièces d'énigmes artistiques et résoudre des crimes."

L'Art du crime
L'Art du crime
"L'art du crime" : La saison 5 débarque sur France 2 ce soir
"L'art du crime" : La saison 4 débarque sur France 2 ce soir
"L'Art du crime" : Une saison 4 pour la série policière de France 2
"L'Art du crime" : Une saison 3 raccourcie pour la série de France 2
Voir toute l'actualité sur L'Art du crime
Autour de L'Art du crime
l'info en continu
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur Europe 1 a-t-elle boosté la case ?
Audiences
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur...
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste prix" poursuit sa remontée sur M6
Audiences
Audiences pré-access : "The song" avec Keen V chute encore sur NRJ 12, "Le juste...
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de téléspectateurs par Gilles Bouleau sur TF1
Audiences
Audiences access 20h : Karine Baste est devancée sur France 2 d'1,3 million de...
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia Vignali sur France 3, "Top chef" à peine au-dessus des 2 millions sur M6
Audiences
Audiences : Jonathan Zaccaï offre le leadership à France 2, flop pour Julia...
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute, Nostalgie double Skyrock et RMC, Europe 1 remonte encore
Audiences
Audiences radio : Record historique pour France Inter, RTL poursuit sa chute,...
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" :  Mohamed Bouhafsi raconte comment il a intégré Canal+
TV
"Il faut avoir du culot, n'ayez pas honte" : Mohamed Bouhafsi raconte comment il...