"L'école de la vie" : Pourquoi Guillaume Labbé a quitté la série de France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
"L'école de la vie" : Pourquoi Guillaume Labbé a quitté la série de France 2 ?
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Bande-annonce de "L'école de la vie" sur France 2 © Photo Charlotte SChousboe - Banijay Studios / Fictions air / FTV
La fiction co-produite par Nagui est de retour sur France 2 pour une deuxième saison ce mercredi 5 avril 2023.

Julie de Bona fera-t-elle mieux que Guillaume Labbé ? Ce mercredi 5 avril 2023, dès 21h10, France 2 lance la saison 2 de "L'école de la vie". Lancée au printemps 2021 sur le service public, cette fiction, adaptée d'une sitcom canadienne ("30 vies"), suit le quotidien d'un professeur principal dans un lycée. Mais après une première mouture portée par Guillaume Labbé ("Je te promets"), les téléspectateurs de France 2 découvriront ce mercredi soir que la série est désormais emmenée par Julie de Bona ("Les combattantes", "Le tueur du lac"). Un choix intrinsèque au concept de la série.

À lire aussi
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Séries
Gaumont développe une série consacrée à Brigitte Macron
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
Séries
Canal+ annonce un crossover entre "La fièvre" et une de ses séries phares
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir
Séries
TF1 diffuse la dernière saison des "Bracelets rouges" à partir de ce soir

"Les seconds rôles de professeurs sont les rôles récurrents"

C'est ce qu'avait expliqué Nagui, producteur de la série via Fiction'Air et Banijay Studios, à puremédias.com en décembre dernier. "Les fondamentaux de la série ? C'est d'être à l'école avec un professeur confronté à une problématique dans sa vie personnelle et à plusieurs problématiques, qui changent à chaque épisode. Le rôle-titre change à chaque saison et les élèves, eux, changent de classe et passent à un autre niveau de saison en saison. Pour résumer, les seconds rôles de professeurs sont les rôles récurrents (Florence Pernel, Nicolas Briançon, Mélanie Page, Bruno Sanches)", nous avait-il expliqué.

Dans cet entretien, l'animateur de "N'oubliez pas les paroles !" avait confié avoir choisi Julie de Bona pour incarner le rôle principal de la saison 2 après la venue de l'actrice dans "La bande originale" sur France Inter. "On s'en est parlé lors de sa venue pour faire la promotion du "Bazar de la charité". Elle m'a parlé de "L'école de la vie" en me disant qu'elle avait appris que je co-produisais cette série. J'avais évoqué avec elle les pistes vers lesquelles on allait pour la saison 2. C'est-à-dire une prof de français qui donne des cours de théâtre. Elle m'a fait comprendre que ça pourrait l'intéresser de lire le scénario. Je pense que les actrices aiment qu'on leur fasse la cour et qu'on les séduise. Donc, j'assume totalement d'être celui qui a fait le premier pas. Mais on va dire qu'un peu comme dans un plan drague, j'ai senti qu'il y avait une ouverture", indiquait-il.

Dans cette nouvelle salve de six épisodes, l'actrice prêtera ses traits à Alexandra Delega, une professeure de français très investie dans la vie de ses élèves. "Entourée de la même équipe pédagogique que dans la saison 1, elle tentera de résoudre des problèmes de société auxquels peuvent être confrontés les jeunes : la drogue, la famille d'accueil défaillante, être victime d'un exhibitionniste, le deuil d'un camarade, les troubles alimentaires et la maladie psychique chronique", explique France Télévisions dans le dossier de presse de la saison 2.

Audiences correctes pour la saison 1

Diffusée au printemps 2021, la première saison de "L'école de la vie" avait séduit, en moyenne et en audience veille, 3,04 millions de curieux, pour une part d'audience de 12,8% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Une part d'audience qui se situait en-deçà de la moyenne de la chaîne (14,3% du public au mois d'avril 2022). En audience consolidée, avec le J+7 des quatre premiers épisodes, "L'école de la vie" avait intéressé 3,61 millions de personnes (13,7% des 4+).

Ludovic Galtier & Benjamin Rabier

Nagui
Nagui
"Souvent dans l'autodérision, jamais dans l'agression" : Nagui apporte son soutien à Manu Lévy accusé de harcèlement moral par d'anciens salariés de NRJ
"Je serai ravi d'être en régie" : Pourquoi Nagui cède à Julia Vignali l'animation de "Tout le monde joue...", de retour après 3 ans et demi d'absence sur France 2
"Des insultes, j'en ai bien qui me viennent en vous lisant" : Comparé à Éric Zemmour par Pascal Praud, Nagui lui répond
"Il nous a manqué" : Nagui évoque l'absence de Florent Pagny au concert des 30 ans de "Taratata"
Voir toute l'actualité sur Nagui
Autour de Nagui
  • France Télévisions
  • France 4
  • Antoine de Caunes
  • Guillaume Durand
  • Vincent Lagaf'
  • Christine Bravo
  • Vanessa Paradis
  • Apolline de Malherbe
  • Vincent Cerutti
  • Manu Levy
  • Cristiana Reali
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu d'aventure de M6
TV
"Pékin Express" 2024 : On connaît (enfin) la date de diffusion de la finale du jeu...
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20 Heures" de France 2 plonge sous les 4 millions
Audiences
Audiences access 20h : Coup de mou pour "TPMP" et Cyril Hanouna sur C8, le "20...
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de "N'oubliez pas les paroles" sur France 2 ?
Audiences
Audiences pré-access : L'élimination de Karine a-t-elle boosté les scores de...
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon lancement face à l'exploit de l'OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere a-t-elle confirmé son très bon...
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...